A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 125 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 124 Invités

Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Nettoyage tuyau ébonite

+15
papaalino
Weston
Daymonts
Ludoc
Présictor
birdix
numéro6
little smoke
Clod46
franck friboulet
demangep
Algir
Harmoblues
natou
Munch
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 20:02

Bonjour 
Quelqu'un a t-il essayé de faire un nettoyage de ses tuyaux au Coca cola?
Vu le choix possible d'utilisation de cette boisson en tant que produit ménager pourquoi ne pas l'utiliser sur nos tuyaux!
Mais il y a t-il un risque sur un tuyau en ébonite (vulcanisation du caoutchouc et du soufre) l'acide fait-il bon ménage avec le soufre... scratch Il y a t-il un chimiste dans la salle lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Munch Mar 10 Fév 2015 - 20:10

J'sais pas mais perso j'utilise de l'eau de javel.

Si.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 20:19

Acide phosphorique (H3PO4) + Soufre (S) + Caoutchouc + Hydrates de carbone (C6H12O6) ?

Pour nettoyer de vieilles pièces de monnaie oxydées ou les chiottes, oui. 

Pour, l'ébonite, il vaudrait mieux trouver autre chose ...

Tu as d'autres bonnes idées, l'ami ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 21:11

Un peu de lecture : https://tel.archives-ouvertes.fr/pastel-00732940/document
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 21:41

Dubhe a écrit:Acide phosphorique (H3PO4) + Soufre (S) + Caoutchouc + Hydrates de carbone (C6H12O6) ?

Pour nettoyer de vieilles pièces de monnaie oxydées ou les chiottes, oui. 

Pour, l'ébonite, il vaudrait mieux trouver autre chose ...

Tu as d'autres bonnes idées, l'ami ? 
Merci pour ta mauvaise réponse Nettoyage tuyau ébonite  2779709839  ! Je suis également capable de rechercher des infos sur wikipédia! Very Happy C'est à la porté de tous, mais la réponse demandée n'était pas de ressortir les formules chimiques et la piètre utilisation que tu as citée, car il y en a bien d'autre... 
 
Justement la question posée est de savoir, quelle réaction a l'acide phosphorique sur l'ébonite, qui provient d'un procédé de vulcanisation, entre le souffre et le caoutchouc. Sachant que cette acide provient d'un mélange de phosphate avec de l'acide sulfurique qui contient lui aussi du souffre. 

Je ne sais pas répondre si la vulcanisation est stable et si elle a une résistance à cet acide c'est tout!

Une bonne idée est de changer le tuyau par une matière de ton choix !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 21:53

Essaye, tu nous diras si les ponts entre les chaines macro-moléculaires (carbone-carbone) sont stables ou non !

héhé héhéhéhé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 22:28

J'adore cette citation! lol!  Le comble de l'ignorance est d'être orgueilleux et vaniteux! az13 qu'est ce que tu en penses? az2


Moi je trouve cela cool cela fait grimper nos compteurs des messages postés dfre 


Voici ce que tu peux me répondre ! Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait! 
Elle est classe cette citation ! Elle est de Michel Audiard, j'adore    olé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 22:33

Si accessoirement, tu sais lire. A défaut d'écorner l'orthographe ! Il y a une thèse en lien ...  Peut-être y trouveras-tu une réponse ?

Bonsoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 3:34

Philstacker a écrit:Voici ce que tu peux me répondre ! Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait! 
Elle est classe cette citation ! Elle est de Michel Audiard, j'adore    olé

Sur ce coup là, je préfère m'abstenir ! Il y a longtemps que j'ai renoncé à apporter la civilisation aux chimpanzés ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  natou Mer 11 Fév 2015 - 13:52

Je ne trouve plus les oubliettes du manoir depuis les travaux, mais cet invité trollesque y serait à son aise, il me semble...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 13:54

Le troll s'est enfui de lui même ! Souhaitons lui bon vent ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Munch Mer 11 Fév 2015 - 14:31

Je ne pense pas que ce soit un troll, c'était un membre respectable qui s'est senti piqué. Tant pis et passons à autre chose.

La technique pour remettre à neuf un tuyau en ébonite à grands coups de ponçage et de cire est insuffisante pour certains cas, et j'oserais dire pour la plupart.

Faites l'exprience avec un tuyau bien pourri : après une "bonne remise à neuf" (je pouffe), en une semaine il reprend des teintes moches et il faut recommencer. Il y a des maniaques qui aiment ça, moi non. Mais là n'est pas le gros du problème.  rabbit

Le gros du problème c'est que le goût du tuyau reste pourri. Et c'est normal : c'est bien joli de nettoyer l'extérieur d'un tuyau, mais ça n'est que bien joli. Bien joli donc inutile, hurlera le parnassien moyen avec raison.  bounce

L'idée, si je l'ai bien comprise, serait de faire sortir le soufre du tuyau avec l'eau de Javel. Je ne maîtrise pas le procédé (félicitations au premier qui trouvera la bonne thèse de Paris VI sur le sujet) mais en pratique ça marche. Smile

D'abord, faire tremper le tuyau dans un mélange (1/4 Javel 3/4 eau), qui va devenir tout moche puisque le soufre en sortant forme une couche extérieure.

Ensuite et après avoir bien rincé le tuyau, vous pouvez vous amuser à retirer la couche immonde au papier de verre (perso je n'utilise que de la laine de fer 0000).

Ne pas oublier de faire sécher, longtemps, j'insiste, pour que la Javel restante s'évapore ; et nettoyer l'intérieur de la tige avec une chenillette imbibée d'alcool.

Et puis bien sûr, choisissez votre méthode de polissage préférée. Wink


Pour la petite histoire, je me suis décidé à essayer cette méthode sur des tuyaux que je pensais changer tellement ils reprenaient vite leur couleur verdâtre après remise à neuf. Je n'avais plus rien à perdre, sinon c'était changement de tuyau. Eh ben je peux vous affirmer que depuis, ils ne bougent plus.  Surprised

J'ai jamais entendu parler de problème avec cette méthode, mais je suis preneur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 14:58

Invité a écrit:J'adore cette citation! lol!  Le comble de l'ignorance est d'être orgueilleux et vaniteux! az13 qu'est ce que tu en penses? az2


Moi je trouve cela cool cela fait grimper nos compteurs des messages postés dfre 


Voici ce que tu peux me répondre ! Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait! 
Elle est classe cette citation ! Elle est de Michel Audiard, j'adore    olé
Il y en a marre de ces gens qui se trouvent insultés ou agressés à la moindre occasion… Mon cher Philstacker, je pense que quand on t'a accueillis (et j'en étais…) tu étais bien content, et qu'à ces mêmes personnes qui t'ont accueillies tu n'étais pas obligé de faire lire cette prose. Moi aussi j'ai été en désaccord avec quelques membres du Manoir, cela est resté rugbystique autrement dit viril mais correct…
PS: j'étais trop fatigué hier soir pour lire la thèse mais cela peut intéresser certaines personnes, moi çà ne me gêne pas que la culture quel qu'en soit son aspect se promène en nos murs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 15:04

PS: vous voudrez bien m'excuser de cette pointe de mauvais humeur mais je trouve que ce genre de réaction a un peu tendance à se multiplier en ce moment. MERDE QUOI, on est là pour se DÉTENDRE !!!!! et son amour-propre, on se le met où je pense ! (sauf bien sûr si l'on se fait directement insulter mais je sais que là la police veille…)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Munch Mer 11 Fév 2015 - 15:09

Ah ouais nan mais si même Tabadoc sort de ses gonds on est mal barrés les mecs Nettoyage tuyau ébonite  2524151128

C'est la fin de l'hiver, ça va se tasser va. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 15:45

Pour en revenir à l'auto-éviction de Phil "l'empileur", je tiens à préciser que je ne suis ordinairement guère coûtumier d'une telle rudesse. Toutefois, s'il est une chose que j'ai apprise au cours de mes longues années de fac, c'est le sens de ... la mesure ! D'autant, qu'il ne me semble pas avoir été impoli, provocateur, ni même agressif. Tel n'est pas le cas de mon "contradicteur" ...

Bref ! Revenons, cher Munch à ton propos sur l'utilisation de la javel pour restaurer les tuyaux d'ébonite.

La nature hautement corrosive de l'hypochloryte de sodium (sous forme liquide) ou de dichloroisocyanurate de sodium (en pastilles) est effectivement de nature à oxyder le soufre, agent vulcanisant utilisé lors de la cuisson de l'ébonite. En effet, le pH très basique de cette substance (pH compris entre 11,5 et 12,5 selon la concentration chlorique du produit) va attaquer le soufre par un phénomène classique de peroxydation.

Compte tenu des taux de dilution que tu annonces Munch, la concentration chlorométrique est effectivement assez faible et peu dangereuse.

Attention, toutefois, à ne jamais mettre en présence cette substance avec de l'amoniaque, de l'urée ou un acide quelconque sous peine d'un dégagement massif d'azote et de chloramines gazeuses, hautement irritantes et toxiques pour l'homme.

Ma fille ayant retrouvé au grenier une cinquantaine de pipes ayant appartenues à mon grand-père, je vais donc pouvoir tester cette méthode au plus vite.

Un grand merci à toi Munch et Tabadoc, je te prie de bien vouloir m'excuser  pour le trouble occasionné, par ce propos initial, à la sérénité habituelle de nos échanges sur le forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  natou Mer 11 Fév 2015 - 18:38

Munch a écrit:Je ne pense pas que ce soit un troll, c'était un membre respectable qui s'est senti piqué. Tant pis et passons à autre chose.

Grumpf ? J'avais pas percuté qu'il s'agissait de Phil... comme dit Tabadoc, les réactions épidermiques se multiplient, c'est bien dommage.

Merci pour la technique, je dois dire que je n'aurais pas osé ! Si je trouve une estate au tuyau vraiment pourri, un jour...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Munch Mer 11 Fév 2015 - 19:41

J'avoue que je n'aurais pas non plus osé si le conseil ne m'avait pas été donné par d'éminents pipophiles. Et même, j'ai pris le temps de recouper avec les expériences trouvées sur les internettes. L'eau de javel, franchement...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 19:44

La meilleure méthode restant la méthode expérimentale, nous n'avons plus qu'à essayer !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Munch Mer 11 Fév 2015 - 20:21

Je n'en attendais pas moins d'un physicien, forcément un peu empiriste Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 20:42

Que neni ! Il ne faut pas du tout confondre empirisme et expérimentation.

Car c'est uniquement après avoir validé l'hypothèse selon laquelle, au regard des bases de la chimie moderne, je ne risquais pas de magicien 1, que je me lance dans la phase d'expérimentation.

L'empirisme eut été de mélanger de la Javel, de l'amoniaque, de pisser dessus pour activer le processus, en allumant ma pipe ... Et tout en espérant pouvoir y survivre. Nuance !


Dernière édition par Dubhe le Mer 11 Fév 2015 - 21:46, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Munch Mer 11 Fév 2015 - 20:44

Le mathématicien revient au galop ! Nettoyage tuyau ébonite  2524151128

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 21:48

Disons, l'homme prudent Nettoyage tuyau ébonite  2524151128 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Harmoblues Mer 11 Fév 2015 - 22:01

Dubhe a écrit:Essaye, tu nous diras si les ponts entre les chaines macro-moléculaires (carbone-carbone) sont stables ou non !

héhé héhéhéhé.
Je trouve que ton humour relève de celui de l'un de mes profs de chimie... Et c'était il y longtemps ! Mais il m'a laissé un souvenir impérissable quant aux petites expériences amusantes qu'il nous a fait faire...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 22:16

Que veux-tu après la vulcanisation à froid, j'ai tenté l'humour à froid ! Dommage que mon interlocuteur n'ai rien compris Nettoyage tuyau ébonite  2524151128.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tuyau ébonite  Empty Re: Nettoyage tuyau ébonite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum