A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Stefan Meier no.3
par Alexmann Aujourd'hui à 22:09

» Législation import de tabac : quantités
par Alexmann Aujourd'hui à 22:07

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Alexmann Aujourd'hui à 21:26

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 118 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 114 Invités

Alexmann, Kilt&Pipe, TimB, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440831 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

La choucroute de Nico

3 participants

Aller en bas

La choucroute de Nico Empty La choucroute de Nico

Message  Nicolarsen Mar 3 Fév 2015 - 20:03

J'ai hérité de cette recette de choucroute de la mère d'un ami alsacien. Elle-même étant haut-rhinoise depuis des générations. Je me suis permis d'y apporter une modification majeure étant donné que je suis bas-rhinois de coeur.
Elle régale à tous les coups et aura le plaisir de faire aimer la choucroute à ceux qui (pensent qu'ils) n'aiment pas ça!

Pour 6 personnes:

-1 kg de chou saumuré CRU (et surtout pas cuit!!!)
-6 belles pommes de terre
-125g de saindoux
-3 gros oignons
-2L de bière (Kronenbourg c'est parfait)
-Un petit salé de 600g environ
-6 knacks alsaciennes
-6 saucisses de Francfort
-3 cervelas alsaciens
-6 rondelles de saucisson à l'ail
-4 clous de girofle
-4 feuilles de laurier
-cumin
-baies de genièvre
-graines de coriandre
-thym

Tout d'abord, émincer les oignons finement. Les faire suer dans le saindoux au fond d'une grande cocotte (j'utilise une cocotte minute). Ajouter le thym et un peu de gros sel.
Pendant ce moment, rincer (très) abondamment le chou et l'essorer. Répéter plusieurs fois l'opération, il faut que le choux soit vraiment bien rincé.

Ensuite, hors du feu, il faut disposer la moitié du chou sur les oignons. ensuite il faut placer le petit salé au milieu de la cocotte. Saupoudrer d'un bonne quantité de cumin, disposer le laurier sur le petit salé. Mettre les clous de girofle, les graines de coriandre et les baies de genièvre (une dizaine de baies) dans la cocotte en les repartissant bien.
Recouvrir avec le reste de chou.

Disposer les pommes de terre. Arroser le tout de bière.

Mettre la cocotte sur un feux moyen/fort en posant le couvercle dessus mais sans le fermer. 
Compter un temps total de cuisson de 45 minutes (le temps que les pommes de terre soient bien cuites).

Dix minutes avant la fin de cuisson, disposer la charcuterie préalablement percée au couteau et terminer la cuisson.

Oui, vous avez bien entendu: 45 minutes de cuisson au total!!! On est donc bien loin des 3h de cuisson habituellement prêtées à cette recette. La modification que j'ai apporté à la recette est d'utiliser de la bière (méthode bas-rhinoise) et non du blanc sec alsacien, car je trouve que ça enlève toute l'acidité du chou qui déplaît souvent.

Accompagner la charcuterie avec du raifort râpé ou de la moutarde (mais privilégier le raifort, c'est meilleur Very Happy )

Une petite photo pour vous mettre en appétit:

La choucroute de Nico Wp_20111
Boire un bon pinot gris avec!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La choucroute de Nico Empty Re: La choucroute de Nico

Message  Asmascega Mar 3 Fév 2015 - 20:08

J'adore la choucroute, et ça me donne faim ta recette!
Malheureusement il n'y a pas pire que moi en cuisine, et je sais d'avance que si j'essaye un jour de préparer ce plat ce sera catastrophique... Embarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La choucroute de Nico Empty Re: La choucroute de Nico

Message  Nicolarsen Mar 3 Fév 2015 - 20:09

Asmascega a écrit:J'adore la choucroute, et ça me donne faim ta recette!
Malheureusement il n'y a pas pire que moi en cuisine, et je sais d'avance que si j'essaye un jour de préparer ce plat ce sera catastrophique... Embarassed
Oh que non! C'est vraiment très simple! Si tu suis à la lettre la recette tu ne peux pas te louper Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La choucroute de Nico Empty Re: La choucroute de Nico

Message  Asmascega Mar 3 Fév 2015 - 20:12

Bon, je testerais peut être pendant mes vacances (pour moi, 1ere zone, c'est la semaine prochaine), mais dans ce cas ce sera avec un assistant en cuisine pour moins de risques. L'un de mes frères est bon cuistot et pourrait faire l'affaire, mais je ne crois pas qu'il partage la même zone de vacances que moi; je lui demanderais.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La choucroute de Nico Empty Re: La choucroute de Nico

Message  Nicolarsen Mar 3 Fév 2015 - 20:13

Asmascega a écrit:Bon, je testerais peut être pendant mes vacances (pour moi, 1ere zone, c'est la semaine prochaine), mais dans ce cas ce sera avec un assistant en cuisine pour moins de risques. L'un de mes frères est bon cuistot et pourrait faire l'affaire, mais je ne crois pas qu'il partage la même zone de vacances que moi; je lui demanderais.
Ok, tu me feras ton retour Smile et vraiment pour la bière, ne te fais pas ch*** à acheter autre chose que de la kro en bouteille, elle est parfaite pour cette recette!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La choucroute de Nico Empty Re: La choucroute de Nico

Message  Asmascega Mar 3 Fév 2015 - 20:15

Nicolarsen a écrit:
Asmascega a écrit:Bon, je testerais peut être pendant mes vacances (pour moi, 1ere zone, c'est la semaine prochaine), mais dans ce cas ce sera avec un assistant en cuisine pour moins de risques. L'un de mes frères est bon cuistot et pourrait faire l'affaire, mais je ne crois pas qu'il partage la même zone de vacances que moi; je lui demanderais.
Ok, tu me feras ton retour Smile et vraiment pour la bière, ne te fais pas ch*** à acheter autre chose que de la kro en bouteille, elle est parfaite pour cette recette!
Si je le fais et que j'y arrive je t'en ferais volontiers un retour. Mais quand tu dis que c'est simple et que je ne peux pas me tromper, ça se voit que tu ne me connais pas! A l'atelier je gère,mais en cuisine je serais capable de me couper avec un rouleau à pâtisserie! clown

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La choucroute de Nico Empty Re: La choucroute de Nico

Message  Nicolarsen Mar 3 Fév 2015 - 20:16

Asmascega a écrit:
Nicolarsen a écrit:
Asmascega a écrit:Bon, je testerais peut être pendant mes vacances (pour moi, 1ere zone, c'est la semaine prochaine), mais dans ce cas ce sera avec un assistant en cuisine pour moins de risques. L'un de mes frères est bon cuistot et pourrait faire l'affaire, mais je ne crois pas qu'il partage la même zone de vacances que moi; je lui demanderais.
Ok, tu me feras ton retour Smile et vraiment pour la bière, ne te fais pas ch*** à acheter autre chose que de la kro en bouteille, elle est parfaite pour cette recette!
Si je le fais et que j'y arrive je t'en ferais volontiers un retour. Mais quand tu dis que c'est simple et que je ne peux pas me tromper, ça se voit que tu ne me connais pas! A l'atelier je gère,mais en cuisine je serais capable de me couper avec un rouleau à pâtisserie! clown
haha! ok, fais toi accompagner alors Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La choucroute de Nico Empty Re: La choucroute de Nico

Message  smarty1955 Mar 3 Fév 2015 - 20:43

Merci Nico pour la recette qui ressemble à ce que je faisais mais la tienne est certainement plus authentique. Very Happy

Justement, j'ai eu plusieurs discussions en famille concernant le temps de cuisson. Je prévois 1 petite heure et j'utilise une grosse cocotte en fonte noire. En fait j'estime une heure car je ne regarde pas ma montre (je n'en ai pas), c'est à l'oeil et à l'odeur que je travaille.

Mais voilà, nous ne sommes plus que deux à la maison. Une choucroute c'était formidable quand nous étions à 9 et même jusqu'à 4 . Réduire les quantités ? Non, cela ne fonctionne pas. C'est l'osmose des ingrédients qui s'imbibent les uns et les autres pendant un certain temps. En petites quantités, la cuisson va trop vite, les sucs ne  sont pas exprimés et c'est moins goûteux.

Au resto ? La dernière fois que j'ai tenté le coup, dans une taverne d'une  chaîne bien connue, elle était froide en son milieu ! Je n'y retournerai plus jamais.

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

La choucroute de Nico Empty Re: La choucroute de Nico

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 21:02

Nicolarsen a écrit:J'ai hérité de cette recette de choucroute de la mère d'un ami alsacien. Elle-même étant haut-rhinoise depuis des générations. Je me suis permis d'y apporter une modification majeure étant donné que je suis bas-rhinois de coeur.
Elle régale à tous les coups et aura le plaisir de faire aimer la choucroute à ceux qui (pensent qu'ils) n'aiment pas ça!

Pour 6 personnes:

-1 kg de chou saumuré CRU (et surtout pas cuit!!!)
-6 belles pommes de terre
-125g de saindoux
-3 gros oignons
-2L de bière (Kronenbourg c'est parfait)
-Un petit salé de 600g environ
-6 knacks alsaciennes
-6 saucisses de Francfort
-3 cervelas alsaciens
-6 rondelles de saucisson à l'ail
-4 clous de girofle
-4 feuilles de laurier
-cumin
-baies de genièvre
-graines de coriandre
-thym

Tout d'abord, émincer les oignons finement. Les faire suer dans le saindoux au fond d'une grande cocotte (j'utilise une cocotte minute). Ajouter le thym et un peu de gros sel.
Pendant ce moment, rincer (très) abondamment le chou et l'essorer. Répéter plusieurs fois l'opération, il faut que le choux soit vraiment bien rincé.

Ensuite, hors du feu, il faut disposer la moitié du chou sur les oignons. ensuite il faut placer le petit salé au milieu de la cocotte. Saupoudrer d'un bonne quantité de cumin, disposer le laurier sur le petit salé. Mettre les clous de girofle, les graines de coriandre et les baies de genièvre (une dizaine de baies) dans la cocotte en les repartissant bien.
Recouvrir avec le reste de chou.

Disposer les pommes de terre. Arroser le tout de bière.

Mettre la cocotte sur un feux moyen/fort en posant le couvercle dessus mais sans le fermer. 
Compter un temps total de cuisson de 45 minutes (le temps que les pommes de terre soient bien cuites).

Dix minutes avant la fin de cuisson, disposer la charcuterie préalablement percée au couteau et terminer la cuisson.

Oui, vous avez bien entendu: 45 minutes de cuisson au total!!! On est donc bien loin des 3h de cuisson habituellement prêtées à cette recette. La modification que j'ai apporté à la recette est d'utiliser de la bière (méthode bas-rhinoise) et non du blanc sec alsacien, car je trouve que ça enlève toute l'acidité du chou qui déplaît souvent.

Accompagner la charcuterie avec du raifort râpé ou de la moutarde (mais privilégier le raifort, c'est meilleur Very Happy )

Une petite photo pour vous mettre en appétit:

La choucroute de Nico Wp_20111
Boire un bon pinot gris avec!
C est noté , met le couvert on arrive
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La choucroute de Nico Empty Re: La choucroute de Nico

Message  Nicolarsen Mar 3 Fév 2015 - 21:25

smarty1955 a écrit:Merci Nico pour la recette qui ressemble à ce que je faisais mais la tienne est certainement plus authentique. Very Happy

Justement, j'ai eu plusieurs discussions en famille concernant le temps de cuisson. Je prévois 1 petite heure et j'utilise une grosse cocotte en fonte noire. En fait j'estime une heure car je ne regarde pas ma montre (je n'en ai pas), c'est à l'oeil et à l'odeur que je travaille.

Mais voilà, nous ne sommes plus que deux à la maison. Une choucroute c'était formidable quand nous étions à 9 et même jusqu'à 4 . Réduire les quantités ? Non, cela ne fonctionne pas. C'est l'osmose des ingrédients qui s'imbibent les uns et les autres pendant un certain temps. En petites quantités, la cuisson va trop vite, les sucs ne  sont pas exprimés et c'est moins goûteux.

Au resto ? La dernière fois que j'ai tenté le coup, dans une taverne d'une  chaîne bien connue, elle était froide en son milieu ! Je n'y retournerai plus jamais.
L'occasion d'inviter des amis chère Smarty! Moi non plus je ne suis pas fan des choucroutes de restaurant et je trouve que c'est tellement simple que ça ne vaut absolument pas le coup de l'acheter toute faite (c'est toujours moins bon).
Sinon rien ne t'empêche de garder les quantités pour "l'osmose des ingrédients" comme tu le dis si bien, et de congeler ce qu'il reste Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La choucroute de Nico Empty Re: La choucroute de Nico

Message  Nicolarsen Mar 3 Fév 2015 - 21:27

Angelo69 a écrit:
Nicolarsen a écrit:J'ai hérité de cette recette de choucroute de la mère d'un ami alsacien. Elle-même étant haut-rhinoise depuis des générations. Je me suis permis d'y apporter une modification majeure étant donné que je suis bas-rhinois de coeur.
Elle régale à tous les coups et aura le plaisir de faire aimer la choucroute à ceux qui (pensent qu'ils) n'aiment pas ça!

Pour 6 personnes:

-1 kg de chou saumuré CRU (et surtout pas cuit!!!)
-6 belles pommes de terre
-125g de saindoux
-3 gros oignons
-2L de bière (Kronenbourg c'est parfait)
-Un petit salé de 600g environ
-6 knacks alsaciennes
-6 saucisses de Francfort
-3 cervelas alsaciens
-6 rondelles de saucisson à l'ail
-4 clous de girofle
-4 feuilles de laurier
-cumin
-baies de genièvre
-graines de coriandre
-thym

Tout d'abord, émincer les oignons finement. Les faire suer dans le saindoux au fond d'une grande cocotte (j'utilise une cocotte minute). Ajouter le thym et un peu de gros sel.
Pendant ce moment, rincer (très) abondamment le chou et l'essorer. Répéter plusieurs fois l'opération, il faut que le choux soit vraiment bien rincé.

Ensuite, hors du feu, il faut disposer la moitié du chou sur les oignons. ensuite il faut placer le petit salé au milieu de la cocotte. Saupoudrer d'un bonne quantité de cumin, disposer le laurier sur le petit salé. Mettre les clous de girofle, les graines de coriandre et les baies de genièvre (une dizaine de baies) dans la cocotte en les repartissant bien.
Recouvrir avec le reste de chou.

Disposer les pommes de terre. Arroser le tout de bière.

Mettre la cocotte sur un feux moyen/fort en posant le couvercle dessus mais sans le fermer. 
Compter un temps total de cuisson de 45 minutes (le temps que les pommes de terre soient bien cuites).

Dix minutes avant la fin de cuisson, disposer la charcuterie préalablement percée au couteau et terminer la cuisson.

Oui, vous avez bien entendu: 45 minutes de cuisson au total!!! On est donc bien loin des 3h de cuisson habituellement prêtées à cette recette. La modification que j'ai apporté à la recette est d'utiliser de la bière (méthode bas-rhinoise) et non du blanc sec alsacien, car je trouve que ça enlève toute l'acidité du chou qui déplaît souvent.

Accompagner la charcuterie avec du raifort râpé ou de la moutarde (mais privilégier le raifort, c'est meilleur Very Happy )

Une petite photo pour vous mettre en appétit:

La choucroute de Nico Wp_20111
Boire un bon pinot gris avec!
C est noté , met le couvert on arrive
Quand tu veux! et une bonne bouffarde pour faire passer le tout Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La choucroute de Nico Empty Re: La choucroute de Nico

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum