A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Stefan Meier no.3
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 10:53

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par bamcar Aujourd'hui à 10:26

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 10:09

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par Lefty Aujourd'hui à 10:01

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 101 Invités

Ernie, Lefty, Pierrot Gourmand, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2037 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bibifricotin

Nos membres ont posté un total de 440780 messages dans 16333 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Les p'tites dernières de Watson...

+54
franck friboulet
Alexmann
La Fripaille
numéro6
Louxor
Rascar Capac
Georges
natale
Lazarreus
Epicurix
kumo
Clod46
vince690
nissart
sebaca
WillAndWill
kenshiro
jdescolas
Wylde
Bofur
Pike
hinomura
Harmoblues
Duke Baguette
Niconard
Manzoni
Eifelbauer
Cobra
Kherberos
natou
rincevent
Algir
Asmascega
Teacher
Rumble
sunkmanitu tanka
EnglishPhil
SmokingDragon
Mycroft
demangep
tomcat11
Sergent Pipeur
berny
Yvain
Norsum
Le Passeur
El_Dos
CEDLAP
MacBlind
Arturo Fuente
little smoke
Or Pâle
Ranluke
Drak Poy
58 participants

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Invité Ven 1 Mai 2015 - 10:23

je trouve cette marque très élégante mais je n en possède pas encore un jour surement, avec une condition pas de mastic Evil or Very Mad car c est pas la première foi que je vois du mastic chez eux. il me semble qu il n hésite pas à en utiliser et pourtant il n agit pas forcement d une marque bon marché...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Kherberos Ven 1 Mai 2015 - 10:49

Algir a écrit:Je dois avouer que rien que la forme de la lippe me rebute, mais il faudra bien que je finisse un jour par tenter de me faire une idée par moi même. Par contre, au pire, si un belle nous fait vraiment craquer il me semble qu'il doit être possible de faire refaire le bout du tuyau et faire disparaitre cet embout particulier, que nos amis nous le confirme.

C'est aussi ce que je me disais ; si jamais je trouve ça ni fait ni à faire comme système, je ferai refaire le bec.

Je trouve que pour goûter la douceur d'un tabac, par exemple, c'est assez important d'avoir la fumée sur le bout de la langue.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  CEDLAP Ven 1 Mai 2015 - 11:08

C'est vrai que l'embout du tuyau est très particulier en bouche . Mais cela fait partie intégrante des Péterson je trouve , mais je comprend que cet embout puisse géner Surprised
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Kherberos Ven 1 Mai 2015 - 11:09

CEDLAP a écrit:C'est vrai que l'embout du tuyau est très particulier en bouche . Mais cela fait partie intégrante des Péterson je trouve , mais je comprend que cet embout puisse géner Surprised
Sur le net, je vois que les avis sont partagés ; moi, je suis plutôt intrigué et je vais donc essayer la chose.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Pike Ven 1 Mai 2015 - 11:28

Pou ma part j'ai plusieurs Peterson et je ne vois guère de différence dans le plaisir obtenu.
Mais j'ai peut-être le palais blindé depuis le temps.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Kherberos Ven 1 Mai 2015 - 11:32

Pike a écrit:Pou ma part j'ai plusieurs Peterson et je ne vois guère de différence dans le plaisir obtenu.
Mais j'ai peut-être le palais blindé depuis le temps.
Merci pour ton retour d'expérience.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty les p'tites dernières de Watson

Message  Invité Ven 1 Mai 2015 - 11:42

CEDLAP a écrit:Les Peterson ce sont vraiment mes pipes préférés.
Voir ces merveilles au réveil avec un bon café, en ce moment, cela m'éblouit Smile

Voir tous ces oeils-de-perdrix avec un verre d'oeil-de-Perdrix, cela m'éblouit  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Invité Ven 1 Mai 2015 - 13:39

Bien belles pipes que nous montre Watson. Malheureusement, il n'y a pas mes préférées, les Bulldog. Donc je laisse à d'autres la joie d'en profiter.

Concernant les particularismes des Peterson (P-lip et System), j'aurai tendance à les fuir comme la peste bubonique vu les tabacs que je fume. De façon très (et certainement trop) réductrice, une bonne Pete pour moi, c'est une bulldog ou assimilée, un tuyau fishtail, sans aucun système et avec une bruyère correcte (sans mastic, ni sandpits pour taquiner notre ami Manzoni ..., vu que c'est Chacom qui les distribue en France), ce qui loin d'être évident dès que l'on sort de la gamme Sherlock Holmes et encore avec pas mal de réserves.

Avec les anglais virils, je ne supporte pas le P-lip ou ne sais pas l'utiliser correctement. Toute la nicotine arrive directement sur les papilles gustatives et je perds l'intérêt d'un fumage extrêment lent et les saveurs subtiles des latakia/orientaux que j'adore. J'ai le souvenir d'avoir fumé un bol d'Early Morning Pipe (qui n'est pourtant pas un foudre de guerre coté nicotine) avec une P-lip avant de manger une délicieuse omelette aux truffes fraîches un soir chez des amis à Carpentras. J'aurai avalé du savon, c'était pareil. J'ai du aller me laver les dents, boire un bon litre d'eau fraîche pour retrouver le parfum subtil et délicat de la truffe. Je n'ose imaginer ce que cela aurait donné avec des St Jacques fraîches ou un délicieux bar de ligne sauce hollandaise.

Avec les aros douceureux genre vanille/noix de coco à la Mac Baren, l'estomac vide, c'est encore pire. Tout se passe bien pendant 15-20 minutes, mais le second tiers de bol ne passe absolument pas. Ça se termine invariablement la tête dans la cuvette des WC.

Je sais qu'il y a des inconditionnels du P-lip sur ce forum, pourraient-ils nous indiquer le bon usage de cette invention ?

Concernant le fameux System Peterson, c'est du même accabit. Ces pipes courbes (du moins les trois que j'ai essayé) ne passent pas le test de la chenillette. Ça bloque, ça renacle et ne nettoye rien. Donc, impossible de supprimer la condensation en cours de fumage si le tabac est trop humide. En fin de bol, si on n'y prends pas garde, c'est un jus de pipe infâme (bien noir chargé en goudrons et en nicotine) qui vous arrive en bouche. Si on ajoute à l'équation le P-lip et un vigoureux Nightcap, vous n'avez plus qu'à vous ruer sur votre brosse à dents préférée. Ensuite, le lendemain, vient la partie de "plaisir" ! Le nettoyage de cet égout à goudrons qu'est le System Peterson. Pour bien le décrasser (sinon le tirage sera excécrable lors de la prochaine mise à feu. Perçage inadapté ?), il faut ne pas moins de deux chenillettes abrasives, un écouvillon à pipe, une chenillette coton et de l'alcool à 90 ° à chaque utilisation. Avec du Nightcap qui est gras et a tendance à colmater les tiges et tuyaux de pipes, la premiere chenillette ressort noire comme un écouvillon de ramoneur, la seconde c'est un peu mieux. Mais il n'est pas rare de devoir passer une brosse en nylon dur et une troisième chenillette coton dégoulinante d'alccol à 90 ° pour retirer toute la crasse. Evidemment, ensuite il faut faire sécher la pipe pendant 2 heures avant mise à feu. Donc, le System Peterson, c'est définitivement non, merci.

Harmoblues, toi qui est un grand amateur de Peterson comment fais-tu pour nettoyer cette cavité diabolique ? J'ai l'impression encore une fois de ne pas utiliser la bonne technique et d'être un gros nul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Le Passeur Ven 1 Mai 2015 - 15:33

des p-lip et des "fish-tail", j'ai les deux modèles... trois p-lip (303, écume et St-Patrick's day) que je ne fume que peu souvent, précisément en raison de la présence de ce p-lip avec lequel j'ai difficulté. Difficulté entre autres parce que le tuyau me roule entre les dents. Et pourtant je suis fumeur "à main". J'ai une fish-tail (spigot) que j'apprécie sincèrement.
Ceci dit, à demande, Peterson accepte de changer un tuyau p-lip pour un fish-tail.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Eifelbauer Ven 1 Mai 2015 - 16:34

Personnellement je n'ai aucun problème avec le système Peterson vu que je nettoie ma pipe après chaque fumage, en ce qui concerne le P-lip j'étais curieux d'essayer et en fait j'en suis ravi c'est agréable d'utilisation avec cet appui sur la lèvre inférieure qui permet une bonne aspiration se diffusant vers le palais c'est un fumage différent mais agréable. Je ne dirais pas que je voudrais le P-lip sur toutes mes pipes vu que j'aime la diversité que ce soit en matière de pipes ou de tabacs.
Par contre j'adore le modèle de lentille évasée que propose LMF sur ses tyaux "fato mano" Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 71
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Kherberos Ven 1 Mai 2015 - 16:53

Betelgeuse a écrit:Avec les anglais virils, je ne supporte pas le P-lip ou ne sais pas l'utiliser correctement. Toute la nicotine arrive directement sur les papilles gustatives et je perds l'intérêt d'un fumage extrêment lent et les saveurs subtiles des latakia/orientaux que j'adore.
C'est un peu ce que je me prends à craindre, en effet : ou bien de me napalmer le palais avec mes virginie/périque, de passer à côté de mes Latakia chéris, ou de ne pas sentir la douceur des virginiens de qualité.

Mais bon, il faut bien tester de nouvelles choses de temps en temps ! Et je me dis que s'il y a également autant de grands amateurs de P-Lip, c'est qu'il doit y avoir aussi une raison. Bref, je vais bien voir.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Kherberos Ven 1 Mai 2015 - 16:55

Le Passeur a écrit:
Ceci dit, à demande, Peterson accepte de changer un tuyau p-lip pour un fish-tail.
ah oui ? je me demande où je peux demander ça au cas où finalement je voudrais changer…

En tout cas merci pour cette info !
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Invité Ven 1 Mai 2015 - 17:34

Encore une fois, pour le P-lip, peut-être ne sais-je pas l'utiliser ? Si un amateur pouvait nous dire où placer la lentille ? Au bord des dents ? Plus enfoncé en bouche ? Inclinée pour ne pas avoir la fumée directement sur l'avant du palais ?

C'est dommage car j'ai découvert chez LJ Peretti à Boston deux modèles d'XXL Handmade House Pipe qui me conviendraient parfaitement. Bruyère de qualité et des formes très sympas comme bon nombre de Peterson. Malheureusement elles sont montées avec un P-lip d'origine. Dès la semaine prochaine, je vais voir si je peux faire changer le tuyaux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Harmoblues Ven 1 Mai 2015 - 17:46

Kherberos a écrit:Bonne nuit ;

Quand tu te seras réveillé, n'hésite pas à dire ce que tu penses du système à P-Lip. Ca m'intéresse.
Après une bonne nuit réparatrice (réveil à 12h30 ! Il faut le faire !), j'ai justement entamé la journée avec du W.Ø. Larsen Belle Epoque dans une Peterson XL14 Bague 925 Sterling Silver FishTail... Que du bonheur !

Au milieu des années 80, je cherchais une pipe originale. Celle qui deviendra la mère de mon fils et mon ex-femme étant originaire de Grand Couronne dans la banlieue de Rouen, nous allions souvent dans la capitale de la Haute-Normandie.
Souvent en arrêt devant la vitrine de M. Legrand, je regardais avec grande envie, un choix incroyable de formes, de couleurs, de bois de très grande qualité et, un jour, je franchis le pas. Me considérant alors toujours débutant dans le domaine de la bouffarde, je demandai conseil au maitre des lieux. Il me posa des questions auxquelles je n'avais jamais réfléchi comme la tenu en main ou la lippe, ma couleur préférée de bois, mon tabac le plus apprécié...
Après une bonne heure de discussion, il conclu : "Je pense maintenant vous avoir cerné et vous n'êtes plus depuis longtemps, quoique vous en pensiez, au stade de l'essai... Vous continuerez avec ce que je vais vous présenter car une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !".
Il ouvrit un tiroir et, petit à petit, étala devant moi 7 boites vertes... Je fis connaissance avec les Peterson Sherlock Holmes, la première édition... Me les décrivant une par une et m'expliquant le système P-Lip, il me recommanda de commencer par la Deerstalker... Ce que je fis... Il m'expliqua comment bien culotter cette dame qui, pour moi à cette époque, coutait une fortune et me recommanda de le faire avec de l'Anglais ou du brun.

Pour moi, dans ces années, un tabac anglais était synonyme de Dunhill... Je fis donc le plein de Early Morning Pipe que je trouvai à la civette du Palais Royal.

Ma première expérience fut très loin de la promesse de M. Legrand ! N'étant pas fumeur de Latakia, je trouvai le Dunhill extrêmement fort et entêtant. De plus, le P-Lip dirigeant la fumée directement sur le palais, l'impression d'ivresse était amplifiée... Je fus à deux doigts d'abandonner et de regretter l'acquisition de ma première Sherlock Holmes...
Mais, étant têtu et n'aimant pas l'échec, je persistai ayant, au préalable, laissé la nouvelle compagne deux ou trois jours de côté. Quant à l'EMP, j'appris à le maitriser dans une Chacom billard culottée depuis de nombreuses années. Dans cette pipe, il se révéla comme excellent et j'y pris goût.

Je poursuivi l'expérience dans cette Peterson qui m'avait rebuté et, au fur et à mesure, j'appris à maitriser et à savourer le P-Lip, le tabac un peu plus aéré d'abord puis de plus en plus tassé dans le premier tiers de cette bouffarde qui se méritait. La fumée en direct sur le palais venait à remplir la cavité buccale en tournoyant. Un peu comme un vin que l'on fait circuler pour en obtenir la totalité des saveurs. Elle était également plus fraiche que sortant d'un tuyau classique. Je pris donc goût à ce P-Lip sans, toutefois, abandonner les autres systèmes.

Dire que le P-Lip est appréciable par tous est impossible car il demande un véritable investissement en temps pour bien le cerner. Malgré cela, certains ne pourront jamais s'y faire et il y a une autre raison expliquée par M. Legrand. Les vieilles bruyères utilisées pour tourner ces pipes se culottaient beaucoup plus lentement que les autres. Il avait raison. A raison d'un fumage tous les 3 ou 4 jours, ma Peterson ne m'autorisa son remplissage complet qu'après plusieurs mois et son culottage ne fut effectué qu'après presque une année et demi. J'avais, entretemps et à raison d'une par mois, acquis les six autres qui suivirent le même rythme pour le culottage... Toujours à l'Anglais !

Aujourd'hui, impossible de me passer du P-Lip dont la fumée, une fois les bouffardes culottées, révèle toute la complexité et les arômes des tabacs. Il est d'ailleurs intéressant de comparer par exemple deux Peterson Kildare culottées et munies d'un P-Lip pour l'une et d'un Fish-Tail pour l'autre... Le même tabac se révèle très différent...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Pike Ven 1 Mai 2015 - 18:45

Betelgeuse a écrit:

1- Avec les anglais virils, je ne supporte pas le P-lip ou ne sais pas l'utiliser correctement. Toute la nicotine arrive directement sur les papilles gustatives et je perds l'intérêt d'un fumage extrêment lent et les saveurs subtiles des latakia/orientaux que j'adore. J'ai le souvenir d'avoir fumé un bol d'Early Morning Pipe (qui n'est pourtant pas un foudre de guerre coté nicotine) avec une P-lip avant de manger une délicieuse omelette aux truffes fraîches un soir chez des amis à Carpentras. J'aurai avalé du savon, c'était pareil. J'ai du aller me laver les dents, boire un bon litre d'eau fraîche pour retrouver le parfum subtil et délicat de la truffe. Je n'ose imaginer ce que cela aurait donné avec des St Jacques fraîches ou un délicieux bar de ligne sauce hollandaise.




2- Le nettoyage de cet égout à goudrons qu'est le System Peterson. Pour bien le décrasser (sinon le tirage sera excécrable lors de la prochaine mise à feu. Perçage inadapté ?), il faut ne pas moins de deux chenillettes abrasives, un écouvillon à pipe, une chenillette coton et de l'alcool à 90 ° à chaque utilisation. Avec du Nightcap qui est gras et a tendance à colmater les tiges et tuyaux de pipes, la premiere chenillette ressort noire comme un écouvillon de ramoneur, la seconde c'est un peu mieux. Mais il n'est pas rare de devoir passer une brosse en nylon dur et une troisième chenillette coton dégoulinante d'alccol à 90 ° pour retirer toute la crasse. Evidemment, ensuite il faut faire sécher la pipe pendant 2 heures avant mise à feu. Donc, le System Peterson, c'est définitivement non, merci.

3- Harmoblues, toi qui est un grand amateur de Peterson comment fais-tu pour nettoyer cette cavité diabolique ? J'ai l'impression encore une fois de ne pas utiliser la bonne technique et d'être un gros nul.

1- C'est bien pourquoi il est préférable de ne fumer pipe ou cigare qu'après le repas, car, quel qu'eût été le système utilisé je doute fort qu'il t'eût permis d'apprécier quoi que ce soit. Sommeliers et gastronomes, s'ils s'accordent parfois —très rarement, sinon jamais— quelques instants tabagiques ne le font certes pas avant dégustation.

2- Tu vas finir avec un Karcher.

3- Mais non, tu n'es pas un gros nul. Tu n'aimes pas le système Peterson, point final (pour ma part je nettoie cette cavité —que l'on retrouve d'ailleurs dans presque toutes les pipes courbes pour cause de perçage— avec un coton-tige imbibé d'alcool).
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Invité Ven 1 Mai 2015 - 18:54

Merci infiniement pour vos témoignages les amis !

Pike, tu me rassures un peu Razz ... 

Quant à Harmoblues, à te lire, ce serait plus un problème de technique de fumage ?

Voici ce qu'indique Peterson :

"Patented P.Lip mouthpiece: Unique mouthpiece designed to greatly enhance the smokers experience. The lip is shaped to fit the mouth more comfortably with the tongue pressed under the lip. The smoke exits above the lip, which significantly reduces tongue bite from even the most bitter smoking tobacco’s".


http://www.peterson.ie/c/189/xxl-handmade-house-pipes


Faut-il donc presser la langue avec le tuyau ? Auquel cas, je peux comprendre pourquoi en tenant la pipe avec la main et la lentille au bords des dents je m'en prends plein la poire. En fait, tu reléves légérement ta pipe. Sur la Deerstalker qui est une buldog semi-bent, cela ne pose pas de problème et tu obtiens plus d'espace dans la cavité buccale pour laisser s'exhaler les arômes du tabac.

De la même façon, cela explique que la première génération de Baker St (Bulldog droite comme celle que je fume actuellement) était montée d'origine avec un tuyau fishtail.

Je crois que tu viens de me faire progresser grandement. De retour à Boston, j'acheterai une des deux pipes qui me plaisent (578 $ après remise de 20 % en tant que bon client, tout de même !) et je réessayerai. Au pire, je ferai changer le tuyau en France.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Yvain Ven 1 Mai 2015 - 20:05

Moi qui adore les Peterson, j'espère qu'on aura droit à des photos ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Eifelbauer Ven 1 Mai 2015 - 20:09

Betelgeuse a écrit:Encore une fois, pour le P-lip, peut-être ne sais-je pas l'utiliser ? Si un amateur pouvait nous dire où placer la lentille ? Au bord des dents ? Plus enfoncé en bouche ? Inclinée pour ne pas avoir la fumée directement sur l'avant du palais ?

C'est dommage car j'ai découvert chez LJ Peretti à Boston deux modèles d'XXL Handmade House Pipe qui me conviendraient parfaitement. Bruyère de qualité et des formes très sympas comme bon nombre de Peterson. Malheureusement elles sont montées avec un P-lip d'origine. Dès la semaine prochaine, je vais voir si je peux faire changer le tuyaux.
Pour répondre le plus précisement possible : le rebord se dépose sur la lèvre inférieure ce qui fait que la lentille avec le bourrelet se trouve immédiatemment derrière la lèvre supérieure sans contact avec les dents! Une légère aspiration nasale procure un fumage aisé vers le palais avec toutefois une règle ne pas tirer comme un malade!
J'espère avoir pu éclairer ta lanterne sur ce sujet P-lip... Wink

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 71
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Invité Ven 1 Mai 2015 - 20:18

Encore une autre piste intéressante, merci beaucoup Eifelbauer. Ainsi, si je comprends bien la fumée rencontre les dents avant le palais et donc forcément la fumée est plus froide.

Il faut que j'essaye ces différentes possibilités.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Eifelbauer Ven 1 Mai 2015 - 20:38

Betelgeuse a écrit:Encore une autre piste intéressante, merci beaucoup Eifelbauer. Ainsi, si je comprends bien la fumée rencontre les dents avant le palais et donc forcément la fumée est plus froide.

Il faut que j'essaye ces différentes possibilités.
À vrai dire la fumée ne rencontre pas les dents puisque normalement tes dents sont collées à ta lèvre supérieure!
Mais faut essayer différentes possiblités c'est selon bien sûr... Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 71
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  CEDLAP Ven 1 Mai 2015 - 20:43

Eifelbauer a écrit: tes dents sont collées à ta lèvre supérieure!
Après un accident de voiture ? Very Happy Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 2947289377
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Eifelbauer Ven 1 Mai 2015 - 20:48

CEDLAP a écrit:
Eifelbauer a écrit: tes dents sont collées à ta lèvre supérieure!
Après un accident de voiture ? Very Happy Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 2947289377
Non tout de même!  lol!

C'est plus difficile à vraiment comprendre parce que je le fais naturellement... scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 71
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Invité Ven 1 Mai 2015 - 20:56

Quel moqueur ce Cedlap ! Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 2524151128


Sinon, je crois avoir compris. Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Harmoblues Ven 1 Mai 2015 - 23:28

Betelgeuse a écrit:Harmoblues, toi qui est un grand amateur de Peterson comment fais-tu pour nettoyer cette cavité diabolique ? J'ai l'impression encore une fois de ne pas utiliser la bonne technique et d'être un gros nul.
Le secret, s'il en est un, réside dans un nettoyage quasi immédiat.

En fait, dès que le bol est terminé, la pipe est placée dans un porte pipe afin de la laisser refroidir. Une fois, cette dernière froide, je la démonte, glisse une chenillette imbibée d'alcool dans le tuyau par le floc et la retire par le P-Lip. Une deuxième chenillette sèche est entrée par le P-Lip et retirée par le floc. Ainsi nettoyé le tuyau est laissé au séchage jusqu'au lendemain...
Le perçage de l'allonge et le fourneau sont tout d'abord nettoyés avec un Sopalin tirebouchonné.
Une chenillette alcoolisée est glissée dans le perçage jusque dans le talon pour nettoyer et absorber le jus de goudron. Une deuxième chenillette sèche prend sa place durant une petite heure... Le fourneau est ensuite placé dans un porte pipe en mousse, allonge dirigée vers le haut et laissé à sécher jusqu'au lendemain...

Si quelqu'un a une autre méthode, j'aimerais la connaitre...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Harmoblues Ven 1 Mai 2015 - 23:41

Un petit complément sur le P-Lip... Il est étudié pour que les tabacs les plus agressifs "mordent" moins, voire pas du tout, la langue. Cela ne signifie pas qu'il faille le pincer avec la langue bien sûr et chaque pétuneur trouvera une manière de se l'approprier...
Cela me donne envie de retenter l'expérience du Didolux avec une Peterson équipée d'un P-Lip... Je vous tiendrais au courant...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tites dernières de Watson... - Page 10 Empty Re: Les p'tites dernières de Watson...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum