A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bayou Morning Flake
par Cénoman Aujourd'hui à 16:08

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 76 Invités

Cénoman, Munch, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441948 messages dans 16389 sujets
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Nettoyage au sel.

5 participants

Aller en bas

Nettoyage au sel. Empty Nettoyage au sel.

Message  Siramy Ven 14 Nov 2014 - 15:27

Quelqu'un peut-il m'expliquer précisément comment effectuer un nettoyage au sel ? Déjà, faut-il enlever le culot ? Le cross over disparait-il définitivement ? La malheureuse a mal supporté un tabac.

Eh oui, je sais, ce sont des questions bêtes pour obtenir des réponses simples et pratiques, mais je fume depuis 40 ans et je n'ai jamais pratiqué le nettoyage au sel. Je ne veux pas mourir idiot. Merci à tous.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage au sel. Empty Re: Nettoyage au sel.

Message  EnglishPhil Ven 14 Nov 2014 - 16:27

Pour ma part j'enlève le culot avec un reamer (alésoir spécial pipes) je nettoye le tuyau et y introduit 1 ou 2 chenillette enfonction du diamètre du trou, je remplis le fourneau de sel fin (non iodé si possible, l'idéal est du sel kacher si l'on en trouve) je bloque la tête de pipe dans un récipient rempli de sable (pour éviter le basculement) et doucement je remplis d'alcool à 90° quand j'en ai sinon 60° (en grande surface rayon hygiène corporelle) jusqu'à ce que cela effleure le sel en surface. Je laisse agir entre 24 et 48 heures, je recommence l'opération ci nécessaire une seconde fois. Je nettoie le tuyau à fond. aspi aspi2
Je laisse sécher et je ponce l'intérieur du fourneau avec différents papiers de verre pour avoir une paroi super lisse. Et je refais un culot à la pipe qui est comme neuve. Nettoyage au sel. 3562310278
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage au sel. Empty Re: Nettoyage au sel.

Message  Siramy Ven 14 Nov 2014 - 16:30

Super EP. Merci.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage au sel. Empty Re: Nettoyage au sel.

Message  Asmascega Ven 14 Nov 2014 - 16:39

Bien que je n'en aie pas besoin en ce moment, c'est toujours utile à savoir; ça me servira probablement un jour. Merci EP!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage au sel. Empty Re: Nettoyage au sel.

Message  natou Lun 17 Nov 2014 - 22:23

pour ma part, je ne reponce pas après avoir nettoyé (mais en général, tout comme Siramy, je gratte le culot au pipe reamer avant). En général, le culot part presque entièrement après ce traitement énergique.

L'alcool a 90 a pour lui d'être neutre; cependant, les quelques fois ou j'ai pratiqué ce nettoyage, c'était avec un spiritueux que j'aime (rhum ou eau-de-vie maison), les premiers fumages s'en trouvent délicatement parfumés...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage au sel. Empty Re: Nettoyage au sel.

Message  yanouch Dim 23 Nov 2014 - 14:41

Pour ma part voilà comment je procède.
Ne possédant pas de reamer, j'utilise des méthodes à "l'ancienne" venant des anciens Wink
D'abord je sépare le tuyau du foyer. 
Tuyau
Le tuyau reçoit une chenillette alcoolisée.
Selon l'état du tuyau ponçage au papier de verre à  carrosserie avec de l'huile de parafine.
Le tuyau trempe  quelques jours  d'abord dans une bain d'alcool à 90°, puis  nettoyage à la chenillette neutre.
Foyer
Pour le foyer, j'utilise un petit couteau à bois au bout arrondi pour gratter et enlever la couche de carbone à l'interieur et au dessus du foyer.
Je veille à ne pas abimer la bruyère.
Ensuite je remplis le foyer de gros sel additionné d'un alcool (Whisky ou Rhum). Je laisse cette marinade pendant 48h sur un support stable.
Puis séchage du foyer avec un papier absorbant pendant 12h. Petit coup de souflette puis séchage à l'air libre et remontage du tuyau.

Petit coup de cire sur le foyer et le tuyau est lustré avec un peu d'huile d'olive.
Je laisse réposer 02 jours et ensuite culottage.

Attention ce traitement est valable pour les bruyères pour les Ecumes la méthode est autre clown

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nettoyage au sel. Imagepng
yanouch
yanouch
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 258
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage au sel. Empty Re: Nettoyage au sel.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum