A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par Ernie Aujourd'hui à 18:08

» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 92 Invités

Air1, Cénoman, Fantasio59, Romain9112, Sesomiris, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441952 messages dans 16389 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le tabac des hobbits

+37
Pipayoux bourgui
Nonalf
Sesomiris
Daymonts
marchal
Gegene
Hannibal
gerguy
Roland de V
Butz
Gzav
Weston
Pierrot Gourmand
PetuneurBreton
Moriarty
Tuggy
Kherberos
Bofur
kenshiro
Houdini
MadMax
Mr Raines
tomcat11
Drak Poy
Aether
Harry Dickson
Phileas
Frère Cadfael
little smoke
Sergent Pipeur
natou
Nicolarsen
Munch
Asmascega
El_Dos
Yvain
SmokingDragon
41 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Invité Mar 18 Nov 2014 - 9:03

Pour en revenir au Troost,c'est pas bien de me l'avoir fait gouter,maintenant j'ai souvent envie d'en fumer et apparement ça ne ce trouve pas facilement. Le tabac des hobbits - Page 8 1627397819




Encore merci Dragon,tu vois je me met aux aro (meme si je préfère toujours les anglais)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Nicolarsen Mar 18 Nov 2014 - 9:50

GrosMike a écrit:Pour en revenir au Troost,c'est pas bien de me l'avoir fait gouter,maintenant j'ai souvent envie d'en fumer et apparement ça ne ce trouve pas facilement. Le tabac des hobbits - Page 8 1627397819




Encore merci Dragon,tu vois je me met aux aro (meme si je préfère toujours les anglais)
Et bien ça sera l'occasion d'un schmilblick alors, j'en trouve à 100m de chez moi Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Invité Mar 18 Nov 2014 - 11:25

Nicolarsen a écrit:
GrosMike a écrit:Pour en revenir au Troost,c'est pas bien de me l'avoir fait gouter,maintenant j'ai souvent envie d'en fumer et apparement ça ne ce trouve pas facilement. Le tabac des hobbits - Page 8 1627397819




Encore merci Dragon,tu vois je me met aux aro (meme si je préfère toujours les anglais)
Et bien ça sera l'occasion d'un schmilblick alors, j'en trouve à 100m de chez moi Smile


Rooo le veinard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Invité Mar 18 Nov 2014 - 12:01

GrosMike a écrit:Pour en revenir au Troost,c'est pas bien de me l'avoir fait gouter,maintenant j'ai souvent envie d'en fumer et apparement ça ne ce trouve pas facilement. Le tabac des hobbits - Page 8 1627397819




Encore merci Dragon,tu vois je me met aux aro (meme si je préfère toujours les anglais)
Théoriquement le Troost est un tabac bien diffusé, il n'y a habituellement pas de difficulté pour s'en procurer, même dans des civettes moyennement achalandées...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  kenshiro Mar 18 Nov 2014 - 14:37

Tabadoc a écrit:
GrosMike a écrit:Pour en revenir au Troost,c'est pas bien de me l'avoir fait gouter,maintenant j'ai souvent envie d'en fumer et apparement ça ne ce trouve pas facilement. Le tabac des hobbits - Page 8 1627397819




Encore merci Dragon,tu vois je me met aux aro (meme si je préfère toujours les anglais)
Théoriquement le Troost est un tabac bien diffusé, il n'y a habituellement pas de difficulté pour s'en procurer, même dans des civettes moyennement achalandées...
bah en belgique,il a l air d être dur à trouver,faudrais voir à aachen Question Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Le tabac des hobbits - Page 8 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Mr Raines Jeu 20 Nov 2014 - 15:39

Il y a toujours l'option d'en discuter avec le taulier de ta civette Smile
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Bofur Ven 27 Fév 2015 - 5:25

Comme vous pouvez le voir je fais une insomnie cette nuit, pour passer le temps j'ai lu ce fil en entier Very Happy

La semaine prochaine je vais devoir racheter du tabac car je suis bientôt en rupture, j'avais prévu de me prendre du 1637 pour avoir un petit brun du quotidien avec un ou deux aros pour tester des nouveautés, et bien ce fil m'a décidé à prendre du Troost Black Cavendish. Fallait pas me dire que c'était le tabac des hobbits tongue.

Sinon j'ai envie de donner mon petit grain de sel sur le débat autour du personnage de Frodon dans la trilogie de Peter Jackson. Beaucoup de gens autour de moi émettent les mêmes critiques mais moi je ne partage pas leurs avis. Sam est peut-être le "vrai" héros dans l'histoire, il n'en reste pas moins que le martyr c'est Frodon. Tout au long de l'histoire Sam est plus là par loyauté et sens du devoir, il est vrai aussi qu'il fait preuve de courage à plusieurs reprises et c'est sûrement à ce titre qu'il endosse le rôle de véritable héros.

A aucun moment Frodon ne choisit de participer à la quête, ça lui tombe dessus, les trois autres hobbits eux ont eu le choix de se retourner à plusieurs moments. Pour commencer quand Frodon reçoit l'anneau il veut le donner à Gandalf.

Ensuite il est vrai que le moment déterminant pour Frodon c'est sa blessure par le Roi sorcier. C'est à partir de là qu'il comprend vraiment qu'il est partit pour un voyage à sens unique, il sait dès ce moment là qu'il ne pourra plus jamais retourner à sa vie d'avant. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'hésite pas a ce porter volontaire lors du Conseil d'Elrond. Je rappel d'ailleurs qu'à peine arrivé chez les Elfes, Sam est prêt à rentrer à la Comté et il gardera durant tous le périple l'idée du voyage de retour. Frodon ne l'envisage même pas.

Je n'essaye pas de dénigrer Sam au profit de Frodon, je veux juste montrer que les personnages sont complémentaires. Sam n'aurait jamais put porter l'anneau mais Frondon n'aurait jamais réussi sans Sam. Dans la communauté tous les personnages sont indispensables (oui, oui même Boromir), mais ceux qui le sont encore plus que les autres c'est sans hésiter le duo Sam et Frodon. Les deux font partie d'un tout. Alors oui Frodon est déprimant mais c'est sur ses épaules que repose le destin de tous les peuples libres de la terre du milieu, outre la lutte psychologique qu'il mène pour ne pas tomber dans l'asservissement à l'anneau il sait que c'est dans la réussite de sa quête que repose l'avenir de la Comté et de tous les autres peuples. Sam est la béquille qui permet à Frodon de ne pas s'écrouler face à tout ce poids.

D'ailleurs Aragorn à bien comprit que seul Sam pouvait aider Frodon jusqu'au bout de la quête et que le reste de la communauté devait faire tout le nécessaire pour leur faciliter la tâche, ou du moins faire en sorte de ne pas la compliquer.

Edit : ce qui confirme l'impression que j'ai, c'est que même une fois que tout est terminé Frodon n'arrive pas à être heureux à la Comté. Certes les 4 Hobbits sont marqués par leur périple, mais Sam, Merry et Pipin refont leurs vies tandis que Frodon préfère quitter la terre qu'il a pourtant réussi à sauver.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le tabac des hobbits - Page 8 Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Kherberos Sam 28 Fév 2015 - 12:00

En parlant de feuille à hobbits (et pardonnez-moi si cela a déjà été évoqué quelque part), quelqu'un connaitrait ça ?

tewksburycompany.com/newsite/

Ils vendent un truc qui se nomme Hobbit's Weed, depuis 40 ans, et qui est visiblement assez bien évalué aux zuèssea.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Bofur Sam 28 Fév 2015 - 13:21

je l'ai vu sur tobacco review quand je cherchais les tabacs aromatisé à la cerise, il est vrai qu'il a de bonne note. Malheureusement impossible d'en avoir en France.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le tabac des hobbits - Page 8 Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Invité Mar 3 Mar 2015 - 12:28

Bofur a écrit:Comme vous pouvez le voir je fais une insomnie cette nuit, pour passer le temps j'ai lu ce fil en entier Very Happy

La semaine prochaine je vais devoir racheter du tabac car je suis bientôt en rupture, j'avais prévu de me prendre du 1637 pour avoir un petit brun du quotidien avec un ou deux aros pour tester des nouveautés, et bien ce fil m'a décidé à prendre du Troost Black Cavendish. Fallait pas me dire que c'était le tabac des hobbits tongue.

Sinon j'ai envie de donner mon petit grain de sel sur le débat autour du personnage de Frodon dans la trilogie de Peter Jackson. Beaucoup de gens autour de moi émettent les mêmes critiques mais moi je ne partage pas leurs avis. Sam est peut-être le "vrai" héros dans l'histoire, il n'en reste pas moins que le martyr c'est Frodon. Tout au long de l'histoire Sam est plus là par loyauté et sens du devoir, il est vrai aussi qu'il fait preuve de courage à plusieurs reprises et c'est sûrement à ce titre qu'il endosse le rôle de véritable héros.

A aucun moment Frodon ne choisit de participer à la quête, ça lui tombe dessus, les trois autres hobbits eux ont eu le choix de se retourner à plusieurs moments. Pour commencer quand Frodon reçoit l'anneau il veut le donner à Gandalf.

Ensuite il est vrai que le moment déterminant pour Frodon c'est sa blessure par le Roi sorcier. C'est à partir de là qu'il comprend vraiment qu'il est partit pour un voyage à sens unique, il sait dès ce moment là qu'il ne pourra plus jamais retourner à sa vie d'avant. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'hésite pas a ce porter volontaire lors du Conseil d'Elrond. Je rappel d'ailleurs qu'à peine arrivé chez les Elfes, Sam est prêt à rentrer à la Comté et il gardera durant tous le périple l'idée du voyage de retour. Frodon ne l'envisage même pas.

Je n'essaye pas de dénigrer Sam au profit de Frodon, je veux juste montrer que les personnages sont complémentaires. Sam n'aurait jamais put porter l'anneau mais Frondon n'aurait jamais réussi sans Sam. Dans la communauté tous les personnages sont indispensables (oui, oui même Boromir), mais ceux qui le sont encore plus que les autres c'est sans hésiter le duo Sam et Frodon. Les deux font partie d'un tout. Alors oui Frodon est déprimant mais c'est sur ses épaules que repose le destin de tous les peuples libres de la terre du milieu, outre la lutte psychologique qu'il mène pour ne pas tomber dans l'asservissement à l'anneau il sait que c'est dans la réussite de sa quête que repose l'avenir de la Comté et de tous les autres peuples. Sam est la béquille qui permet à Frodon de ne pas s'écrouler face à tout ce poids.

D'ailleurs Aragorn à bien comprit que seul Sam pouvait aider Frodon jusqu'au bout de la quête et que le reste de la communauté devait faire tout le nécessaire pour leur faciliter la tâche, ou du moins faire en sorte de ne pas la compliquer.

Edit : ce qui confirme l'impression que j'ai, c'est que même une fois que tout est terminé Frodon n'arrive pas à être heureux à la Comté. Certes les 4 Hobbits sont marqués par leur périple, mais Sam, Merry et Pipin refont leurs vies tandis que Frodon préfère quitter la terre qu'il a pourtant réussi à sauver.
Tout à fait d'accord avec ton analyse mon cher Bofur. Et d'ailleurs il est écrit en noir sur blanc dans le Seigneur des Anneaux que Frodon restera marqué à jamais par la double blessure reçue du roi sorcier et d'Arachné, ceci expliquant amplement ses difficultés de caractère ultérieures...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Bofur Mar 3 Mar 2015 - 13:36

Il faudrait vraiment que je lise les bouquins, j'ai lu le Silmarillon quand j'étais au collège ça m'avait bien plu mais en ce moment je suis plus sur la collection des Sherlock Holmes quand je veux bouquiner.

Sinon je suis déçu j'ai pas réussi à trouver du Troost Black Cavendish, je suis reparti de chez mon buraliste avec trois paquets de 1637 sec comme de la paille et puis pour approfondir ma connaissance du tabac à pipe j'ai pris un Alsbo Black qui semble être une sorte de classique avec un Borkum Riff Black Cavendish pour avoir une comparaison.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le tabac des hobbits - Page 8 Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  natou Mar 3 Mar 2015 - 16:08

Bofur a écrit:Il faudrait vraiment que je lise les bouquins, j'ai lu le Silmarillon quand j'étais au collège ça m'avait bien plu mais en ce moment je suis plus sur la collection des Sherlock Holmes quand je veux bouquiner.

Sinon je suis déçu j'ai pas réussi à trouver du Troost Black Cavendish, je suis reparti de chez mon buraliste avec trois paquets de 1637 sec comme de la paille et puis pour approfondir ma connaissance du tabac à pipe j'ai pris un Alsbo Black qui semble être une sorte de classique avec un Borkum Riff Black Cavendish pour avoir une comparaison.

Ah oui, ça vaut toujours la peine de lire les bouquins. Ca se lit tout seul, surtout si tu as déjà bouffé le Silmarilion qui est bien plus indigeste que le SdA.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Tuggy Jeu 20 Sep 2018 - 15:08

arrrfff  désolé pour le déterrage, même si je crois n'avoir pas creusé aussi profondément que les nains dans la Moria, Mais la chose qui m'a vraiment déplut c'est de voir ce que "del Toro " a fait de Radagast le Brun affraid dans le Hobbit. Je ne parlerai pas non plus des chars et chèvres de guerre de Dain pied de fer .... 
Bon les moulinettes, je passe puisque ça permet de mettre la pâtée aux mangeurs d'endives et de salades  Laughing
Rien que pour voir la tête de " la petite princesse elfe" lorsque les moulinettes fauchent les rangs de ses archers Le tabac des hobbits - Page 8 2524151128
 Mais après avoir lu tout ça , je me demande si je ne vais pas aller faire un tour essayer de trouver ce Troost Black Cavendish
Tuggy
Tuggy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Moriarty Jeu 20 Sep 2018 - 18:47

Avant on trouvait un tabac qui aurait été parfait pour un amateur de Tolkien,c’était le Deep Hollow de McClelland malheureusement la compagnie à stoppé ça production!Dommage! Le Troost je connais pas et je n’ai jamais vu une pochette de ce tabac, est ce que il se fabrique toujours?
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Tuggy Jeu 20 Sep 2018 - 19:12

de retour de"la chaise au plafond", l'on m'a dit que ce tabac ne se fait plus  Crying or Very sad
Tuggy
Tuggy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  PetuneurBreton Jeu 20 Sep 2018 - 20:06

Est ce que le tabac le plus "Hobbit" ne serait pas un bon semois ? La comté :: la vallée ?
Les hobbits ne sont pas spécialement des voyageurs donc un tabac bien local : le Semois ..

Du coup quel serait le tabac typique de chacune des races ? Et pour les magiciens ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Tuggy Jeu 20 Sep 2018 - 21:01

euhhh de la poudre de perlimpinpin? Laughing
Tuggy
Tuggy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Pierrot Gourmand Jeu 20 Sep 2018 - 22:49

Sacré déterrage, merci Tuggy, je n'ai même pas lu tout ce fil du coup. Vau en avait fait des tabacs SdA non ? Et puis il y en a d'autres aux USA.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Weston Jeu 20 Sep 2018 - 23:03

Pour Tolkien les hobbits étaient des britanniques campagnards typiques, si l'on pense tabac britannique pur je pense qu'il faut s'orienter vers les Virginias, d'autant que Tolkien fumait du Capstan et que lui-même s'identifiait comme un hobbit.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Gzav Jeu 20 Sep 2018 - 23:49

Je ne crois pas que Tolkien ait jamais parler de tabac, il parle d'herbe à pipe (pipe weed en anglais).
If you say to anyone you're smoking weed in your pipe he'll think you smoke marijuana/ganja etc. ...
et même en Français fumer de l'herbe... Rolling Eyes ça se passe de commentaire que ce soit dans une pipe, roulée ou autre ça ne change rien, il ne parle pas de tabac. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le tabac des hobbits - Page 8 Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Weston Ven 21 Sep 2018 - 10:11

Gzav a écrit:Je ne crois pas que Tolkien ait jamais parler de tabac, il parle d'herbe à pipe (pipe weed en anglais).
If you say to anyone you're smoking weed in your pipe he'll think you smoke marijuana/ganja etc. ...
et même en Français fumer de l'herbe... Rolling Eyes  ça se passe de commentaire que ce soit dans une pipe, roulée ou autre ça ne change rien, il ne parle pas de tabac.  Very Happy

Tolkien n'était certainement pas favorable à ce genre de drogue, et étant lui-même fumeur de pipe il paraît absurde de supposer que l'herbe à pipe puisse être de la marijuana, cela détonerait également complétement avec l'intention et le fond philosophique et théologique de l'oeuvre.

Cette théorie farfelue a clairement été émise par des personnes qui ne connaissaient ni Tolkien ni son oeuvre, d'ailleurs il suffit de lire le Seigneur des Anneaux pour écarter ces bêtises : "it is a strain of the herb nicotiana". Tolkien affirme donc lui-même que l'herbe à pipe est une variété de tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Pierrot Gourmand Ven 21 Sep 2018 - 10:28

Je pense également qu'il l'a appelé herbe à pipe pour garder ce côté poétique et détaché de notre monde réel pour être en adéquation avec son monde

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Butz Ven 21 Sep 2018 - 11:13

Weston a écrit:
Tolkien n'était certainement pas favorable à ce genre de drogue, et étant lui-même fumeur de pipe il paraît absurde de supposer que l'herbe à pipe puisse être de la marijuana, cela détonerait également complétement avec l'intention et le fond philosophique et théologique de l'oeuvre.

Cette théorie farfelue a clairement été émise par des personnes qui ne connaissaient ni Tolkien ni son oeuvre, d'ailleurs il suffit de lire le Seigneur des Anneaux pour écarter ces bêtises : "it is a strain of the herb nicotiana". Tolkien affirme donc lui-même que l'herbe à pipe est une variété de tabac.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, pour moi l'herbe à pipe n'est pas du tabac, et elle a des effets divinatoires ou psychédéliques. Il y a plusieurs allusions dans la trilogie le seigneur des anneaux, par exemple quand Saroumane fait allusion à un moment à la passion de Gandalf pour l'herbe à pipe. Il dit que c'est un vieux fou qui abuse de l'herbe à pipe et que ça lui a altéré l'esprit.

A partir de là, on peut se permettre de penser que l'herbe à pipe est autre chose que du simple tabac (sans aller jusqu'à parler de marijuana tout de même).

De plus, j'ajouterai que Tolkien n'a pas dit que c'était une variété de tabac, il a dit très exactement que c'est une plante de la famille des nicotiana, ce n'est pas pareil. Car cette famille de plante contient une centaine d'espèces différentes (dont le tabac bien sur).  Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Weston Ven 21 Sep 2018 - 11:34

Butz a écrit:
Weston a écrit:
Tolkien n'était certainement pas favorable à ce genre de drogue, et étant lui-même fumeur de pipe il paraît absurde de supposer que l'herbe à pipe puisse être de la marijuana, cela détonerait également complétement avec l'intention et le fond philosophique et théologique de l'oeuvre.

Cette théorie farfelue a clairement été émise par des personnes qui ne connaissaient ni Tolkien ni son oeuvre, d'ailleurs il suffit de lire le Seigneur des Anneaux pour écarter ces bêtises : "it is a strain of the herb nicotiana". Tolkien affirme donc lui-même que l'herbe à pipe est une variété de tabac.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, pour moi l'herbe à pipe n'est pas du tabac, et elle a des effets divinatoire ou psychédéliques. Il y a plusieurs allusions dans la trilogie le seigneur des anneaux, par exemple quand Saroumane fait allusion à un moment à la passion de Gandalf pour l'herbe à pipe. Il dit que c'est un vieux fou qui abuse de l'herbe à pipe et que ça lui a altéré l'esprit.

A partir de là, on peut se permettre de penser que l'herbe à pipe est autre chose que du simple tabac (sans aller jusqu'à parler de marijuana tout de même). Idea

Tolkien n'utilise jamais les mots tabacs, cannabis ou autre, justement pour alimenter le côté mystique de son oeuvre (et ça marche). Smile

Comme je l'ai dit Tolkien précise dans le prologue du Seigneur des Anneaux qu'il s'agit probablement d'une variété de nicotiana, c'est-à-dire de tabac.

Concernant les remarques de Saroumane cela paraît plutôt une attaque gratuite et sans fondement, du type de celle que l'on peut lancer pour critiquer quelqu'un lorsque l'on est à court d'arguments, attaque ad hominem, donc peu crédible. Nous noterons d'ailleurs que Saroumane lui-même fumait de cette herbe.

Ensuite Gandalf décrit ainsi le tabac dans les Unifinshed Tales : "You might find that smoke blown out cleared your mind of shadows within. Anyway it gives patience, to listen to error without anger."
Cela me paraît parfaitement correspondre aux propriétés de nos tabacs à pipe.

Et Gandalf parle également de « l'art du Petit Peuple », que l'on pourrait donc comparer à notre manière de fumer la pipe.
Les hobbits sont des gens simple et la recherche d'une plante aux effets psychotropes ou divinatoires ne correspond pas du tout à ce peuple. Et comme Tolkien se définissait lui-même comme un hobbit « en tout sauf en taille » on peut facilement supposer que cette herbe est proche dans son esprit de ce qu'il fumait, avec éventuellement quelques propriétés qui en diffèrent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Roland de V Ven 21 Sep 2018 - 11:36

Les hobbits sont décrits comme aimant les bonnes choses simples de la vie: un bon repas, une bière, un feu de cheminée... et une pipe. La comté est un pays où les gens "excentriques" sont de, surcroît, mal vus. Bref, rien de tout cela ne m'évoque la Marie-Jeanne ou autre euphorisant, même léger à vocation divinatoire.
Je rejoins assez Weston: le fond de l'oeuvre n'est pas non-plus raccord avec une drogue; Par contre, je suis d'accord avec la vision de Pétuneurbreton: lors de ma récente visite, la vallée de la Semois m'a fait penser à la Comté : de belles forêts, de belles rivières... et de bons tabacs Vieux Toby et Feuille de Longoulet/Vieux Bohan et Langue de Chien.
Il faudrait que je relise le SdA... ça fait longtemps et les détails sont un peu estompés  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 8 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum