A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 81 Invités

Cénoman, Jaufré Cantolys, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441949 messages dans 16389 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan

+2
Arturo Fuente
Bdt1200n
6 participants

Aller en bas

Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Empty Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan

Message  Bdt1200n Lun 4 Aoû 2014 - 3:47

Pour un collectionneur, une pipe n'a d'attrait que s'il en connait l'origine. Je me suis donc attardé sur les raisons qui ont poussé le sculpteur Jean Pierre Dantan à caricaturer Frédéric Soulier, tombé aujourd'hui dans l'oubli, et Gambier à éditer cette pipe. 


Je vous invite à lire les résultats de mes investigations dans le fichier accessible par ce lien.


Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Img_6910Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Img_6911Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Img_6912Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Img_6913Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Img_6914Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Img_6915Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Img_6916
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Empty Re: Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan

Message  Arturo Fuente Lun 4 Aoû 2014 - 8:09

Tres original cette pipe. Et quel travail!
Ce n'est pas ce que j'acheterai, mais il faut reconnaitre que c'est très bien fait.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Empty Re: Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan

Message  SmokingDragon Lun 4 Aoû 2014 - 18:51

Merci pour ce fil mon cher Bdt1200n. Très intéressant et original comme j'aime  Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Empty Re: Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan

Message  little smoke Lun 4 Aoû 2014 - 19:02

Arturo Fuente a écrit:Tres original cette pipe. Et quel travail!
Ce n'est pas ce que j'acheterai, mais il faut reconnaitre que c'est très bien fait.

+1, n'étant pas collectionneur de pipes pour les laisser froidement dans une vitrine, je ne suis pas adepte de ce genre de pipe, mais elle reste très originale et c'est une vraie belle pièce chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Empty Re: Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan

Message  Invité Lun 4 Aoû 2014 - 21:23

Arturo Fuente a écrit:Tres original cette pipe. Et quel travail!
Ce n'est pas ce que j'acheterai, mais il faut reconnaitre que c'est très bien fait.
Je plussoie entièrement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Empty Re: Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan

Message  Munch Lun 4 Aoû 2014 - 22:06

Et moi faut que je lise Soulier, ça a l'air bien. Merci Bandit !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Empty Re: Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan

Message  Bdt1200n Mar 5 Aoû 2014 - 0:29

little smoke a écrit:
Arturo Fuente a écrit:Tres original cette pipe. Et quel travail!
Ce n'est pas ce que j'acheterai, mais il faut reconnaitre que c'est très bien fait.

+1, n'étant pas collectionneur de pipes pour les laisser froidement dans une vitrine, je ne suis pas adepte de ce genre de pipe, mais elle reste très originale et c'est une vraie belle pièce chapeau !
Ceux d'entre vous qui me connaissent savent que la plupart de mes belles continuent à être honorées quelque puisse être leur âge ou leur rareté.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Empty Re: Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan

Message  little smoke Mar 5 Aoû 2014 - 0:46

J'admets ne pas te connaître (encore assez!) cher Bandit mais cela ne m'empêche pas de te souhaiter d'excellentes volutes dans cette noble bouffarde chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Empty Re: Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan

Message  Pike Mar 5 Aoû 2014 - 1:39

Bdt1200n a écrit:
Pour un collectionneur, une pipe n'a d'attrait que s'il en connait l'origine. Je me suis donc attardé sur les raisons qui ont poussé le sculpteur Jean Pierre Dantan à caricaturer Frédéric Soulier, tombé aujourd'hui dans l'oubli, et Gambier à éditer cette pipe. 


Je vous invite à lire les résultats de mes investigations dans le fichier accessible par ce lien.




Le lien renvoie vers le forum du Tasse Braise, mais on me dit que je n'ai pas le droit d'accéder à ce lien. Je suppose qu'il faut s'inscrire.

Pour mémoire, Frédéric Soulié (avec un "é" et non le "r" de l'escarpin) fut le précurseur des grands feuilletonistes du XIXe tels que Sue, Féval et bien sûr Dumas père.
C'est grâce au lancement de "La Presse", journal peu onéreux créé par Émile de Girardin et au succès des "Mémoires de Vidocq" qu'émergea le roman populaire édité sous forme de feuilleton pour scotcher les lecteurs.

Soulié fumait-il la pipe ? Comme je n'ai pas accès au lien je n'en saurai jamais rien, à moins que Bdt1200n nous dévoile ici-même cette intéressante énigme.
Une certitude cependant, on fumait énormément la pipe chez les littérateurs du XIXe siècle.

Quant à la caricature sculptée très exagérée de l'écrivain, puisqu'il n'avait rien d'une godasse sinon l'homophonie, très franchement je n'aime guère tout en reconnaissant un travail minutieux.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan Empty Re: Pipe Gambier N°425 : Frédéric Soulié par Dantan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum