A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Législation import de tabac : quantités
par LeGaulois Aujourd'hui à 21:47

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Alexmann Aujourd'hui à 21:26

» Stefan Meier no.3
par Cénoman Aujourd'hui à 21:04

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 119 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 115 Invités

Cénoman, LeGaulois, Munch, Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440829 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

+22
papaalino
Jeff.h
ChrisHarps
Harry Dickson
sunkmanitu tanka
Arturo Fuente
Blue Eyes
Pipa Pipe
Algir
little smoke
Chouchou
Drak Poy
demangep
Xavier78
JF10
Lazarreus
MacBlind
kenshiro
nissart
Mycroft
Yvain
Norsum
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Blue Eyes Jeu 23 Oct 2014 - 17:55

Madame s'étant tirée avec les gamins et sa valise, je décide donc de me préparer un capuccino dans mon mug fétiche ALNB, de me préparer une pipe de l'échantillon de ce tabac que notre amiNorsum m'avait donné lors de notre virade à Saint-Claude le week-end dernier.
Je m'installe donc sur la terrasse, confortablement assi, baigné par ce pale soleil de cette fin de journée d'octobre. L'odeur du tabac à l'ouverture du sachet laisse présager d'un grand moment. Le bourrage se fait ransquillement et l'allummage tout aussi facilement.
Et bie, là, j'étais assi et heureusement sinon je serais tombé à la renverse. Nous avons à faire ici mes amis à grand tabac. Il est souple, onctueux, la fumée est douce, elle ne pique pas la langue ni aucune muqueuse, c'est du bonneur. L'odeur, un mélange de caramel, de toffee, avec une pointe de vanille, tout est dasn son nom. Je retrouve cette room note que j'ai dans ma mémoire de l'Amsterdamer jaune si caractéristique. Les aromes ne sont pas écoeurants. Tabac très équilibré, très reposant aussi bien pour l'esprit que pour la langue. Le fumage se fait sans interruption du début jusqu'à la fin. J'ai passé 3/4 d'heure de plaisir intense. Il y avait longtemps que je n'avais passé un moment pareil.
Un reproche peut être, il est tellement doux, onctueux, de la crème quoi, que certains risque de lui trouver un manque de caractère. Mais je vous avoue que cela ne m'a pas géné d'aucune manière. Vraiment, nous avons là un tabac que je place largement au-dessus du Signature ou du 1864 de Larsen. 
Je regrète 2 choses: 1, on ne le trouve pas en France, 2, il se fume trop vite. MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 835224706

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 1017532469 MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 18:09

Au-dessus des Larsen ? Hé bien çà doit être quelque chose !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  sunkmanitu tanka Jeu 23 Oct 2014 - 18:17

un moment de tranquillité que tu as su déguster en réunissant les ingrédients nécessaires, j'en suis content pour toi; merci pour cette revue Blue Eyes, le Mac Baren avait déjà retenu mon attention mais après ton post, il vient s'inscrire sur ma liste des tabacs à essayer absolument, et sa douceur ne peut être qu'un plus à certains moments de le journée.
continues bien "ton célibat" coucou

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
        "Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Harry Dickson Jeu 23 Oct 2014 - 18:38

Je sens qu'en tant que fumeur de bruns, je vais résister à tout sauf à la tentation!!! il se trouve en belgique celui là?
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 18:46

Harry Dickson a écrit:Je sens qu'en tant que fumeur de bruns, je vais résister à tout sauf à la tentation!!! il se trouve en belgique celui là?
Allemagne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Norsum Jeu 23 Oct 2014 - 18:54

Blue Eyes a écrit:Madame s'étant tirée avec les gamins et sa valise, je décide donc de me préparer un capuccino dans mon mug fétiche ALNB, de me préparer une pipe de l'échantillon de ce tabac que notre amiNorsum m'avait donné lors de notre virade à Saint-Claude le week-end dernier.
Je m'installe donc sur la terrasse, confortablement assi, baigné par ce pale soleil de cette fin de journée d'octobre. L'odeur du tabac à l'ouverture du sachet laisse présager d'un grand moment. Le bourrage se fait ransquillement et l'allummage tout aussi facilement.
Et bie, là, j'étais assi et heureusement sinon je serais tombé à la renverse. Nous avons à faire ici mes amis à grand tabac. Il est souple, onctueux, la fumée est douce, elle ne pique pas la langue ni aucune muqueuse, c'est du bonneur. L'odeur, un mélange de caramel, de toffee, avec une pointe de vanille, tout est dasn son nom. Je retrouve cette room note que j'ai dans ma mémoire de l'Amsterdamer jaune si caractéristique. Les aromes ne sont pas écoeurants. Tabac très équilibré, très reposant aussi bien pour l'esprit que pour la langue. Le fumage se fait sans interruption du début jusqu'à la fin. J'ai passé 3/4 d'heure de plaisir intense. Il y avait longtemps que je n'avais passé un moment pareil.
Un reproche peut être, il est tellement doux, onctueux, de la crème quoi, que certains risque de lui trouver un manque de caractère. Mais je vous avoue que cela ne m'a pas géné d'aucune manière. Vraiment, nous avons là un tabac que je place largement au-dessus du Signature ou du 1864 de Larsen. 
Je regrète 2 choses: 1, on ne le trouve pas en France, 2, il se fume trop vite. MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 835224706
Eh bien ! C'est de la revue ça !! Je ne pensais pas que tu apprécierais autant ce tabac, mon cher Blue Eyes ! Je me réjouis que ce petit échantillon t'ai procuré autant de plaisir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  little smoke Jeu 23 Oct 2014 - 19:16

Brunaros a écrit:
Harry Dickson a écrit:Je sens qu'en tant que fumeur de bruns, je vais résister à tout sauf à la tentation!!! il se trouve en belgique celui là?
Allemagne

+1 Exclamation

____________________________________________________________________________________________________________________________
MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Drak Poy Jeu 23 Oct 2014 - 20:27

Blue Eyes a écrit:Ou lala il va y avoir la queue pour le gouter. Je prends mon ticket pour le goûter...

Ha ha, je vois que tu y est parvenu l'ami ! ^^
Voilà une revue sympa, merci Blue Eyes.
Je trouve également que c'est un bon tabac, très onctueux. Je ne suis pas sûr de le placer devant le Signature car un peu moins complexe, mais il s'agit sans aucun doute d'un blend haut de gamme extrêmement agréable pour les amateurs d'aro !

____________________________________________________________________________________________________________________________
MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 20:52

Lors de mon passage chez Zigarren, il n'en avait plus MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 1188017172
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Blue Eyes Ven 24 Oct 2014 - 0:03

En fait, il est moins complexe que le Signature certe, mais par contre, le Signature a tendance à piquer la langue, chose que je n'ai pas senti avec ce tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 1017532469 MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Pipa Pipe Ven 24 Oct 2014 - 13:38

Beaucoup de présentation positive de ce toffee cream... Vivement un déplacement outre rhin pour s'approvisionner!! I love you
Pipa Pipe
Pipa Pipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 146
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 53
Localisation : France / Indonesie / Mauritius / everywhere where will be my spirit & my heart

http://www.voelker.de/pdf_archiv/vis-a-vis-kpf-f.pdf

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Drak Poy Ven 24 Oct 2014 - 20:02

Pipa Pipe a écrit:Beaucoup de présentation positive de ce toffee cream... Vivement un déplacement outre rhin pour s'approvisionner!! I love you
Je plussoie Pipa, je plussoie !

____________________________________________________________________________________________________________________________
MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Drak Poy Ven 24 Oct 2014 - 20:12

Blue Eyes a écrit:En fait, il est moins complexe que le Signature certe, mais par contre, le Signature a tendance à piquer la langue, chose que je n'ai pas senti avec ce tabac.
Ah oui...? Probablement est-du à l'usage du 9 mm, mais jamais le Signature ne m'a piqué la langue, ni même amorcé un semblant de mordillement, car dussé-je me passer d'un monstre sacré, je lui aurai dit adieu sans hésiter, lui ou un autre d'ailleurs Twisted Evil Wink



____________________________________________________________________________________________________________________________
MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Pipa Pipe Sam 25 Oct 2014 - 12:15

Drak Poy a écrit:
Blue Eyes a écrit:En fait, il est moins complexe que le Signature certe, mais par contre, le Signature a tendance à piquer la langue, chose que je n'ai pas senti avec ce tabac.
Ah oui...? Probablement est-du à l'usage du 9 mm, mais jamais le Signature ne m'a piqué la langue, ni même amorcé un semblant de mordillement, car dussé-je me passer d'un monstre sacré, je lui aurai dit adieu sans hésiter, lui ou un autre d'ailleurs Twisted Evil  Wink


Moi je me verai bien remplacer le signature par du Black diamond et avoir du toffee cream à ses côtés dans ma rotation des 5 best-off, puis remplacer le toffee cream par du stanwell melange pour le quotidien. Idea Arrow
Pipa Pipe
Pipa Pipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 146
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 53
Localisation : France / Indonesie / Mauritius / everywhere where will be my spirit & my heart

http://www.voelker.de/pdf_archiv/vis-a-vis-kpf-f.pdf

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Invité Sam 25 Oct 2014 - 12:20

@ PipaPipe

Voilà une analyse pleine de bon sens
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Pipa Pipe Sam 25 Oct 2014 - 13:37

Brunaros a écrit:@ PipaPipe

Voilà une analyse pleine de bon sens
chapeau  j'essaye mon cher Brunaros, j'essaye d'écouter mes sens. MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 596046548
Pipa Pipe
Pipa Pipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 146
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 53
Localisation : France / Indonesie / Mauritius / everywhere where will be my spirit & my heart

http://www.voelker.de/pdf_archiv/vis-a-vis-kpf-f.pdf

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Chouchou Sam 1 Nov 2014 - 7:48

Sa m'en mais l'eau a la bouche! Pourquoi on ne trouve pas ce tabac en France SNIFF et pleins d'autres aussi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  ChrisHarps Mer 3 Déc 2014 - 18:12

Je vais peut-être faire un heureux.
Je viens d'entamer une boîte de 100 gr de ce tabac. Il manque 2 pipes. Je n'irai pas plus loin avec celui-là. Pas qu'il soit mauvais, mais je m'attendais à autre chose. Et puis j'ai pas mal d'autres très bons aros à fumer ou à tester en stock, donc inutile de laisser celui-ci s'éventer. Very Happy 

Je préfère le vendre plutôt que l'échanger. Sachant que les frais de port sont généralement de 8 €, j'en voudrais 25 €, fdp inclus.

Contact par MP.

Christophe

____________________________________________________________________________________________________________________________
- la vie est un voyage, ce n'est pas une destination -
ChrisHarps
ChrisHarps
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Invité Dim 18 Jan 2015 - 22:48

Je viens de découvrir ce tabac et je suis fan,une vrai gourmandise,miam.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Norsum Dim 18 Jan 2015 - 23:13

GrosMike a écrit:Je viens de découvrir ce tabac et je suis fan,une vrai gourmandise,miam.
Ah, mon cher GrosMike, ce tabac, l'essayer c'est l'adopter. Enfin, il faut quand même aimer les aros...

____________________________________________________________________________________________________________________________
MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Invité Lun 19 Jan 2015 - 9:02

Norsum a écrit:
GrosMike a écrit:Je viens de découvrir ce tabac et je suis fan,une vrai gourmandise,miam.
Ah, mon cher GrosMike, ce tabac, l'essayer c'est l'adopter. Enfin, il faut quand même aimer les aros...


J'ai viré ma cutty comme on dit,moi qui aimais tant les Anglais je ne fume plus que des aro que je trouve plus agréable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Invité Jeu 2 Fév 2017 - 18:03

Bonjour à tous,
Grace  la générosité de papaalino, j'ai pus gouter le toffee cream,
Et bien, comment dire, je ne suis pas un fan absolu des aros, mais là il faut reconnaître qu'il s'agit d'un tabac que j'ai fumé avec un certain plaisir, et j'ai tout finis! Smile.
Il est indéniable qu'il est très saucé à mon gout, mais le côté chimique de la chose est, je trouve, discret, au profit d'un bon parfum vanillé pas désagréable du tout, il est parfait pour un petite sucrerie de fin de journée.
Personnellement, je n'en ferai pas mon ordinaire, mais force est de constater qu'il s'agit là d'un tabac de qualité qui vaut le détour.
Merci à toi Papaalino! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Jeff.h Jeu 2 Fév 2017 - 19:04

Je ne connais pas ce mac baren , je parie qu'il ne se vend pas en France. Sad
Jeff.h
Jeff.h
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 94
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Invité Jeu 2 Fév 2017 - 19:50

Si si, l'ami Papaalino en a trouvé vers chez lui je crois bien, a confirmer par l'interresser bien sur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Invité Jeu 2 Fév 2017 - 20:12

A ma connaissance, on ne le trouve pas en France.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MC BAREN - Vanilla Toffee Cream - Page 3 Empty Re: MC BAREN - Vanilla Toffee Cream

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum