A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 95 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

les tuyaux

+11
Mr Raines
Drak Poy
Drakknar
berny
demangep
Sergent Pipeur
El_Dos
moineau
Norsum
McHysius
SmokingDragon
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les tuyaux Empty les tuyaux

Message  Invité Mar 12 Fév 2013 - 17:31

Je ne sais pas vous, mais j'ai une nette preference pour certains tuyaux, et par voie de consequence, j'ai tendance a eviter certains. Je ne parle pas de la forme, ni de la lentille, mais du materiau.

Apres avoir apprecié le confort de l'ebonite, j'ai moins apprecié les travaux de maintenance pour garder des tuyaux en bel et bon etat : le passage successif de différents papiers de verre, ainsi que la fine poussiere souffrée qui se degage, me fait invariablement tousser, et l'operation m'ennuye profondement. Je n'aime pas non plus le verdatre, jaunatre de l'ebonite pas entretenue. Alors, quand je vois une pipe avec un tuyau d'ebonite, j'ai un peu envie de fuir.

Le cumberland ? idem l'ebonite, mais avec en plus une esthetique, qui ne me plait pas trop : je ne trouve pas cette imitation bois tres belle. Là c'est s'ajoute aussi une affaire de gout.

L'acrylique : Peut etre d'un confort un peu plus rude que les 2 precedent (et encore), mais d'une telle facilité d'entretien, que c'est le materiau que je prefere, et de loin.

J'aime aussi beaucoup la corne, qui a le defaut d'etre un peu epaisse en bouche, mais qui reste pour moi des plus agreable. Pour l'entretien on veille simplement a graisser regulierement le tuyau pour eviter qu'il ne se fendille et rien de plus.

J'adore l'esthetique de l'ambre, mais je ne suis pas sur d'aimer coté minéral entre les dents (je n'ai jamais essayé).

Et vous quelles sont vos preferences en la matiere (jeu de mots) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  SmokingDragon Mar 12 Fév 2013 - 17:48

Ah mais que voilà un intéressant sujet, merci Argos. Je suis pleinement d'accord avec toi sur l'ebonite et pourtant j'en raffolais il y a quelques années encore mais la vue du souffre sur les tuyaux me renvoyant une impression de fumeur pas soigneux me fait désormais fuir ce matériau. Par contre j'aime toujours bien le Cumberland mais il faut dire qu'elle vient des pipes de Pierre Morel alors c'est dur de les détester dans ce contexte. :lol:L'acrylique que je détestais avant pour la dureté sous la dent me semble aujourd'hui satisfaisant mais quelqu'un m'a dit que c'est aussi parce qu'on aurait progressé sur le confort dudit matériau (est ce vrai ?). La corne par contre je ne connais pas mais c'est vrai que ça donne envie. Quant à l'ambre je pensais que ça avait disparu quand je vois les imitations en plastique copiant l'apparence de l'ambre sur mes pipes turques ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Invité Mar 12 Fév 2013 - 18:11

J'aimerai beaucoup avoir une pipe avec un tuyau en ambre, je trouve ca super beau. Je crois qu'il est encore possible d'en avoir, mais ca doit etre difficile a trouver.

Quant au cumberland, moi aussi, ils sont montés sur des pipes de Pierre (2/4), mais a l'avenir j'eviterai ce materiau, qui au depart ne me deplaisait pas, mais dont je n'apprecie plus l'esthetique, ni l'entretien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Invité Mar 12 Fév 2013 - 19:11

je préfère de loin l'acylique à cause de l'entretien;

l'ébonite c'est bien, mais je suis tellement nul pour entretenir mes pipes... Le cumberland je ne connais pas, mais à vous lire ce n'est pas mieux que l'ébonite. Pourtant c'est joli!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  McHysius Mar 12 Fév 2013 - 19:19

J'adorerais, chers compères, avoir un avis autorisé et subtil sur la question...
Malheureusement, je n'ai que des tuyaux en ébonite. À ce sujet, je partage l'agacement exprimé ci-dessus. Il est vrai que je repousse souvent le moment de passer un coup de laine de fer sur mon tuyal...
Concernant le cumberland, je serai bientôt l'heureux propriétaire de deux pipes aux tuyaux dans cette matière, changés par Gaël (je trépigne!). Je ne manquerai pas de vous faire part dès que possible de mes impressions...


Dernière édition par McHysius le Mer 13 Fév 2013 - 0:25, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Norsum Mar 12 Fév 2013 - 19:32

J'ai testé l'ébonite, le cumberland et l'acrylique. La corne, je ne connais pas, je ne peux donc pas vous en parler.

L'ébonite est assez confortable mais son entretien est vraiment trop galère. Quand ces traces de soufre jaunes ou vertes apparaissent, ça fait un effet très disgracieux et ça donne un goût horrible sur la langue.

Le cumberland (qui est une variété d'ébonite) a déjà un aspect plus sympatique avec son veinage imitation bois. Il présente les mêmes inconvénients (en un peu moins pire) que l'ébonite.

L'acrylique est vraiment ma matière préférée pour les tuyaux. Quasiment pas d'entretien, éclat perpétuel, neutralité de goût. Certes la matière est un peu plus dure que l'ébonite mais cela ne me gêne pas du tout. Et puis le choix de couleurs et de motifs est presque infini avec l'acrylique. Et ces derniers temps, je suis de plus en plus attiré par des tuyaux plus colorés et plus fun !

C'est bien simple : une bonne partie de mes pipes (au moins une vingtaine) étaient équipées d'un tuyau en ébonite. Je les ai toutes fait monter avec un tuyau acrylique auprès de Pierre Morel ou de Gaël Coulon. Et c'est vraiment que du bonheur ! Maintenant, la quasi-totalité de mon cheptel est avec tuyau acrylique, sauf une petite Chacom qui a un tuyau en cumberland (mais comme c'est du cumb de bonne qualité, il n'a pas bougé depuis les deux années que je fume cette pipe).

____________________________________________________________________________________________________________________________
les tuyaux Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  moineau Mer 13 Fév 2013 - 11:10

Comme beaucoup d'entre vous j'en suis venu à préférer les tuyaux en acrylique pour leur simplicité d'entretien. Pour l'ébonite j'ai trouvé un produit d'entretien correct. Il s'agit d'un produit Dunhill que j'ai acheté chez smoking.fr. Attention, je fais une rénovation préalable avec laine d'acier 000 et ensuite j'entretiens mes tuyaux avec cette pâte en tube tous les 4 à 5 fumages, pas d'effort à fournir et les tuyaux ont un beau brillant. Voilà mon humble contribution.
moineau
moineau
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 74
Localisation : Abbeville (Somme)

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 17:48

A lire vos reponses, je vois que je ne suis pas seul a delaisser l'ebonite au profit de l'acrylique. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  El_Dos Ven 31 Mai 2013 - 18:32

Ouais les tuyaux une grande histoire ^^

Perso la première pipe que j'ai acheté c'était un tuyau en acrylique, c'est sympa mais vu que j'avais pas de points de comparaison j'étais limité Laughing

Par contre la deuxième c'était une avec un tuyau en corne! C'est vraiment sympa, pas trop dur et vraiment très agréable, si je pouvais j'en aurais plusieurs avec ce genre de tuyau et il faut dire que l'esthétique est vraiment incroyable!

Ébonite c'est la majorité des estates que j'ai acheté, c'est vrai que c'est assez chiant de les reprendre régulièrement pour les refaire beau noir, par contre cela ne me dérange pas, ça me permet de repolir également la pipe!

j'ai un tuyau cumberland, je trouve l'esthétique magnifique et ne m'en lasse pas! je ne vois pour l'instant pas de modifications je touche du bois Smile
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Sergent Pipeur Sam 1 Juin 2013 - 1:28

Au risque de vous paraître quelque peu obsédé, j'ai noté qu'il y avait plusieurs qualités d'ébonites, et celle employée par Dunhill est vraiment exceptionnelle.

J'ai une très vieille Dunhill Shell de 1932, et le tube ne jaunit pas et ne marque pas. J'ai même fumé sous la pluie avec et bien RAS, un petit coup de chiffon imbibé d'huile d'olive et la voila brillante comme au premier jour contrairement à ma Peterson 305 dont les traces de gouttes d'eau resteront incrustées à jamais.

L'ébonite des Dunhill semble un peu plus dure, à mi chemin de l'acrylique mais toujours très confortable en bouche. Et c'est le cas pour les 6 Dunhill que je possède. Pour moi ce sont les meilleurs tuyaux que j'ai pu tester et de loin.

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  McHysius Sam 1 Juin 2013 - 18:25

Sergent Pipeur a écrit: Au risque de vous paraître quelque peu obsédé
Mais, non... mais, non..

les tuyaux 3993738309

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Invité Sam 1 Juin 2013 - 19:14

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  demangep Sam 1 Juin 2013 - 19:21

Interessant comme vidéo ça apprends BEAUCOUP DE CHOSES
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Sergent Pipeur Sam 1 Juin 2013 - 19:55

Ah oui merci pour la vidéo !
J'avais donc raison l'ébonite Dunhill contient moins de souffre et semble de qualité supérieur... Et c'est Jean Nicolas qui le dit ! les tuyaux 1268867235

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Invité Sam 1 Juin 2013 - 20:04

Avec la preuve en image, force est de constater que notre sergent à raison les tuyaux 4274335913 les tuyaux 4274335913
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  berny Sam 1 Juin 2013 - 20:44

Merci pour l'information Sergent, voilà une chose que j'aime savoir. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  McHysius Sam 1 Juin 2013 - 23:36

Aromaniac a écrit: Avec la preuve en image, force est de constater que notre sergent à raison
Mais qui en avait jamais douté ?...

Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Norsum Dim 2 Juin 2013 - 16:04

Très instructive, la vidéo. Merci Aromaniac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
les tuyaux Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  McHysius Dim 2 Juin 2013 - 16:27

Norsum a écrit:Très instructive, la vidéo. Merci Aromaniac.
+1
les tuyaux 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Drakknar Dim 15 Sep 2013 - 11:19

Trés instructive cette video,merci,cela ma permis de connaitre la chaine Pipe Gazette,dont j'ai dévoré les vidéo

 d'un trait.Very Happy
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Drak Poy Dim 15 Sep 2013 - 12:55

Du coup en ayant la bonne idée de remonter ce post mon cher Drakknar, tu me fais découvrir avec bonheur la vidéo très instructive de Jean Nicolas, mis en ligne par notre ami Aromaniac au mois de juin. les tuyaux 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
les tuyaux Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Mr Raines Jeu 26 Juin 2014 - 11:19

Tabadoc a écrit:
Argos a écrit:Le cumberland est une variante d'ébonite. Outre l'esthétique que je n'apprécie pas plus que ça, c'est la raison pour laquelle je n'en veux plus. Il y a trop d'entretien, et les tuyaux ternes c'est assez moche.
Suite à une lecture d'un article d'Erwin van Hove, je confirme totalement les propos d'Argos quant au fait que le cumberland est une variation de l'ébonite. Et compte-tenu du mauvais vieillissement général de l'ébonite, je reste fidèle à l'acrylique.
Il semblerait qu'il y ait plusieurs qualité d'ébonite, et donc aussi de cumberland. Je m'avance peut-être un peu, mais je suppose que le cumberland de Mr Morel n'est pas du premier prix, et donc vieillit mieux que d'autres. Je suppose et j'espère. On verra bien avec le temps (pour ceux qui ont de l'ébonite ou du cumberland de Mr Morel)...
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Yvain Jeu 26 Juin 2014 - 12:31

Pardonnez moi de venir étaler mon inculture crasse mais comment faites vous donc pour distinguer l'ébonite de l'acrylique sur les pipes estates ? En effet je n'ai eu entre les mains que des tuyaux en acrylique, d'où mon interrogation. En vous remerciant par avance de votre réponse !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014 - 12:42

quand on a l'habitude, on les reconnaît au premier coup d'oeil.

Par exemple, une estate où le tuyau n'a pas été poli, ça se remarque vite. l'acrylique reste noire, l'ébonite jaunit, verdit ou blanchit selon les cas.

Si le tuyau est neuf et poli, l'acrylique est un poil plus brillante.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Yvain Jeu 26 Juin 2014 - 14:03

Merci pour cette réponse !  cheers  je me limiterais donc aux tuyaux bien noirs puisqu'il semble que l'ébonite soit un matériau difficile à entretenir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux Empty Re: les tuyaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum