A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 13:39

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 97 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 94 Invités

la chose, soababa, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440794 messages dans 16333 sujets
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
anipassion.com

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

+32
Algir
Wylde
Harmoblues
Pike
Cobra
smarty1955
Drak Poy
Yvain
Arturo Fuente
bebert
Rascar Capac
Undertaker
Asmascega
Nicolarsen
mrwipe
Stavroguine
El_Dos
Mr Raines
gilbux31
McHysius
kenshiro
Harry Dickson
ChtiHuron
little smoke
Khamou
SmokingDragon
Nosmokingdragonette
captniglo
CEDLAP
hinomura
Tubalcain
tomcat11
36 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  tomcat11 Sam 8 Mar 2014 - 10:45

Ce post fait écho au post "BC ButzChoquin-artiste peintre", et est également une interrogation de ma part sur la modernité possible, ou impossible de la pipe et des fumeurs de pipes.

Mon questionnement est à plusieurs niveaux et j'espère que vous pourrez contribuer à l'éclaircir et l'illustrer.
Il bien entendu lié à mon désir de fabriquer des pipes qui portent en elles cette notion de modernité que j'aimerais y inscrire.

1°) La modernité de l'objet "pipe" :
Pensez-vous que cet objet, que nous utilisons tous au quotidien, puisse être porteur de modernité par son aspect, sa "technologie", sa forme, ses couleurs, ses matériaux ? Je vous parlais récemment sur un autre post d'un exemple technique qui me paraissait-être porteur de modernité dans l'utilisation de la pipe (le système "calabash inside" ou "reverse"). Cela a-t-il un intérêt ? 
D'aucun pensent que sans modernité, recherche, expérimentation, évolution, une discipline, un art, un savoir faire, sont voués à la disparition...
Peut-on imaginer, inventer une forme de pipe, une finition, un nouveau matériau qui permette à cet objet de continuer son voyage dans les usages de l'homme.
Nous sommes bien passé de la pipe en terre, à la pipe en bruyère, pour actuellement ne plus jurer que par la qualité de ce bois et de ses veinages.
Certains, comme j'ai pu le lire dans nos pages, préfèrent des pipes lisses à des pipes sablées ou peintes pour pouvoir apprécier le grain du bois.
Mais j'ai pu aussi lire tout le travail de recherche, de technologie et de nouveaux savoir-faires mis en œuvre par exemple par la société Dunhill pour faire des pipes Shell ou Tanshell avec des bruyères spécifiques et des traitements particuliers. Une sorte de traitement moderniste de l'aspect de la pipe au travers de l'utilisation de procédés technologiques, pour aboutir à une volonté esthétique....
En gros, est-il possible de renouveler les thèmes de cet objet pour les inscrire dans notre espace contemporain.
Sommes nous indéfiniment condamnés à véhiculer une image un peu ringarde (même si certains la revendiquent), lorsque nous osons arborer nos pipes en public ? (je revois l'image de mes élèves lorsque ils m'ont vu sortir ma pipe....)
Je ne parle pas ici de tourner le dos au plaisir procurés par des pipes estates, porteuse d'un vécu, d'une histoire que nous sommes les seuls à percevoir.
Je parle plutôt d'une image différent que nous pourrions véhiculer en fumant. Une autre approche.
Starck n'a pas encore designé de pipe, est-ce un signe que cet objet n'a pas d'avenir ?
Ce questionnement sur l'aspect de nos pipes m'amène à mon :

2°) De la modernité de l'image du fumeur de pipes.
Je ne suis pas très vieux mais je sait que jusqu'à mes quinze ans, je connaissait au moins 10 personnes de mon entourage (parents, amis de famille) qui fumaient occasionnellement ou couramment la pipe.
Je côtoie par mon travail de nombreux jeunes de 15 à 25 ans. Depuis que je fume la pipe, il m'est arrivé d'en discuter avec eux. Je me suis rendu compte que l'immense majorité d'entre eux ne connaissaient personne qui fumait la pipe, voire n'avaient jamais vu de pipe en vrai...
Bien sur les loi tabacissides sont passées par là, mais elles n'ont pas empêché les fumeurs de cigarettes de pulluler...
Le déclin des fumeurs de pipes n'est pas dû qu'à cela.
Je pense que dans notre société, c'est avant tout l'image véhiculée par un comportement qui favorise la propagation de ce comportement, ou son déclin.
En gros, fumer la pipe, ce n'est pas fun. Ca fait Maigret, ou Brassens, pire, Sherlock-Holms ou Popeye....
Que pourrions nous imaginer qui relance l'image du fumeur de pipe pour que cette pratique ne s'éteigne pas avec nous.
Comme tout est lié dans nos société, regardez les difficultés que nous pouvons rencontrer pour trouver un bon choix de tabac. Vous avez tous été confronté aux yeux écarquillés du buraliste à la demande d'une marque de tabac, dont le nom lui semble tout droit sorti de la langue Klingon :
"Auriez vous du Flying Dutshman ? non ? bon, du Peterson's Holiday season 2012 alors ? non plus ? Bon donnez moi un Clan Aromatic alors... et le buraliste d'argumenter tout penaud : Vous savez Monsieur, y a plus beaucoup de fumeurs de pipe maintenant, pas assez de débit pour commander d'autres tabacs...".
Et le regard des autres clients derrière nous dans la file qui semblent penser :
"Il fume la pipe lui, pourtant il est pas si vieux que ça.... Il peut pas fumer des clopes comme tout le monde, j'suis pressé et puis en plus j'suis en double file...."

Je sais aussi que de nos jours il est très mal vu d'être prosélyte au sujet du tabac. Le tabac c'est presque tabou...
Nous n'arrêtons pas de dire entre nous et autour de nous que la pipe c'est mieux que la cigarette.

Pensez-vous que nous puissions faire quelque chose ?
La pipe peut-elle véhiculer cette image de modernité que j'évoquais tout à l'heure ?
Cela peut-il passer par son relookage, nos pratiques, nos discours ?
Qu'est-ce qu'une pipe moderne pour vous ?
Peut-être est-il déjà trop tard et nous serions les derniers des mohicans de la pipe... ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Numeir10C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Htomca16C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Tubalcain Sam 8 Mar 2014 - 12:11

Tu as raison sur certains point, la pipe est à l'heure actuelle trop peu connue. Fatalement la société actuelle nous presse , nous stresse, tout doit aller vite. Qui prend encore le temps de se poser, voire se reposer un peu. Or la pipe demande du temps, c'est une des raisons pour lesquelles les jeunes ne connaissent plus la pipe. Elle a disparu de nos rues. On ne peut plus fumer dans les commerces, les cafés, etc. or si on peut griller une cigarette en vitesse entre deux commerces avec la pipe c'est une autre histoire.
La majorité des fumeurs de pipe dont je fais partie, fument à domicile au calme. Si je prends le temps deux heures pour fumer ma pipe, je n'ai pas la possibilité de fumer en journée.
Tout cela a pour conséquence de marginaliser la pipe.

Par contre il y a toujours des fumeurs de pipe regarde les différents forum, regarde le nombres de pipiers et leur production. 

La solution pour rendre la pipe plus populaire, je pense que c'est à nous fumeurs de pipe de nous en charger.
Nous devons en parler avec nos amis fumeurs de cigarette, les attirer insidieusement vers la pipe ( c'est moins nocif, ça te permettra de fumer moins, voire d'arrêter la clope, c'est une attitude plus zen, relaxante, etc.)
Moi j'ai déjà offert une pipe en maïs à un ami avec du tabac et je lui ai montré comment fumer la pipe.
Nous connaissons tous les difficultés qu'un débutant rencontre au début. Voilà autre problème plus préoccupant; les jeunes n'ont plus l'habitude de persévérer afin d'obtenir quelque chose, la majorité veulent tout et tout de suite. Par contre les rares qui persévèrent deviennent des passionnés ce qui n'est pas si mal...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une fois le tour de lui même.
Tubalcain
Tubalcain
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  hinomura Sam 8 Mar 2014 - 12:57

Tubalcain a écrit:Tu as raison sur certains point, la pipe est à l'heure actuelle trop peu connue. Fatalement la société actuelle nous presse , nous stresse, tout doit aller vite. Qui prend encore le temps de se poser, voire se reposer un peu. Or la pipe demande du temps, c'est une des raisons pour lesquelles les jeunes ne connaissent plus la pipe. Elle a disparu de nos rues. On ne peut plus fumer dans les commerces, les cafés, etc. or si on peut griller une cigarette en vitesse entre deux commerces avec la pipe c'est une autre histoire.
La majorité des fumeurs de pipe , fument à domicile au calme. 
Tout cela a pour conséquence de marginaliser la pipe.

Par contre il y a toujours des fumeurs de pipe regarde les différents forum, regarde le nombres de pipiers et leur production. 

La solution pour rendre la pipe plus populaire, je pense que c'est à nous fumeurs de pipe de nous en charger.
Nous devons en parler avec nos amis fumeurs de cigarette, les attirer insidieusement vers la pipe ( c'est moins nocif, ça te permettra de fumer moins, voire d'arrêter la clope, c'est une attitude plus zen, relaxante, etc.)
Moi j'ai déjà offert une pipe en maïs à un ami avec du tabac et je lui ai montré comment fumer la pipe.
Nous connaissons tous les difficultés qu'un débutant rencontre au début. Voilà autre problème plus préoccupant; les jeunes n'ont plus l'habitude de persévérer afin d'obtenir quelque chose, la majorité veulent tout et tout de suite. Par contre les rares qui persévèrent deviennent des passionnés ce qui n'est pas si mal...

fumé la pipe demande trop de temps que les gens n'on plus actuellement  Sad 


j'ai réussi a faire fumé la pipe a mon beauF avec ses argument  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  CEDLAP Sam 8 Mar 2014 - 13:16

Des fumeurs de pipe , il y'en a encore . Mais de véritables fumeurs de pipes est devenue très rare . Ce que j'appelle véritable fumeur de pipes, est quelqu'un qui n'a jamais touché quasiment une cigarette, un cigare ou autre chose que la pipe. Je connais dans mon entourage un fumeur de pipe mais qui semble fumer sa pipe comme une cigarette . D'ailleurs à la fin , crime horrible , il tape le fourneau sur le sol goudronnée pour la vider. Un vrai fumeur de pipe crapaute doucement , respecte sa pipe en la vidant avec le cure-pipe et l'entretien comme un objet d'art car c'est aussi une oeuvre d'art, ne fume que sa pipe ou a très peu fumé autre chose dans sa vie . Des gens comme cela , je n'en ai jamais rencontré pour le moment en 39 ans d'existence
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  CEDLAP Sam 8 Mar 2014 - 13:17

CEDLAP a écrit:Des fumeurs de pipe , il y'en a encore . Mais de véritables fumeurs de pipes est devenue très rare . Ce que j'appelle véritable fumeur de pipes, est quelqu'un qui n'a jamais touché quasiment une cigarette, un cigare ou autre chose que la pipe. Je connais dans mon entourage un fumeur de pipe mais qui semble fumer sa pipe comme une cigarette . D'ailleurs à la fin , crime horrible , il tape le fourneau sur le sol goudronnée pour la vider. Un vrai fumeur de pipe crapaute doucement , respecte sa pipe en la vidant avec le cure-pipe et l'entretien comme un objet d'art car c'est aussi une oeuvre d'art, ne fume que sa pipe ou a très peu fumé autre chose dans sa vie . Des gens comme cela , je n'en ai jamais rencontré pour le moment en 39 ans d'existence
Pardon pour les fautes  Embarassed
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  hinomura Sam 8 Mar 2014 - 13:23

CEDLAP a écrit:Des fumeurs de pipe , il y'en a encore . Mais de véritables fumeurs de pipes est devenue très rare . Ce que j'appelle véritable fumeur de pipes, est quelqu'un qui n'a jamais touché quasiment une cigarette, un cigare ou autre chose que la pipe. Je connais dans mon entourage un fumeur de pipe mais qui semble fumer sa pipe comme une cigarette . D'ailleurs à la fin , crime horrible , il tape le fourneau sur le sol goudronnée pour la vider. Un vrai fumeur de pipe crapaute doucement , respecte sa pipe en la vidant avec le cure-pipe et l'entretien comme un objet d'art car c'est aussi une oeuvre d'art, ne fume que sa pipe ou a très peu fumé autre chose dans sa vie . Des gens comme cela , je n'en ai jamais rencontré pour le moment en 39 ans d'existence


je ne dois pas être loin de ta description , je ne fume pas de clope ( plus jeune testé mais jamais fumé réellement ) , une chicha tous les 4 mois idem pour les cigares .

et dans la rue je ne la tape jamais au sol mais sur ma main  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  tomcat11 Sam 8 Mar 2014 - 13:51

CEDLAP a écrit:Des fumeurs de pipe , il y'en a encore . Mais de véritables fumeurs de pipes est devenue très rare . Ce que j'appelle véritable fumeur de pipes, est quelqu'un qui n'a jamais touché quasiment une cigarette, un cigare ou autre chose que la pipe. Je connais dans mon entourage un fumeur de pipe mais qui semble fumer sa pipe comme une cigarette . D'ailleurs à la fin , crime horrible , il tape le fourneau sur le sol goudronnée pour la vider. Un vrai fumeur de pipe crapaute doucement , respecte sa pipe en la vidant avec le cure-pipe et l'entretien comme un objet d'art car c'est aussi une oeuvre d'art, ne fume que sa pipe ou a très peu fumé autre chose dans sa vie . Des gens comme cela , je n'en ai jamais rencontré pour le moment en 39 ans d'existence
Il me semble que restreindre Le "Vrai Fumeur de Pipe" à celui qui n'a jamais fumer autre chose est un peu "violent".

J'ai fumé la cigarette (jusqu'à trente par jour) et aujourd'hui, je fume la pipe, en crapotant et je ne la vide pas en la tapant par terre....

Peut-on dire que je ne suis pas un vrai fumeur de pipe.
J'aime tellement la pipe que j'ai même décidé d'en fabriquer....

De plus, je me revendique comme fumeur de pipe, mais il m'arrive de temps en temps de me rouler une cigarette avec mon tabac à pipe, ou de fumer une cigarette offerte par un ami fumeur...

Il ne faut pas, à mon avis, inscrire le fumage de la pipe dans un snobisme quasi ésotérique que les non-pipeux ne seraient pas capable de comprendre à sa juste valeur.

C'est un peu le débat que je voulais installer.

Somme nous au dessus des fumeurs de cigarettes et voulons nous conserver ce "snobisme" en nous différenciant à tout prix des autres fumeurs de tabac, ou voulont nous au contraire faire découvrir notre "noble art" au plus grand nombre, le vulgariser (au sens noble du terme, si si il y en a un Very Happy  Very Happy  Very Happy ), pour mieux le faire comprendre et lui permettre de perdurer.

Le questionnement que je propose, est bien sur orienté de mon point de vue, je désire fabriquer des pipes, pour les fumer moi même, et pourquoi pas pour en vendre (si je suis assez bon). C'est dans cette optique que je m'interroge. L'objet pipe en tant que tel est il figé dans sa forme, ses matériaux, son usage, son extériorisation (comme on dit maintenant) ? Ne peut-on essayer d'imaginer et de prévoir son évolution ?
Ou doit-on rester figés sur son image actuelle, un peu désuète, réservée à des initiés.

Je suis persuadé que les objets et leur design véhiculent beaucoup de choses. La pipe peu être un support intéressant dans cette recherche que j'entreprends quand à sa forme, sa matière, son image....

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Numeir10C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Htomca16C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  captniglo Sam 8 Mar 2014 - 14:11

Il me semble que le coté "ringard" de la pipe est peut-être  ce qui pourrait la relancer. Je m'explique, pour moi la pipe s'apparente en de nombreux points au vinyle (33T j'entends, rien à voir avec les  C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? 2967956520 ). Les vinyles il n'y à pas longtemps avaient presque complètement disparut pour être remplacé par quelque chose  de plus moderne, plus facile d'utilisation le CD. Cependant, l'écoute n'est pas du tout la même, et maintenant que le CD n'est plus vu comme un objet moderne beaucoup reviennent au vinyle. Pour la différence sonore mais aussi par un phénomène de mode. Le vintage revient en force il me semble.
Il en est de même pour la pipe, c'est moins accessible que la cigarette cependant la "qualité de fumage" n'est pas la même. Il suffit que la "mode" se relance je pense.
captniglo
captniglo
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Nosmokingdragonette Sam 8 Mar 2014 - 14:24

DANS TES BRASSSSSS
SD est en train d'écrire un trop long article alors que je veux ses BRASSSSSS
Dans tes bras mon coeurrrrrr
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  hinomura Sam 8 Mar 2014 - 14:29

Nosmokingdragonette a écrit:DANS TES BRASSSSSS
SD est en train d'écrire un trop long article alors que je veux ses BRASSSSSS
Dans tes bras mon coeurrrrrr
 lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  SmokingDragon Sam 8 Mar 2014 - 14:29

Bravo pour ce bel article et la qualité des premières réponses. C'est vraiment intéressant les questions qui sont posées. Personnellement je pense aussi que ce qui a amené le déclin du fumage de la pipe c'est avant tout le rythme trop pressé de nos sociétés modernes où peu de gens veulent désormais prendre le temps de fumer calmement en se posant voire même en méditant. Car pour moi le vrai fumeur de pipe est un méditatif, un homme qui a le pouvoir d'arrêter le temps, du moins le temps d'un bol, afin de prendre conscience de lui-même et de son environnement. Je me souviens d'une anecdote racontée par Pierre Sabbagh dans "guide de la pipe" et qui avait fait les glorieuses heures de l'ORTF : il disait que lors des décisions difficiles il sortait toujours une pipe car ses interlocuteurs trouvaient normal d'attendre tout le rituel de bourrage et d'allumage alors qu'ils n'auraient pas accepté d'attendre sans cela. Du coup il avait le temps de réfléchir tout à loisir avant de répondre. Ce qui est drôle c'est que depuis ses débuts nombre de personnes avaient une vision très négative du fumage de pipe déclarant dès le 17ème siècle qu'il était l'apanage des fainéants et mère de l'oisiveté. La cigarette a finalement été la réponse au besoin conjugué de la nicotine des uns et des besoins de productivité et de rendement des autres. Le besoin d'exotisme et la peur des méfaits du tabac ont également détourné des fumeurs de pipe potentiels vers le yoga, le zen. Sans dénigrer ces dernières pratiques (j'adore la méditation zen personnellement) il n'en reste pas moins qu'il y a dans le fumage de pipe quelque chose que je n'ai trouvé nul part ailleurs. C'est tellement vrai qu'en vérité je ne suis pas fumeur, que je n'aime pas la nicotine (D'où mon goût des aros) et que je n'ai aucune dépendance au tabac. Est ce parce que j'aime le rituel de la pipe, que j'aime collectionner, que j'adore la vue de beaux bois, que j'aime l'archétype du fumeur de pipe avec son air de sagesse et son recul face à l'adversité du monde ? Je n'en sais rien et j'ai même arrêté d'y penser car finalement c'est le résultat qui compte et que sur ce plan je n'ai pas été déçu.  Very Happy 

Pour moi les fumeurs de pipe véritables n'ont toujours été qu'une poignée car la grande majorité des fumeurs de pipe d'antan n 'avaient aucune considération pour leur compagnes pourtant fidèles. C'est d'ailleurs vrai pour tout ce qui est véritable y compris l'humain car ce qui est véritable et précieux est toujours rare. Restons donc rares et prions que la mode ne nous rattrapera jamais.  Wink


Dernière édition par SmokingDragon le Sam 8 Mar 2014 - 14:41, édité 3 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  SmokingDragon Sam 8 Mar 2014 - 14:30

hinomura a écrit:
Nosmokingdragonette a écrit:DANS TES BRASSSSSS
SD est en train d'écrire un trop long article alors que je veux ses BRASSSSSS
Dans tes bras mon coeurrrrrr
 lol!

Arggghhh j'avais pas vu et en plus elle arrêtait pas de grogner ça en même temps  Rolling Eyes C'est bon j'arrive  Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  hinomura Sam 8 Mar 2014 - 16:52

SmokingDragon a écrit:
hinomura a écrit:
Nosmokingdragonette a écrit:DANS TES BRASSSSSS
SD est en train d'écrire un trop long article alors que je veux ses BRASSSSSS
Dans tes bras mon coeurrrrrr
 lol!

Arggghhh j'avais pas vu et en plus elle arrêtait pas de grogner ça en même temps  Rolling Eyes C'est bon j'arrive  Razz


vas vite la prendre dans tes bras sinon elle vas te coupé la connexion au net   C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? 1003197484

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  CEDLAP Sam 8 Mar 2014 - 17:09

Je reviens de ma ballade en vélo (30km , la pipe à la bouche, non je plaisante)  , et je vois que mon post a fait des petits  C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? 2524151128  En tout cas, oui c'est vrai je suis un peu attaché à l'idée sur le fait qu'un fumeur de cigarettes et de pipes , inhalera plus sa pipe donc c'est pas tout à fait pareil, mais c'est mon idée .
De toute façon quoiqu'il en soit, toute personne avec deux bras et deux jambes, avec une pipe à la bouche dans la rue est toujours intéressant à regarder et peu importe comment il fume . J'adore aussi sentir le tabac pour pipe quand moi je ne fume pas, c'est important.

En résumé : Quelques idées mais ouvert à tout :flower:
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Khamou Sam 8 Mar 2014 - 17:12

Belle réflexions !
Je pense aussi que le problème se situe dans le manque de temps, ou tout doit aller vite, comme le besoin de nicotine de certains.
Je connais peu de gens qui pourrait prendre une heure voire deux à consacrer au nettoyage/fumage de pipe,
ils ont "autres choses à faire" comme ils disent  Wink .
Khamou
Khamou
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 109
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Invité Sam 8 Mar 2014 - 17:25

des fumeurs de pipe , ça coure plus les rues , j'en ai pas croisé depuis des lustres ou ils se cachent dans leur grotte comme la plupart d'entre nous.
par contre moi je fais figure de dinosaure a 39 ans et je sens bien le regard étonné  des autres puisque je m'envoie 2, 3 bols aussi dehors pendant le travail.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Invité Sam 8 Mar 2014 - 18:52

SmokingDragon a écrit:Bravo pour ce bel article et la qualité des premières réponses. C'est vraiment intéressant les questions qui sont posées. Personnellement je pense aussi que ce qui a amené le déclin du fumage de la pipe c'est avant tout le rythme trop pressé de nos sociétés modernes où peu de gens veulent désormais prendre le temps de fumer calmement en se posant voire même en méditant. Car pour moi le vrai fumeur de pipe est un méditatif, un homme qui a le pouvoir d'arrêter le temps, du moins le temps d'un bol, afin de prendre conscience de lui-même et de son environnement. Je me souviens d'une anecdote racontée par Pierre Sabbagh dans "guide de la pipe" et qui avait fait les glorieuses heures de l'ORTF : il disait que lors des décisions difficiles il sortait toujours une pipe car ses interlocuteurs trouvaient normal d'attendre tout le rituel de bourrage et d'allumage alors qu'ils n'auraient pas accepté d'attendre sans cela. Du coup il avait le temps de réfléchir tout à loisir avant de répondre. Ce qui est drôle c'est que depuis ses débuts nombre de personnes avaient une vision très négative du fumage de pipe déclarant dès le 17ème siècle qu'il était l'apanage des fainéants et mère de l'oisiveté. La cigarette a finalement été la réponse au besoin conjugué de la nicotine des uns et des besoins de productivité et de rendement des autres. Le besoin d'exotisme et la peur des méfaits du tabac ont également détourné des fumeurs de pipe potentiels vers le yoga, le zen. Sans dénigrer ces dernières pratiques (j'adore la méditation zen personnellement) il n'en reste pas moins qu'il y a dans le fumage de pipe quelque chose que je n'ai trouvé nul part ailleurs. C'est tellement vrai qu'en vérité je ne suis pas fumeur, que je n'aime pas la nicotine (D'où mon goût des aros) et que je n'ai aucune dépendance au tabac. Est ce parce que j'aime le rituel de la pipe, que j'aime collectionner, que j'adore la vue de beaux bois, que j'aime l'archétype du fumeur de pipe avec son air de sagesse et son recul face à l'adversité du monde ? Je n'en sais rien et j'ai même arrêté d'y penser car finalement c'est le résultat qui compte et que sur ce plan je n'ai pas été déçu.  Very Happy 

Pour moi les fumeurs de pipe véritables n'ont toujours été qu'une poignée car la grande majorité des fumeurs de pipe d'antan n 'avaient aucune considération pour leur compagnes pourtant fidèles. C'est d'ailleurs vrai pour tout ce qui est véritable y compris l'humain car ce qui est véritable et précieux est toujours rare. Restons donc rares et prions que la mode ne nous rattrapera jamais.  Wink
Superbe papier ! Je m'y retrouve beaucoup. On connaissait notre grand administrateur pour sa gentillesse et sa générosité, on voit maintenant l'homme de réflexion avec une grande hauteur de vue.
 chapeau Monsieur Smocking Dragon, Vraiment !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  little smoke Sam 8 Mar 2014 - 19:25

Ô combien je partage vos réflexions les amis, et en particulier celles de Tomcat, Tabadoc et SD!

Gros merci pour ce fil très utile et parlant C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? 1689644208 !

Ce qui me frappe, c'est la compartimentation de la vie d'aujourd'hui avec le rythme des activités (futiles pour la plupart!), le stress et surtout l'égoïsme ambiant: moi d'abord, les autres n'ont qu'à crever!

Effectivement, pour les efforts il y a le sport, mais en dehors, on déteste faire des efforts! La patience, on ne sait même plus ce que cela signifie! La ténacité, la volonté et les difficultés, on déteste et on évite, donc la pipe n'est pas pour ceux-là!

Je me tue à donner ces notions "vitales" à mon gamin, mais les autres autour font tous (le contraire!) la même chose: aller en tout à la facilité, surtout pas de réflexion ni d'efforts! Comme si l'homme d'aujourd'hui ne voulait plus penser, transpirer, réfléchir et encore moins attendre, tout doit être immédiat et facile!

La pipe demande observation, efforts, temps, réflexion, patience, volonté, calme... En fait, la pipe demande (apparemment!) beaucoup trop pour le monde d'aujourd'hui! Il faut un peu de dévotion à la pipe, il faut être esthète, sensible et méticuleux... Qui l'est encore aujourd'hui? Tout est souvent bâclé, vite fait mal fait et à prix d'or s'il vous plaît!

On veut tout, tout de suite et peu importe si c'est de la m****!!

La pipe de l'avenir, pour moi, répond aux mêmes critère qu'hier: belle, esthétique, fonctionnelle, simple et elle doit bien fumer, le reste...

Mais le fait qu'il y a des irréductibles penseurs et pétuneurs comme nous me réjouis vraiment, car nous avons le devoir d'imprégner ce monde de notre expérience de la pipe et de ce qu'elle nous apporte jour après jour Wink !

Et puis, je m'évertue à penser que ce monde actuel a grand besoin de calme, de douceur et surtout de sacré, et la pipe associe tout cela cheers ! 



  

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  ChtiHuron Sam 8 Mar 2014 - 20:02

Tout à fait d'accord, moi aussi avec vous camarades tabadoc, tomcat, SD, Little Smoke!

Il me semble que , malheureusement, nombre de "clopeux" n'y sont point venu par passion , envie ou amour de l'objet et de toute la culture qu'il véhicule!  La plupart y étant venu pour faire comme tout le monde, comme les copains. Mais voilà la Cigarette les a pris!!! (dans le mauvais sens du terme!) Pour ma part, adolescent et même parfois jeune adulte je passais pour le mec "ringard" qui ne fumait pas : en 1 mot j'étais pas un vrai mec ! un vrai!  Laughing 

Les vrais amoureux de la pipe , ne la fume pas pour avoir leur dose quotidienne (du moins je pense...) mais par amour de la découverte de goûts , de parfums  et de l'objet!
Il y a dans le fait de fumer la pipe quelque chose que j'oserai qualifié de sensuel! les effluves de tel anglais ou aromatique qui attise le désir , aiguise les sens.Le choix de ceux qui auront l'honneur de rejoindre le fourneau ne s'effectue jamais à la légère, on les touches, les caresses du regard , humons leurs effluves! 

Et puis il y a ce contact avec une matiére vivante qu'est la pipe : (écume, terre, ou plus encore je pense la bruyére...) : ne parle t'on pas de "grain" au sujet de nos "belles" (qui a dit grain de peau...  Wink ).
Quand arrive le moment d'enflammé l'objet de nos désirs c'est un acte réfléchi (pas un geste mécanique et nerveux tel un automate..)

Oui si j'osais je dirais (sans faire de snobisme d'élitisme... aucun) que :

"Fumer la pipe est une Culture"

tout comme la cuisine etc...

Et puis la pipe apprend à rester humble! le sujet est tellement vaste!

Mais avant tout le Fumeur de pipe est je pense quelqu'un qui accepte de prendre le temps de se retrouver face à lui même , le temps d'une "dégustation" , d'un bol ! Dans le respect de ce produit pas comme les autres qu'il aborde.

C'est en partie pour ces diverses raisons et bien d'autres que je suis venu à la pipe. Moi qui n'avais jamais jamais fumé (du haut de mes 40 ans...)

Alors oui, dans ces sociétés stressées , consuméristes, etc la pipe a quelque chose de rassurant! Elle permet de nous retrouver!

Voilà désolé si j'étais long ou ennuyeux Embarassed
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  little smoke Sam 8 Mar 2014 - 20:06

Absolument pas, au contraire cher ami C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? 3562310278!

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  tomcat11 Sam 8 Mar 2014 - 20:44

Nous sommes en grande partie ce que nous faisons, et la façon dont nous le faisons à d'autant plus d'importance.

Vos réponses mettent en avant notre besoin d'être contemplatif, de donner une valeur aux perceptions de nos sens. La pipe est un de ces objets porteur de sens dans nos vies quotidiennes, comme peuvent l'être un canif, un briquet, ou un chapeau. (Cf. Texte de Delerm sur le couteau de poche dans "ma première gorgée de bière").

Mais je pense que c'est aussi un moyen pour nous d'affirmer notre individualité. L'incongruité d'un fumeur de pipe dans notre monde moderne est signifiante pour le fumeur, plus que pour ceux qui le regardent. Nous voulons montrer que nous existons en dehors des schémas usuels.
Fumer la pipe n'est plus seulement un plaisir individualiste et intime.
Je pense que nous somme tous fier d'arborer une pipe en public, même (et peut surtout) en sachant que de ce fait nous allons être perçus différemment que si nous fumions une simple cigarette. c'est aussi un plaisir exhibitionniste, l'envie de montrer que nous ne suivons pas le troupeau.

Je pense aussi, en vous lisant que ma citation en bas de page doit vous parler à tous.
Fumer la pipe nous permet d'affirmer notre liberté, en tant qu'individu, liberté de ne pas faire comme les autres et d'être un peu plus nous-même.
Fumer la pipe nous rapproche, ici au sein de ce blog, mais aussi lorsque nous croisons un autre bouffardeux dans la rue, elle nous rapproche donc et nous rend égaux.
Je ne sais pas pour vous mais je suis ici depuis moins de deux mois et je me sens chez moi, en famille. L'esprit de ce forum nous rend fraternels dans nos échanges.
Enfin, l'entraide que nous cultivons, les conseils que nous nous prodiguons tous les jours... Qu'est- ce que tout cela, sinon de la solidarité.

Je me demande si en fin de compte nous ne serions pas tous, les fumeurs de pipe, des anarchistes, dans le vrai et bon sens du terme. Pas celui de l'image populaire qui rejette tout et tout le monde, mais celui de ce que doit être un vrai anarchiste, celui qui cherche sa liberté tout en aidant les autres à trouver la leur. Notre médium d'action, ou notre prétexte dans cette voie serait bien entendu la pipe... Notez que pour moi, je ne me pose pas la question, je me sais déjà anarchiste depuis longtemps Very Happy  Very Happy  Very Happy )

Un autre indice de notre anticonformisme serait peut être notre penchant à être plus barbus que les autres...


Mais bon, je m'égare peut-être...... Sleep  Sleep  Sleep

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Numeir10C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Htomca16C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Invité Sam 8 Mar 2014 - 20:59

Tu ne t'égares pas du tout, y compris en ce qui concerne le sentiment "anarchiste" et les barbes, tu es en plein dedans !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  SmokingDragon Sam 8 Mar 2014 - 21:17

Merci pour vos compléments les amis. Ca a été un réel plaisir que de vous lire.  La légèreté du forum n'empêche pas aussi d'avoir de la profondeur quand il le faut C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  ChtiHuron Sam 8 Mar 2014 - 21:20

Tomcat a écrit:
Un autre indice de notre anticonformisme serait peut être notre penchant à être plus barbus que les autres...

Ahahaha!!!

C'est vrai! ou devrais je dire cela l'était!

Barbu depuis des années , cette mode actuelle de la barbe portée par tous aurait tendance à me donner envie d'effectuer le grand ménage (je ne sais même plus quelle tête j'ai sans  Very Happy )
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  ChtiHuron Sam 8 Mar 2014 - 21:23

Tomcat a écrit:Je ne sais pas pour vous mais je suis ici depuis moins de deux mois et je me sens chez moi, en famille. L'esprit de ce forum nous rend fraternels dans nos échanges.

Moi encore moins mais je ne peux qu'acquieser!!!

J'ai parcouru divers forum et si je suis ici ce n'est pas par hasard!  Wink
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum