A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 112 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 110 Invités

Jazzhus, Odoacre

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

VINCENT MANIL- La Brumeuse

+42
papaalino
Moriarty
toineg
Ludoc
Weston
François
Pierrot Gourmand
l'Ankou
NeuveMaison
Petit Nyctale
Arthim
Grégoire
Labskull
Louxor
vince690
Asmascega
Shrinzay
sebaca
Harmoblues
seabrylla
Bofur
gilbux31
bebert
Nicolarsen
smarty1955
lulu
CEDLAP
El Che
maestro86
hinomura
kenshiro
little smoke
berny
Mycroft
Mr Raines
Tubalcain
Magritte
Blue Eyes
Le prêcheur
El_Dos
Drak Poy
SmokingDragon
46 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 21:47

Voilà une revue magnifique que j'aurais aimé écrire, mais voilà je ne m'appelle pas Erwin Van Hove, voici donc ce qu'il en dit :

A l’ouverture du paquet, on découvre un tabac sec, comme il se doit : le semois se fume sec. La couleur des brins est uniforme avec de légères variations qui vont du fauve au brun. Décrire l’odeur du semois n’est pas chose simple. Il a une odeur de semois. C’est dire que ce tabac fleure bon son terroir et, dès lors, que ses arômes sont à nul autre pareils. C’est rustique, c’est terreux, il y a incontestablement un côté cigare, on pourrait même y déceler des odeurs d’étable. C’est l’odeur que dégageaient ces vieillards ridés, tout habillés de noir, coiffés d’une casquette, installés sur une chaise à côté d’un poêle ou sur un banc au soleil, les deux mains rudes appuyées sur une canne, immobiles et taciturnes, entourés de la fumée bleuâtre sortant à intervalles réguliers de leur bouffarde usée et crasseuse, qu’il m’arrivait, enfant, d’apercevoir lors de visites à de lointains et mystérieux parents encroûtés dans la glaise de la Flandre profonde.

Le bourrage est un plaisir : ça ne demande ni précautions ni concentration et puis, j’adore le bruit grésillant de feuilles mortes. Allumage facile comme tout et c’est parti pour une expérience qui à chaque fois me comble. Un léger picotement dans les muqueuses, une amertume certaine, de la nicotine revigorante, des épices, des notes grillées de torréfaction, ici et là une petite note gentiment sucrée mais sans excès, des accents de cigare hollandais, de la terre avec des traces de fumier. C’est viril et rustique et en même temps c’est complexe, indéfinissable et incomparable. Quant à la combustion, rien à redire. Même un débutant doit pouvoir fumer du semois sans problème aucun.

La Brumeuse est indispensable à tout amateur de tabacs bruns. Ceci dit, il convient de mentionner que ce tabac incontournable n’est pas le chef-d’œuvre absolu de Vincent Manil. Pour découvrir toutes les subtilités et nuances du semois de Manil, il faut à tout prix essayer ses bouchons qui sont rien moins que prodigieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  SmokingDragon Jeu 19 Sep 2013 - 23:10

Excellente référence à Erwin Van Hove qui pour ceux qui ne le connaissent pas est une sommité dans le monde de la pipe. chapeau chapeau chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Drak Poy Ven 20 Sep 2013 - 0:04

Voilà une revue qui ferait adopter ce Semois dans la foulée... La Brumeuse... Déjà son nom m'interpelle et me titille.

____________________________________________________________________________________________________________________________
VINCENT MANIL- La Brumeuse Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  El_Dos Ven 20 Sep 2013 - 0:17

Drak Poy a écrit:Voilà une revue qui ferait adopter ce Semois dans la foulée... La Brumeuse... Déjà son nom m'interpelle et me titille.
faudra te laisser tenter alors Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Drak Poy Ven 20 Sep 2013 - 0:20

El_Dos a écrit:faudra te laisser tenter alors Wink
il n'y aura pas besoin de beaucoup me pousser...Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
VINCENT MANIL- La Brumeuse Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  El_Dos Ven 20 Sep 2013 - 6:57

SmokingDragon a écrit:Excellente référence à Erwin Van Hove qui pour ceux qui ne le connaissent pas est une sommité dans le monde de la pipe. chapeau chapeau chapeau
C'est vrai que c'est un bien joli texte pour ce tabac qui reste excellent!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Le prêcheur Jeu 26 Sep 2013 - 22:36

Une grosse coupe
Ce qui donne encore plus de vie au fumage
Un fumée douce et forte à la fois 
Un must a fumer en regardant un bel orage de la fenêtre 
Ça remet les chose en place 
Le goût du terroire 
Et des choses simple 
Le vrai goût simple et complex a la fois du tabac
Ça nous remet a la place de ce que nous somme 
Des fumeur de pipes amoureux des bonnes choses et de la simplicité 
Et ça nous trensforte en pleine nature 

Un des mes tabac favoris
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Blue Eyes Jeu 26 Sep 2013 - 23:15

j'ai eu la chance de gouter ce tabac grace à petit aigle qui m'a envoyé un échantillon et je le remercie. Au départ, je n'étais absolument pas attiré par ce tabac. Ma première expérience avait été malheureuse. Probablement parceque le tabac n'était pas assez sec. Mais depuis j'ai de nouveau essayé et là je dois dire que c'est un sacré tabac. Certe, pour un tabac d'homme, c'est un tabac d'home avec des notes de crotin de cheval, de sous bois, terreux. Un tabac de caractère, complexe, de terroir  mais qui demande à être apprivoisé. Vraiment, j'ai découvert ce tabac et j'y reviendrai avec joie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes VINCENT MANIL- La Brumeuse 1017532469 VINCENT MANIL- La Brumeuse 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Le prêcheur Jeu 26 Sep 2013 - 23:21

crotin de chevall ?

vais t en fou**** moi du crotin nan mais hooooo

bon ok  ca sent  un peu l écurie mais ca va  y a pire lol! 

oui  c est  un tres bon tabac mais qui demande du zen et qui demande a etre aprivoisé comme il ce doit 


mais un coup que le courant est passer entre le tabac , la pipe et le fumeur 
c est le nirvana
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Blue Eyes Jeu 26 Sep 2013 - 23:33

OK j'y suis allé un peu fort mais écurie, campagne, terroire voilà à quoi me fait penser ce tabac. Mais , il faut l'apprivoiser comme tu le dis.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes VINCENT MANIL- La Brumeuse 1017532469 VINCENT MANIL- La Brumeuse 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Le prêcheur Jeu 26 Sep 2013 - 23:39

Lol attention j suis le garde du corps de la vallée de la semois mdr
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Blue Eyes Jeu 26 Sep 2013 - 23:42

VINCENT MANIL- La Brumeuse 162771266 VINCENT MANIL- La Brumeuse 162771266 VINCENT MANIL- La Brumeuse 162771266 VINCENT MANIL- La Brumeuse 162771266 VINCENT MANIL- La Brumeuse 162771266 VINCENT MANIL- La Brumeuse 162771266 VINCENT MANIL- La Brumeuse 162771266 VINCENT MANIL- La Brumeuse 162771266 VINCENT MANIL- La Brumeuse 162771266 VINCENT MANIL- La Brumeuse 162771266 VINCENT MANIL- La Brumeuse 162771266 

Non pas la tête...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes VINCENT MANIL- La Brumeuse 1017532469 VINCENT MANIL- La Brumeuse 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Le prêcheur Ven 27 Sep 2013 - 0:08

VINCENT MANIL- La Brumeuse 2524151128 VINCENT MANIL- La Brumeuse 2524151128
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  SmokingDragon Ven 27 Sep 2013 - 12:00

Mais c'est très noble le crottin de cheval en plus, même que tous les souverains de ce monde matent le derrière des chevaux dans leur calèche royale rien que voir le miracle opérer. Si, si je vous assure que c'est vrai. VINCENT MANIL- La Brumeuse 2524151128 Plus sérieusement je trouve que ça sent bon le crottin de cheval, moi. cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Invité Ven 27 Sep 2013 - 17:47

Je suis en train de découvrir non pas la Brumeuse mais la Vallée du Mont d'Or et je dois dire que je retrouve des points communs entre ce que j'expérimente et la belle revue ci-dessus. Comme diriez vous c'est vrai que c'est un tabac d'homme mais c'est agréable. J'en parlerai plus longtemps quand j'aurai fini mon échantillon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Blue Eyes Ven 27 Sep 2013 - 18:31

Le crottin de cheval c'est excellent pour les rosiers. Ce soir, je me refais un bol de Brumeuse. JE vais avoir des fleurs qui vont pousser dans ma tête
Il est maso le type...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes VINCENT MANIL- La Brumeuse 1017532469 VINCENT MANIL- La Brumeuse 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Le prêcheur Dim 29 Sep 2013 - 0:26

mais ca suffit  oui avec le crotin Very Happy
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Le prêcheur Lun 30 Sep 2013 - 1:19

BOUILLON - Trois pages du «New York Times Magazine» sont consacrées au coup de foudre d’un journaliste américain pour le tabac de la Semois.
«J’ai vu le plus étrange tabac à pipe que j’ai jamais vu. Il semblait sec et cassant. Il sentait la grange. Si quelqu’un d’autre me l’avait donné, je l’aurais jeté. Mais Dario, l’oncle de ma femme, m’a fait découvrir de tellement belles choses que je me devais d’essayer ce qui ressemblait à de la vieille paille. Ce qui m’a frappé dans ma première bouffée, ce fut la chaleur. Le tabac brûlait rapidement. Puis, ce fut un goût piquant et délicat, savoureux, des notes florales où je devinais la terre. Mon oncle avait une farde de tabac, enveloppée dans du papier d’or avec les mots ‘‘Pur Semois’’, apposés à côté d’un dessin représentant un homme des années 50 et le nom Vincent Manil.»
Traduction libre.
Wil S. Hylton est un auteur-journaliste américain de Baltimore très réputé. Il a notamment écrit «Vanished» et collabore au «New York Times Magazine».
Dans une édition de fin avril 2013, il consacre trois pages dans le magazine à son coup de foudre pour le tabac de la Semois que son oncle lui a fait découvrir durant ses vacances en Italie. Un récit savoureux.
Il se constitue un stock aux States
Après cette première bouffée, il n’a cessé de se délecter durant toute sa semaine de cette odeur, écrit-il. Rentré aux États-Unis, il a surfé sur le site de la manufacture de Corbion. Mais à son grand désespoir, il a constaté l’absence de possibilité d’achats en ligne. Il explique dans son article combien cela l’a frustré de ne pouvoir faire découvrir et partager avec ses amis, sa famille (des connaisseurs en matière de cigares et tabac) sa formidable découverte. Il y raconte aussi comment via une connaissance contactée sur eBay en Belgique, il s’est fait acheminer des fardes jusqu’à constituer un stock dans sa cave. Puis, l’amie belge a disparu de la circulation et est venu le temps de la dernière farde de tabac.
«Je savais ce qu’il me restait à faire», précise le journaliste qui débarque alors en Belgique et arrive dans le pays de la Semois. Il y rencontre Vincent Manil et son épouse Gaetane.
«Il n’avait pas l’air surpris par mon histoire et mon addiction à leur tabac», explique le journaliste américain qui écrit un dialogue sur l’origine du goût exceptionnel du tabac. Le journaliste voulait absolument percer le secret de ce goût si particulier.
«C’est en raison du terroir exceptionnel, du climat, du brouillard, mais il n’y a rien qui ne soit naturel», lui ont expliqué Vincent et Gaetane Manil.
Une succulente histoire qu’ont lue des millions d’Américains.
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Le prêcheur Lun 30 Sep 2013 - 1:20

pour la source 

clic là
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Le prêcheur Lun 30 Sep 2013 - 1:27

pour le fun 

Les poèt’s ont chanté
Du ciel l’immensité,
L’oeil  noir de l’Espagnol,
Les vertus du sidol.
Avec vot’ permission
Tous en chœur nous allons 
Chanter à pleine voix
Notre tabac d’la Semois. 
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Le prêcheur Lun 30 Sep 2013 - 1:28

petit site assez simpat 
pour le semois et l histoire 
lien du site clic ici
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Le prêcheur Lun 30 Sep 2013 - 1:31

aller un peu de lecture en plus 




Histoire des Croisettes
L'histoire des "Croisettes" commence en 1920, quand Jean Deprez décide d'y établir sa scierie et d'y construire une maison dans laquelle ses trois filles : Georgette, Lina, Andrée et son fils Hervé tinrent café jusque dans les années 80.
Le café s'appelait au début "Café de la Chaire à prêcher" car il se trouvait à l'emplacement de l'arrêt de bus "Arrêt Chaire à prêcher".

La vie des Croisettes est également liée à l'histoire du tabac de la Semois; une fabrique y fut établie et le gros moteur diesel, qui faisait tourner la scierie grâce à des roues en bois et des courroies en cuir qui transmettaient la force motrice, fit également tourner les coupeuses, torréfacteurs et autres ventilateurs de refroidissement et dépoussiérage.
Pendant l'entre-deux guerres, on récoltait sur la Semois plus d'un million de kilos de tabac par an et 52 fabriques de tabac s'implantèrent donnant du travail à de nombreuses familles de planteurs et de commerçants.

Autrefois Poupehan était un pays de lavandières. 
Les femmes lavaient le linge des riches commerçants de Sedan. Les trois soeurs des Croisettes continuèrent la tradition et s'équipèrent de machines pour laver le linge de tierces personnes. Andrée enseigna la couture à Frahan.

Mais l'histoire des Croisettes, c'est aussi la bière d'Orval.
La cave des Croisettes fut, pendant des dizaines d'années, connue comme la meilleure cave à Orval de la région et les touristes qui y reviennent à nouveau, se plaisent à évoquer les souvenirs de cette époque, les figures typiques qui y passaient, promeneurs assoiffés venant des crêtes de Frahan, de Alle ou de la Chaire à prêcher, pêcheurs dont les prises grossissaient avec les tournées, sans parler du caractère des demoiselles.
Les Croisettes revivent à nouveau, après un intermède désastreux, fait de ruines et de carcasses de voitures, et le ruisseau, dit Joly, qui a regagné son lit, mérite à nouveau son nom,... en attendant de retrouver sa pureté !!!
Quand du point de vue de Rochehaut, vous contemplez le site de Frahan, à vos pieds, vous voyez le village et à l'autre bout des Crêtes vous devinez les Croisettes.
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Le prêcheur Lun 30 Sep 2013 - 1:32

bien entandu 
le lien qui va avec  ici
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Invité Lun 30 Sep 2013 - 8:27

Intéresant tous ça. J'aime beaucoup les histoires sur qui lie le tabac à la culture populaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Magritte Lun 30 Sep 2013 - 9:01

Le prêcheur a écrit:BOUILLON - Trois pages du «New York Times Magazine» sont consacrées au coup de foudre d’un journaliste américain pour le tabac de la Semois.
(...)
Une succulente histoire qu’ont lue des millions d’Américains.
Ach, ça va être duraille si des milliers d'américains se jettent sur le Sémois, non ?

Mais très intéressant tout ça.
Magritte
Magritte
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 392
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL- La Brumeuse Empty Re: VINCENT MANIL- La Brumeuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum