A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» C&D Speakeasy
par Ernie Aujourd'hui à 11:29

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Ernie Aujourd'hui à 11:27

» Stefan Meier no.3
par Ernie Aujourd'hui à 11:23

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par Lefty Aujourd'hui à 10:01

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 117 Invités

Ernie, Norfing, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2037 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bibifricotin

Nos membres ont posté un total de 440783 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Acadian Perique (Mac Baren)

+9
Manzoni
El_Dos
ChtiHuron
Mr Raines
Norsum
kenshiro
hinomura
little smoke
Mycroft
13 participants

Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Acadian Perique (Mac Baren)

Message  Invité Mar 4 Mar 2014 - 1:13

Connaissez vous les "Perique" ? 

En théorie, ce tabac, utilisé comme un "condiment", ne provient que d'un producteur qui n'en fournit que très peu; il est partiellement séché à l'air, puis enfermé sous haute pression dans des fûts de chène, pour fermenter joyeusement, sans oxygène. 

Le résultat - assez étonnant, paraît-il - est horriblement cher, car il nécessite beaucoup de travail manuel - et il est utilisé comme "condiment" , à petite dose, dans certains mélanges (on parle de "truffe" du tabac à pipe).
Mais bon : il n'y a plus qu'un seul producteur de "vrai" Perique - Saint James Parish - et la zone de production s'est réduite drastiquement (6,5 ha, dit-on). 

Nous n'aurons donc peut-être jamais la chance de goûter au Perique d'origine - qui serait, dit-on  également - le vrai tabac tel que le préparaient les Indiens.
Mais il reste une production de "faux périque", fait, selon les mêmes méthodes, ou à peu près, à partir de "green river burley", en Louisiane.

Pourquoi je vous raconte tout cela ?

Parce qu'étant toujours à la recherche du chaînon manquant entre les "Aros" et les Anglais, je viens de tester deux mélanges de ce fameux "Périque".
Le premier, le "Image Périque" de chez Planta (je ferai vite : aucun intérêt). 
Et le mélange "Acadian Perique" de chez Mac Baren.

Or j'ai bien aimé ce dernier.

Acadian Perique (Mac Baren) Acadia10[/url]


Vendu : en boites métal de 100 g.

Aspect : le brun-noir l'emporte sur le jaune paille des virginias. Le mélange comporte bien sûr du Perique, largement - mais aussi du Virginia, des Burleys, du Black Cavendish, du Dark Fired Kentucky. 

Coupe : moyenne/fine. 

Humidité en boite : correcte. Tabac souple, mais pas humide. Fumable illico.

Odeur à l'ouverture : en "note de tête", un parfum mixte de vieilles roses fatiguées, de vieille prune de Souillac, de foin qui moisit, et un zest léger de vinaigre. Le tout assez prenant, assez tenace. Même si cette décomposition semble peu ragoutante..., l'odeur est très originale, et finalement très agréable. En seconde analyse : du miel, en plus. 

Sauçage : manifestement,ils disent vrai :aucun arôme n'a été rajouté - du moins je n'en perçois aucun (comme on dit sur les sites anglophones, flavouring : "none detected").

Allumage : je sors la belle Stanwell si douce, au large foyer. Je ne tasse pas trop. Et l'allumage se passe comme un rêve. Une caresse de flamme, et c'est parti, belle braise bien répartie en surface.

En bouche : premier contact assez neutre. C'est plutôt costaud, sans être trop fort. Ca tire sur les bruns, avec des nuances; ça frôle l'Anglais, sans la douceur perverse des tabacs orientaux ni le côté fumé du Latakia. Mais il y a un vague goût de sucré, assez rond. S'il fallait trancher entre "brun" et "blonds" : ce mélange est chatain fonçé, avec des reflets vénitiens. 
Petit à petit, se développent des odeurs (discrètes) de vieil alcool de prune, de terre, d'acide lactique. 
Autre remarque : n'attaque pas la langue (il est vrai que je fume zen).

En "room note" (dixit une habituée des tabacs anglais,qui a une expérience professionnelle des parfums ) : "un tabac brun, doux, et un fond de remise de ferme, avec des pommes trop mures, du pruneau, des fruits secs, de la terre, du foin en décomposition, et une odeur d'étable fraiche". (tiens, c'est vrai, il y a comme un peu de Semois, là-dedans - mais un Semois plus sucré et moins terreux).

En seconde partie : on retrouve donc au tirage un tout petit peu (trop peu ?) de l'odeur découverte à l'ouverture. De plus en plus, à mesure que l'on avance. Mais vraiment en arrière plan.
On n'est pas trop loin, non plus, du célèbre "Plumcake" du même Mac Baren. Mais en plus sombre, avec toujours un zest de "vinaigre" et de roses décomposées que le Plumcake n'a pas, mais qui n'est pas désagréable. 
Un seul regret : ces nuances restent lointaines.

A la combustion : parfait. Reste de la cendre blanche très fine. Pas eu besoin de rallumer une seule fois - pourtant un gros foyer - combustion régulière, plutôt lente. Tout bien.

Au final : le tout est extrêmement honnête, agréable même.
Pour ceux qui ont envie de changer du Latakia, sans sniffer ce qui s'apparente pour eux à de la confiture de Mash mallow; et pour ceux qui veulent se reposer la papille de leurs aros parfois trop chimiques : je conseille ce mélange. 
Qui, finalement, donne très envie de goûter au "vrai" Perique !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  Mycroft Mar 4 Mar 2014 - 6:41

Excellente revue qui donne envie cher Mareste! Dis donc, si un texte lors de tes reportages accompagnaient les photos, T'as dû en claquer des piges!!!
Où as tu réussi à te procurer une rareté pareille? Et sans indiscrétion à quel prix?

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  little smoke Mar 4 Mar 2014 - 10:21

Très intéressante revue cher Mareste, merci à toi chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Acadian Perique (Mac Baren) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  hinomura Mar 4 Mar 2014 - 11:35

Mycroft a écrit:Excellente revue qui donne envie cher Mareste! Dis donc, si un texte lors de tes reportages accompagnaient les photos, T'as dû en claquer des piges!!!
Où as tu réussi à te procurer une rareté pareille? Et sans indiscrétion à quel prix?


+1

____________________________________________________________________________________________________________________________
Acadian Perique (Mac Baren) Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Acadian Perique (Mac Baren)

Message  Invité Mar 4 Mar 2014 - 12:31

Merci pour ce bel exposé pratique et analyse minutieuse. ça donne envie d'en trouver et de partager ces sensations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  kenshiro Mar 4 Mar 2014 - 12:31

très belle revue,bravo,mais j avoue que ce tabac la ne m attire pas de trop

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Acadian Perique (Mac Baren) 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  Invité Mar 4 Mar 2014 - 12:44

Mycroft a écrit:Excellente revue qui donne envie cher Mareste! Dis donc, si un texte lors de tes reportages accompagnaient les photos, T'as dû en claquer des piges!!!
Où as tu réussi à te procurer une rareté pareille? Et sans indiscrétion à quel prix?

Merci  Very Happy 
C'est un ami qui m'a rapporté cela des Etats Unis, et je ne lui ai bien sûr pas demandé le prix. Mais je vois sur le Net qu'il est vendu là bas l'équivalent de 9,7 euros les 100 g - et qu'il est aussi vendu en Allemagne aux alentours de 19 euros la même boite.

Remarque : si certains d'entre vous connaissent d'autres mélanges périqués, dites le moi... je creuserais bien le sujet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  Norsum Mar 4 Mar 2014 - 19:09

Une revue soigneuse et bien détaillée ! Merci, mon cher Mareste.
Ce n'est pas du tout le style de tabac que j'apprécie, mais c'est passionnant à lire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Acadian Perique (Mac Baren) Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  Mr Raines Mar 4 Mar 2014 - 23:27

Soit le prix n'est pas excessif vu la rareté de la bête, soit ce sont les autres marques plus "classiques" qui se font plaisir (ce ne serait pas une surprise).
En tout cas, ça me tenterait bien de goûter... si on n'était pas dans un pays aussi pauvre en choix de tabacs...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Acadian Perique (Mac Baren) 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  ChtiHuron Ven 7 Mar 2014 - 20:42

merci pour cette découverte Mareste!

ca donne envie. J'avais lu , il y a quelques temps que le perique pur (à l'ancienne) se rapprocherait beaucoup de ce que fumait les amérindiens de l'est (iroquois etc...) .  Du coup ca m'intrigue...

Pipe Gazette a écrit:Le Perique a une histoire intéressante. Quand les colons français* sont arrivés dans le secteur, ils ont constaté que certains Amérindiens avaient une manière spéciale de préparer un type de tabac. Ils emballaient étroitement des feuilles dans une bûche creuse et posaient une pierre lourde par dessus, ce qui n'est d'ailleurs pas entièrement différent du procédé mis en oeuvre aujourd'hui. Utilisant cette méthode, les colons ont commencé à faire leur propre Perique, et les générations suivantes ont poursuivi. Mais il subsiste une part de mystère entourant la naissance de ce tabac et de son appellation ( certaines suppositions à ce sujet sont, elles aussi, assez épicées).




Est il diffusé en Belgique ?

Espérant ne pas parasiter ton post  Wink
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  Invité Ven 7 Mar 2014 - 21:50

Au contraire, bienvenue 1000 fois sur ce post (et : oui, j'ai aussi lu des choses comme cela. Intéressant, non ?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  ChtiHuron Ven 7 Mar 2014 - 21:56

Wink

Très interessant!

Et même passionnant pour peu que l'on tente de comprendre et connaître...
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  El_Dos Lun 17 Mar 2014 - 23:02

Vraiment sympa comme présentation, il donne envie !

Perso dans les périque j'ai :


  • Samuel Gawith St. James Flake
  • Cornell & Diehl Sunday Picnic
  • Synjeco Blends Grenodd Rope
  • Cornell & Diehl Bayou Morning Flake 
  • Imperial Tobacco Three Nuns 
  • Gregory Pease Telegraph Hill 


Pas encore tout goûté mais le St James, Le Bayou Morning et le Three Nunes sont de très bon tabacs Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  Manzoni Lun 10 Nov 2014 - 14:53

Un tabac que j'ai eu l'occasion de me procuré grâce à l'ami Arturo.

Il est très bon et très complexe pour sur. Sa puissance est indéniable et la cohérence n'est pas à démontré.

Cependant je lui trouve quelques défauts notables :

Sa coupe, perso, je la trouve très grossière et elle impose systématiquement un tri avant bourrage, entre les nervures, les bout de branches et les feuilles presque pas hachées on y retrouve des brins de tabacs agglutinés qu'il faut retravaillés, et nombreux sont les bouts que l'on enlève de la boîte.
De plus son hydrométrie est forte, il est très gras et humide, il faut grandement l'aéré avant toute chose, sinon gare au jus bien amère et aux rallumage intempestifs !

Mais bon, cela ne fais pas de lui un mauvais tabac, il est juste " chiant " pour moi, après je trouve que par exemple, bien retravaillé, il reste régulier tout au long du bol et la fin du bol n'est pas désagréable.

J'ai goûter que 4 périque, le Elizabethan, deluxe navy roll, escudo et ce Acadian, il n'a rien à envié aux autres car il se démarque vraiment, dire qu'il est meilleur serait difficile, mais il reste quand même a essayer, une alternative un peut plus corsé du Elizabethan mixture.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  toineg Ven 1 Juin 2018 - 19:14

Bonsoir à tous,

Je reprends ce fil pour vous parler à mon tour de ce tabac. J'en avais acheté une boîte un peu au hasard lors d'un passage en Allemagne, et je dois dire que le hasard fait parfois bien les choses, car ce tabac est, à mon goût, tout à fait exceptionnel.

Acadian Perique (Mac Baren) Img_2019

En ouvrant la boîte, ce sont des notes de fruits secs qui dominent, je trouve notamment une odeur très nette de figue sèche très agréable. Mais la première impression est rapidement complétée par d'autres effluves de raisins et d'abricots, en tout cas, une odeur très douce et plaisante.

Je rejoins les autres recenseurs, la coupe est assez grossière, il faut un peu trier, mais franchement, sans excès, et en ce qui concerne la boîte que j'ai achetée, l'hygrométrie est parfaite dès la première ouverture. Le tabac n'est ni trop sec ni trop humide. Il est facile à bourrer, facile à allumer et facile à fumer. Pas besoin de rallumer le bol normalement.

Acadian Perique (Mac Baren) Img_2020

Surtout, dès les premières bouffées, c'est une explosion de tons et de saveurs. Quel tabac merveilleusement complexe ! L'étiquette précise qu'il s'agit d'un blend de Virginias, de Burleys, de Cavendish, de Kentucky, d'Orientaux et d'une pointe de Périque.
Donc, c'est un vrai blend et le titre est assez trompeur : Acadian Perique laisserait penser à un mélange Virginia/Périque avec une bonne dose de ce dernier mais ce n'est pas du tout le cas.
Cela ne veut en aucun cas dire que le blend n'est pas réussi, bien au contraire. Comme je l'ai dit, c'est une expérience variée et subtile, tout en restant harmonieuse, sans jamais devenir trop âpre.

C'est de loin le meilleur tabac que j'ai eu l'occasion de goûter jusqu'à présent (sur un total très modeste soyons honnêtes). Je trouve qu'il est beaucoup plus agréable et intéressant que le Dunhill Elizabethan Mixture, un Virginia/Perique par trop simpliste à mon goût, sans pour autant être un mauvais tabac, loin de là.

Si vous avez l'occasion d'en trouver une boîte, foncez !
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  Moriarty Ven 1 Juin 2018 - 19:49

Bonsoir, pour moi c’est l’un des meilleurs de Mac Baren, il est très fin pas trop fort. Le seul bémol que je lui apporterai pour moi,le Perique n’est pas assez présent ,un peu plus aurait été parfait, Si vous aimez ce genre de tabac je vous conseille le Cornell & Diehl  Cross-eyed Cricket pour moi il est top!! Quasiment le même mélange mais avec beaucoup plus de bonnes feuilles de louisiane (Perique). Salutations:-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  papaalino Ven 1 Juin 2018 - 19:54

et bien merci pour ce retour les gars
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  Pierrot Gourmand Ven 1 Juin 2018 - 20:13

Ça donne envie, merci toineg pour cette revue comme il faut, précise sans trop de chichis et Moriarty pour ta vision de la chose

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Acadian Perique (Mac Baren) Empty Re: Acadian Perique (Mac Baren)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum