A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Législation import de tabac : quantités
par stéphane Hier à 23:54

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par stéphane Hier à 23:53

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Hier à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 85 Invités

Jules Maigret, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440836 messages dans 16333 sujets
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

WUNUP BACCYFLAP

+24
Moriarty
Butz
papaalino
Gzav
Ludoc
toineg
Pierrot Gourmand
boufardo
El Che
Shoot again
Carré
Bdt1200n
Blue Eyes
hinomura
El_Dos
McHysius
berny
Mr Raines
Drak Poy
little smoke
Norsum
Mycroft
kenshiro
demangep
28 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Invité Sam 27 Oct 2018 - 21:57

On en trouve encore sur le net, principalement en Angleterre (of course). J'ai acheté le mien pour quelques livres ... mais il faut de la patience car cela devient un "collector's item" et alors les prix sont hors contrôle. Voici le mien :
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Wunup_10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Pierrot Gourmand Sam 27 Oct 2018 - 22:22

Denis Mc Kie a écrit:On en trouve encore sur le net, principalement en Angleterre (of course). J'ai acheté le mien pour quelques livres ... mais il faut de la patience car cela devient un "collector's item" et alors les prix sont hors contrôle. Voici le mien :
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Wunup_10

Je trouve ça vraiment esthétique et même moderne comme objet. 

PS: sympa de te relire Denis

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Gzav Dim 28 Oct 2018 - 0:13

Merci pour la découverte de cet objet curieux et intéressant. Very Happy
J'aime bien je le trouve élégant, même si la contenance me parait trop peu importante pour moi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  El Che Dim 28 Oct 2018 - 0:57

El Che a écrit:
J'ai trouvé un site web (clic) ACME Woodturning qui fabrique, en bruyère, une copie de ce Baccyflap. J'ai contacté le créateur de cet objet via email, pour m'informer du prix et s'il en frabrique encore à ce jour ?

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 BaccyFlapSideNet

Aucune réponse, après deux tentatives de contacter le créateur du "Baccyflap" en bois, ci-haut.


Par-contre, j'ai trouvé sur Etsy : (clic) Fine Wood Accessories qui propose également des "Baccyflap" sous différentes essences de bois exotiques. Ce vendeur est situé en Ontario, Canada, et l'on peut le retrouver sur sa page (clic) Facebook.

J'admire son travail !

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 35548142_1934570986587806_885488992189939712_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_oc=AQnNTipeQGfZmLaaTHdXgWvb4JIOBdgCtPz_rLAoNNQomUj24S-R5RWp8BHm121IV8I&_nc_ht=scontent-lga3-1
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 48270391_2201998406511728_6635607486000791552_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQmNinGLz90qLn4PqGXIKkiVIz0mBMWkoICr8SBvdaVIHV-Uov5KMap_mAEYbu10NsY&_nc_ht=scontent-lga3-1

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 27355767_1782513371793569_3867135624529342340_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_oc=AQkHLHfdshH4YUbVhccLLOTxX3kIpKrG9wJi2nW9Y2zl4wcuKdgU8hYuiVCl88t6iIU&_nc_ht=scontent-lga3-1

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 27500581_1782513375126902_3669384213422283260_o.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQlCgL8bAfxt9v9m363KDrs5kqJuZsT5Kn4Cg-eu1k3ctgCZtY1vLZSmTwcGpksRFs4&_nc_ht=scontent-lga3-1

Et pour ceux qui se demandent si son système de fermeture sur son Baccyflap est efficace, voici la réponse reçu :
Salut Guy,

Yes they are still available to order. They are made to order for each customer. 

The closure systems are very effective. The friction fit is tight, and the magnetic closure takes >25Lbs to open Of course shearing strength is not a high, so you can just slide the sides to open.

Let me know if you need any help choosing a type of wood. 

Merci, 

Fraser

................................................................................................................

Salut Guy,

Oui, ils sont encore disponibles sur commande. Ils sont fabriqués sur commande pour chaque client.

Les systèmes de fermeture sont très efficaces. L'ajustement par frottement est serré et la fermeture magnétique nécessite> 25 lb à s'ouvrir. Bien sûr, la résistance au cisaillement n'est pas élevée. Vous pouvez donc simplement faire glisser les côtés pour l'ouvrir.

Faites-moi savoir si vous avez besoin d'aide pour choisir un type de bois.

Merci,

Fraser


____________________________________________________________

Description :

Le baccyflap est un élément très pratique pour ranger le tabac à pipe pour vos voyages. Ils sont difficiles à trouver ces jours-ci, alors j’ai pensé que je rendrait accessible à mon fumeurs de pipe collègues dans mon propre style. Chacun est soigneusement poncé et poli à une finition lisse vitreuse. L’intérieur est poncé et recouvert d’une finition sans danger alimentaire tels que l’huile de noix, huile d’abrasin, huile de lin bouillie ou menuiserie salade bol finition de mon médecin préféré, n’hésitez pas à demander ce que vous souhaitez. Mes baccyflaps sont disponibles dans une grande variété de différents domestiques et exotiques bois rares de partout dans le monde. Si vous souhaitez me consulter sur bois choix s’il vous plaît me contacter. Chaque section du bois utilisé pour mes baccyflaps sont sélectionnés avec un oeil expert à la main.
Les moitiés sont ajustement de friction ou la forme magnétique, s’il vous plaît n’hésitez pas à spécifier. (Mon baccyflaps standards sont ajustement serré)
Ces baccyflaps peut être faites à presque n’importe quelle dimension spécifiée.
Mes baccyflaps sont finis avec la cire de carnauba pure, bien que d’autres finitions peuvent être faites sur demande.
Petites tailles ont tendance à contenir environ 25g (4" de diamètre, taille standard baccyflap) tandis que les plus grandes tailles jusqu'à 50g (6" de diamètre). Je peux les faire toute taille jusqu'à 12 » pour « bureau baccyflaps ».
S’il vous plaît n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou demandes. Vous pouvez également demander une commande personnalisée pour vous assurer que nous avons de hachage sur chaque détail que vous souhaitez.
** Il y a quelques options de bois qui ne sont pas indiquées dans les options parce qu’ils sont trop rares, et je n’ai assez de matériel pour en faire une, susceptibles de ne jamais revoir le bois. Si vous souhaitez connaître n’hésitez pas à demander **
** Délais sont sous réserve de disponibilité des matériaux ; presque toutes les options, que j’ai sous la main, certains peuvent nécessiter un délai de production étendu pour les procurement.*
Tous les baccyflaps sont fabriqués sur commande, pour chaque client unique.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Wood-finder-TEXT

(clic) Essence de bois

J'ai un faible pour l'essence de bois "Quilted Maple" :
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Quilted-maple-s


Dernière édition par El Che le Jeu 25 Juil 2019 - 5:27, édité 2 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  boufardo Dim 28 Oct 2018 - 3:10

Pierrot Gourmand a écrit:
Denis Mc Kie a écrit:On en trouve encore sur le net, principalement en Angleterre (of course). J'ai acheté le mien pour quelques livres ... mais il faut de la patience car cela devient un "collector's item" et alors les prix sont hors contrôle. Voici le mien :
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Wunup_10

Je trouve ça vraiment esthétique et même moderne comme objet. 

PS: sympa de te relire Denis
Je le trouve vraiment très beau, il me fait penser à de la noix de coco.
Je me pose une question?
Par temps humide y a t'il un souci pour ouvrir le Baccyflap?
Le bois gonfle!
Merci pour le partage et l'info.
El Che a écrit:
El Che a écrit:
J'ai trouvé un site web (clic) ACME Woodturning qui fabrique, en bruyère, une copie de ce Baccyflap. J'ai contacté le créateur de cet objet via email, pour m'informer du prix et s'il en frabrique encore à ce jour ?

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 BaccyFlapSideNet

Aucune réponse, après deux tentatives de contacter le créateur du "Baccyflap" en bois, ci-haut.


Par-contre, j'ai trouvé sur Etsy : (clic) Fine Wood Accessories qui propose également des "Baccyflap" sous différentes essences de bois exotiques. Ce vendeur est situé en Ontario, Canada, et l'on peut le retrouver sur sa page (clic) Facebook.

J'admire son travail !

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 28828210_860499234152995_1119013553724646744_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-lga3-1

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 26685425_1762598157118424_7110373018965546959_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-lga3-1

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 26233028_1762598283785078_1337198903074167473_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-lga3-1

Et pour ceux qui se demandent si son système de fermeture sur son Baccyflap est efficace, voici la réponse reçu :

Salut Guy,

Yes they are still available to order. They are made to order for each customer. 

The closure systems are very effective. The friction fit is tight, and the magnetic closure takes >25Lbs to open Of course shearing strength is not a high, so you can just slide the sides to open.

Let me know if you need any help choosing a type of wood. 

Merci, 

Fraser

................................................................................................................

Salut Guy,

Oui, ils sont encore disponibles sur commande. Ils sont fabriqués sur commande pour chaque client.

Les systèmes de fermeture sont très efficaces. L'ajustement par frottement est serré et la fermeture magnétique nécessite> 25 lb à s'ouvrir. Bien sûr, la résistance au cisaillement n'est pas élevée. Vous pouvez donc simplement faire glisser les côtés pour l'ouvrir.

Faites-moi savoir si vous avez besoin d'aide pour choisir un type de bois.

Merci,

Fraser


____________________________________________________________

Description :

Le baccyflap est un élément très pratique pour ranger le tabac à pipe pour vos voyages. Ils sont difficiles à trouver ces jours-ci, alors j’ai pensé que je rendrait accessible à mon fumeurs de pipe collègues dans mon propre style. Chacun est soigneusement poncé et poli à une finition lisse vitreuse. L’intérieur est poncé et recouvert d’une finition sans danger alimentaire tels que l’huile de noix, huile d’abrasin, huile de lin bouillie ou menuiserie salade bol finition de mon médecin préféré, n’hésitez pas à demander ce que vous souhaitez. Mes baccyflaps sont disponibles dans une grande variété de différents domestiques et exotiques bois rares de partout dans le monde. Si vous souhaitez me consulter sur bois choix s’il vous plaît me contacter. Chaque section du bois utilisé pour mes baccyflaps sont sélectionnés avec un oeil expert à la main.

Les moitiés sont ajustement de friction ou la forme magnétique, s’il vous plaît n’hésitez pas à spécifier. (Mon baccyflaps standards sont ajustement serré)

Ces baccyflaps peut être faites à presque n’importe quelle dimension spécifiée.

Mes baccyflaps sont finis avec la cire de carnauba pure, bien que d’autres finitions peuvent être faites sur demande.

Petites tailles ont tendance à contenir environ 25g (4" de diamètre, taille standard baccyflap) tandis que les plus grandes tailles jusqu'à 50g (6" de diamètre). Je peux les faire toute taille jusqu'à 12 » pour « bureau baccyflaps ».

S’il vous plaît n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou demandes. Vous pouvez également demander une commande personnalisée pour vous assurer que nous avons de hachage sur chaque détail que vous souhaitez.

** Il y a quelques options de bois qui ne sont pas indiquées dans les options parce qu’ils sont trop rares, et je n’ai assez de matériel pour en faire une, susceptibles de ne jamais revoir le bois. Si vous souhaitez connaître n’hésitez pas à demander **

** Délais sont sous réserve de disponibilité des matériaux ; presque toutes les options, que j’ai sous la main, certains peuvent nécessiter un délai de production étendu pour les procurement.*

Tous les baccyflaps sont fabriqués sur commande, pour chaque client unique.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Wood-finder-TEXT

(clic) Essence de bois

J'ai un faible pour l'essence de bois "Quilted Maple" :
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Quilted-maple-s
Sa fait plaisir de voir qu'il est encore possible d'en trouver.J'aime bien le principe de fermeture, et je doit dire que celui'ci me plais beaucoup.
Merci pour le partage.

Agrandir cette image
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Il_570xN.933225662_by2q
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  El Che Dim 28 Oct 2018 - 4:36

El Che a écrit:
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Wood-finder-TEXT

(clic) Essence de bois

J'ai un faible pour l'essence de bois "Quilted Maple" :
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Quilted-maple-s

Et que dire de l'essence de bois "Redwood Burl" :

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 27355767_1782513371793569_3867135624529342340_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-lga3-1

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 27500581_1782513375126902_3669384213422283260_o.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-lga3-1

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  boufardo Dim 28 Oct 2018 - 10:41

Tous très beau, le seul souci c'est de choisir.
Au mieux prendre chaque face  avec un bois différent.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  El Che Dim 28 Oct 2018 - 12:25

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 20626851_1606627942715447_4265252473153389090_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_oc=AQmKxoUgQCGdvbtvwAko_GhNQqtVdgfSmNNiVgO5YiCHyQxCEvFv2ZBtJ0i_vHSa7xI&_nc_ht=scontent-lga3-1

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 20615869_1606627949382113_3183243903623183436_o.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQnt0U-iwPHzBFBGitEY3PwboNy9WYQxhpbxhO82N_ufjv-SQIroW1haHe__RdITlEY&_nc_ht=scontent-lga3-1


Dernière édition par El Che le Jeu 25 Juil 2019 - 4:55, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Gzav Lun 29 Oct 2018 - 1:37

Bonsoir,

C'est vraiment un bel objet, je serai curieux de connaitre le prix.
Merci pour ce partage Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  El Che Lun 29 Oct 2018 - 4:20

Gzav a écrit:Bonsoir,

C'est vraiment un bel objet, je serai curieux de connaitre le prix.
Merci pour ce partage Very Happy

Camarade Gzav, voici le lien pour vérifier le prix du Baccyflap, selon la sélection désirée du bois pour sa fabrication unique pour chaque client :

(clic) Baccyflap - prix

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  papaalino Lun 29 Oct 2018 - 9:58

merci pour le partage de vos connaissance les gars; ça fait plaisir de vous relire
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  El Che Lun 29 Oct 2018 - 17:56

Chers camarades, je dois vous avouer que Fraser est un artisan avec qui il est très agréable de partager. Il réponds à toutes mes questions rapidement; et me garde à jour sur tous les détails de ma commande à venir.


À ce jour, je suis très confiant et apprécie grandement son professionnalisme.


À suivre...

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Butz Lun 29 Oct 2018 - 18:30

Assurément un très bel objet, et le vendeur que tu as trouvé semble être un pro vraiment passionné. Very Happy

C'est bien tentant tout ça, il va falloir que je regarde de plus près ces produits. Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Bdt1200n Lun 29 Oct 2018 - 19:19

Pour tous ceux qui ont l'habitude de tourner le bois la problématique ne réside pas dans la réalisation de la forme ni même de la fermeture qui ici est réalisée par insertion d'aimants en super néodyme mais dans les déformées que les bois auront à subir au fil du temps, déformées renforcées par la mise en présence avec des tabacs plus ou moins humides. Il va de soi que l'on va travailler en bois debout ou en loupe avec un séchage lent sur plusieurs années. L'idéal serait d'utiliser un bois stabilisé mais cela serait dispendieux. On pourrait éventuellement le stabiliser soi-même à condition de disposer du matériel idoine et adéquate. A tout le moins, une vitrification mate imperméabiliserait suffisamment le bois en surface. A l'observation détaillée de l'objet présenté on se rend bien compte de la prise en compte de ces paramètres par le tourneur avec des volumes de bois importants sur la périphérie de l'objet et le recours à des loupes. Pour garder des formes les plus circulaires possible et des surfaces planes ne gauchissant pas, il n'y a pas de secret il faut du bois et des fibres courtes et contrariées, parfaitement séchées. Néanmoins ne vous amusez pas à placer un tabac trop humide dans le baccyflap voire même à le laisser ouvert une à deux semaines, vous risqueriez des déconvenues. Personnellement, je ne dispose pas du bois nécessaire à ce jour, je pourrais bien sûr essayer avec une des rares branches d'olivier qui me reste du recépage des oliviers de mon grand père en 1978 mais avec un risque malgré tout et, à minima une vitrification mate suivie d'un cirage carnauba, voire une stabilisation. Quatre aimants me semblent préférables à 2, toujours pour limiter les gauchissements. On veillera également à assurer un montage pas trop serrant afin de limiter les risques de fissuration des bois. S'il est également possible de faire bouillir les bois le risque de fissuration est grand car on part d'une pièce de 4.5 à 5 pouces de diamètre et de 2 à 2.5 pouces d'épaisseur minimum. Et, bien évidemment, on ne saurait faire bouillir qu'un quartier (donc issu d'une pièce de bois de 12 pouces minimum ! ! !) Si d'aventure on se procurait un plateau de bruyère de ces dimensions on veillerai, bien évidemment, à le choisir crossgrain. Pour terminer, s'agissant de l'élaboration d'une boite "classique", on part d'un seul ébauchon dans lequel on réalisera fond et couvercle après cylindrage et section avec réalisation de la lèvre de fermeture à la jonction comme je l'avais fait pour la boite à musique lors du mariage de ma fille. Coller des plaques de préhension de part et d'autre de la pièce permettent d'éviter toute perte d'épaisseur sur l'ébauchon : on détermine le plan de référence par tracé, on le plane, on trace le centre et on colle un disque de préhension en contreplaqué en se centrant diagonale sur diagonale. une fois sec on dresse la face opposée au tour, pièce en l'air puis on vient coller un disque de préhension sur l'autre face en le centrant sur la contrepointe. Une fois sec on va cylindrer la pièce et le disque de centrage du couvercle (afin d'être parfaitement centrés à la reprise), et délimiter nos épaisseurs : Fond, emboitement, coupe + 1 mm et couvercle. On réalise alors une saignée entre le haut du fond et le bas du couvercle jusqu'au diamètre d'emboitement. Avec un réglet on écarte la coupe du couvercle d'un mm afin de conserver la lèvre qui nous permettra l'ajustement parfait de l'emboiture. On laissera 10 mm de bois environ afin d'éviter toute détérioration de surface et on finira la coupe à la scie japonaise en la guidant au réglet toujours pour protéger les surfaces. On dresse alors le plan supérieur du fond. On mesure alors l'épaisseur au pied à coulisse, retranche l'épaisseur finale du fond et on perce le fond à la profondeur de la cavité moins 5 dixièmes ce qui évitera de tâtonner au creusement. Après avoir déterminé le diamètre intérieur de la lèvre d'emboitement on peut attaquer le creusage du fond. La lèvre d'emboitement sera verticale sur 5 mm environ pour permettre la reprise, personnellement, je préfère faire ma prise avec une feuille de contreplaqué plaquée sur le contreplateau afin d'éviter tout marquage des bois. Bien évidemment, dans ce cas il faut que le montage soit bien serrant sans trop forcer malgré tout car il ne s'agirait pas que la pièce ne s'envole lors de l'usinage de la contreforme. Une fois le creusage terminé, on ponce, on vitrifie au tampon, on laisse sécher, on égrenne au papier 800 et on cire, on n'y reviendra plus. On dépose le fond et on place le disque de préhension dans le mandrin du diviseur sur la fraiseuse, on se centre sur le milieu de la lèvre de jonction et on réalise les 4 portées pour les aimants de manière à ce qu'ils soient juste affleurants, on les colle à la cyanolite. On met en place le contreplateau équipé d'une feuille de contreplaqué dans laquelle on réalise la saignée permettant la reprise du fond. Une fois l'emboiture coincée dans le contreplaqué on mets en place la contrepointe contre le disque de préhension et on met en forme le fond en ne laissant qu'un téton du disque de préhension qu'on usine en même temps. Un gabarit de carton dur, tracé à la forme, nous facilitera la tache. Une fois la forme terminée on poncera puis, après retrait de la contrepointe et vérification de la bonne préhension de la pièce on finira l'emplacement du téton en y allant mollo-mollo, la pièce n'étant plus maintenue que par l'emboiture. On dépose le contreplateau et on passe au couvercle. Une fois la face inférieure du couvercle dressée (en gardant la lèvre), comme pour le fond, on mesure l'épaisseur au pied à coulisse, retranche l'épaisseur finale du couvercle et on perce le couvercle à la profondeur de la cavité moins 5 dixièmes ce qui évitera de tâtonner au creusement. on peut alors attaquer le creusage du couvercle. C'est là où la lèvre laissée lors de la coupe va nous servir, en effet, c'est son effacement qui va nous donner le diamètre exact, à quelques centièmes de mm prés, de l'emboiture. La lèvre d'emboitement sera verticale sur 5 mm environ pour permettre la reprise, un disque de contreplaqué de ce diamètre exact assurera la reprise lors de l'usinage de la contreforme. On emboite alors le fond sur le couvercle on finit le ponçage du fond en s'assurant de la jonction avec le couvercle, on le vitrifie au tampon, on laisse sécher, on égrenne au papier 800 et on cire, on n'y reviendra plus. On dépose le fond du couvercle et on donne le petit dixième dont je parlais tout à l'heure pour assurer une fermeture non serrante au couvercle (exceptionnellement). Là encore, on ponce, on vitrifie au tampon, on laisse sécher, on égrenne au papier 800 et on cire, on n'y reviendra plus. On dépose le couvercle et on place le disque de préhension dans le mandrin du diviseur sur la fraiseuse, on se retrouve centré sur le milieu de la lèvre de jonction et on réalise les 4 portées pour les aimants de manière à ce qu'ils soient juste affleurants, on les colle à la cyanolite. On met en place le contreplateau équipé d'une feuille de contreplaqué dans laquelle on réalise la portée permettant la reprise du couvercle. Une fois l'emboiture coincée dans le contreplaqué on mets en place la contrepointe contre le disque de préhension et on met en forme le couvercle en ne laissant qu'un téton du disque de préhension qu'on usine en même temps. Un gabarit de carton dur, tracé à la forme, nous facilitera la tache. Une fois la forme terminée on poncera puis, après retrait de la contrepointe et vérification de la bonne préhension de la pièce on finira l'emplacement du téton en y allant mollo-mollo, la pièce n'étant plus maintenue que par l'emboiture. on finit le ponçage du couvercle, on le vitrifie au tampon, on laisse sécher, on égrenne au papier 800 et on cire, c'est fini, il ne reste plus qu'à profiter.


Dernière édition par Bdt1200n le Lun 29 Oct 2018 - 23:20, édité 3 fois
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  boufardo Lun 29 Oct 2018 - 20:22

Je suis bien d'accord sur le fait de mettre 4 aimants plutot que 2, sa équilibre les forces et se sera donc moins sujet au déformation.
On en entend pas parler de cette objet ni de retour d'expérience.
Merci Bdt1200n, pour toutes ces explication.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Bdt1200n Lun 29 Oct 2018 - 20:39

J'ai rajouté les phases de l'exécution au cas où . . .

Des fois que ça en tenterait certains . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  boufardo Lun 29 Oct 2018 - 20:49

Wink merci.
Je le met de coté pour le lire plus tard.
C'est bien vu, je pense que sa va en intéresser plus d'un.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Ludoc Lun 29 Oct 2018 - 21:11

Bel exposé !
Pas a la portée du premier venu ce genre de boulot mais ça doit être chouette d'en être capable.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Bdt1200n Lun 29 Oct 2018 - 23:00

C'est cool en effet
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Gzav Lun 29 Oct 2018 - 23:11

@el che Merci pour le lien Wink
@bandit1200n chouette exposé très intéressant Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  boufardo Lun 29 Oct 2018 - 23:32

Bdt1200n, superbe résumé de mise en oeuvre, y a plus qu'a faut que! Wink
Avec un tour a bois on peut réaliser cette petite merveille de poche, sauf qu'il faut un tour a bois.
Avec un tour a métaux la technique de maintien sera sens doute différente, mais bon sa reste dans le meme principe de fabrication.
Un de ces jours je pense que je me ferai plaisir avec mes racine de buis, qui sèche depuis bientot 2 ans.
Merci gros boulot technique mise sur le site pour le plaisir de tous. chapeau
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  El Che Mar 30 Oct 2018 - 0:22

Bdt1200n a écrit:
...Quatre aimants me semblent préférables à 2, toujours pour limiter les gauchissements.

Pour répondre, Fraser m'informe qu'il utilise des aimants au néodyme de Lee Valley. Ce que nous voyons dans ce fil, c’est sa façon habituelle d’utiliser des aimants autour du bord pour maintenir le baccyflap fermé. Ce qui n’est pas très visible sur la photo, c’est qu’il y a un petit anneau qui maintient les moitiés de baccyflap centrées. De plus, il a déjà fait l'usage de 6 aimants (trois de chaque côté) pour plus de sécurité. Cependant, il n'a reçu aucune plainte concernant la force de l’aimant. Vous remarquerez peut-être aussi que dans les bois où le grain est prévisible, les aimants sont légèrement croisés, puisque nous savons comment le bois se déplace, nous savons où placer les aimants pour rester en contact en cas de légère déformation (ce qui reste peu probable).

Récemment, il est passé à une nouvelle conception qui est beaucoup plus solide que trois aimants de 1/8" et utilise à la place un ensemble d'aimants de 1x 3/8" dans une coupelle en acier de 1/2", ce qui augmente considérablement la résistance à la traction :

Note : Cependant si quelqu'un veut le faire à l'ancienne, il peut toujours le faire sans problème.


Dernière édition par El Che le Mar 23 Juil 2019 - 19:41, édité 3 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Bdt1200n Mar 30 Oct 2018 - 0:28

Il n'est pas très compliqué de transformer un tour à métaux en tour à bois : un peu de démontage, et quelques astuces d'atelier avec un peu de contreplaqué, un peu de tôle, rien qui ne soit à portée de tout bon usineur . . .

Évidemment, c'est un peu étriqué, mais globalement, ça passe.

J'ai commencé comme ça, avec un petit tour d'établi de 250 qui passait tout juste 80 au dessus du banc. 

Je l'ai remplacé par un tour d'établi russe 500 entre pointes passant 120 au dessus du banc avant de lui adjoindre un woodfast M305 avec lequel j'ai notamment réalisé la boite à musique : http://le-tasse-braises.1fr1.net/t11166-une-petite-boite-chargee-de-symbolique#252601 , tour qui est passé à 2 cv à variateur depuis.
Aujourd'hui, j'ai en plus un Kilinger KM1450SE, un must have

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 4140477_1
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Bdt1200n Mar 30 Oct 2018 - 0:48

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 45024667_2133055636739339_3443419510499966976_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent-lga3-1
Personnellement j'ai tendance à préférer les aimants en périphérie car il suffit de faire pivoter les deux parties de la boite pour séparer les aimants par cisaillement, l'aimant central présente l'inconvénient de nécessiter une force de traction importante pour la séparation au risque de projeter le tabac au sol. Ce modèle, simplifié par rapport à l'origine ne présente plus d'emboiture, beaucoup plus simple à réaliser il est également de bien moins noble facture. Visiblement il s'agit d'une évolution destinée à faciliter la séparation, le fond présente une lèvre alors que le dessus l'emboiture a été abattue par un congé arrondi, point de vue réalisation, il eut été plus pratique de réaliser 2 pièces totalement identiques. On est en bois de travers donc avec des risques de déformées supplémentaires, gare aux brins de tabac qui s'échappent . . . Ca, ça se torche vite fait, uniquement au tour, mais c'est bas de gamme. Là, on part de planche direct, 3 courtes vis en périphérie, on creuse, on fait le lamage pour l'aimant à la fraise 2 tailles, et on passe au suivant. Une ou deux grosse après on reprend au plateau de centrage tous les dos les uns après les autres, en les ponçant et les cirant dans la foulée, on colle les aimants et basta.

Petite astuce supplémentaire pour les beaux modèles à emboiture et aimants périphériques : lors de l'usinage à l'aide du diviseur de l'emplacement des aimants on réalisera entre les aimants une petite saignée de 4 mm de diamètre sur un huitième de tour sur le couvercle et un trou correspondant au point de fermeture sur le fond. Une pige en acier inoxydable dépassant de 4 mm sera collée dans le trou. A la fermeture, il suffit de positionner le couvercle dans une position intermédiaire, le centrage étant assuré par l'emboiture (qui dépasse de 5 mm) puis de pivoter jusqu'à la mise en contact des aimants. A l'ouverture on pivote fond et couvercle d'un huitième de tour jusqu'à la butée et on n'a plus qu'à séparer sans effort, les aimants étant parfaitement décalés.


Dernière édition par Bdt1200n le Mar 30 Oct 2018 - 1:10, édité 1 fois
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  El Che Mar 30 Oct 2018 - 0:57

Chers camarades, j'ai mentionné à Fraser que j'avais pris la liberté de partager ses créations de Baccyflap, sur notre forum; et il en est très reconnaissant.

Et pour répondre à certaines questions que nous nous posons il m'a fait parvenir ses notes et m'a demandé de les partager avec vous tous. 

Ses notes sont en anglais, mais je me suis permis de les passer à travers le traducteur Google, suite aux notes d'origine:


Good afternoon ladies and gentlemen,

Firstly, I apologize for my lack of French, to attempt it would be embarrassing. But I will attempt to write this in a straightforward way, which should translate well. I apologize if I do not address all points of interest, as some things are incomprehensible via Google Translate.

Thank you very much for your interest and comments; I’ve had fun reading them. I’d like to take a minute to address some of the questions and concerns regarding moisture changes, warping and what my design does to mitigate at as well as the possible options available to eliminate that.

1) Understanding wood movement. Why does wood move?


As many people know, wood moves because of moisture changes. However, wood moves in a predictable way. You can imagine the grain of wood like a bundle of straws all held parallel to each other. Imagine that the bundle of straws is pointing directly up and down. In this case, when the grain (bundles of straw) expands with moisture, it gets wider. The length of the straws will never change, but they will expand sideways when wet.

How does this help?


When a circular piece of wood with straight grain moves, it will move into an oval, with the flat grain cupping upwards. Since baccyflaps are so small, the amount of movement is very small. Having a bit of movement, that is not even aesthetically perceptible, can actually improve the function of the baccyflap. Since both halves go slightly eccentric, twisting one half against the other will tighten and loosen the baccyflap as the grain comes into the same orientation.


Of course, it all depends on the type of wood you use. Have you ever wondered why cigar humidors are always made from Spanish Cedar? Well, Spanish Cedar isn’t a Cedar at all, it’s actually a variety of Mahogany. All species of Mahogany have excellent moisture resistance and Spanish cedar is not exception. It has a beautiful aroma and has been traditionally used with cigars and so continues to this day, but any mahogany can be used to build a humidor.

Some woods like any variety in the Australian Eucalyptus family are incredibly hard and retain their moisture for decades. The general rule of thumb for air drying woods is 1 year per inch of thickness. With Eucalyptus varieties like brown/red Mallee or coolibah the formula is more like 10 years per inch of thickness. For this reason, to make a baccyflap from these woods takes several months and several turnings.


More Movement!

Moisture isn’t the only variable that makes wood move. When a tree grows, there are immense forces in its trunk and in the limbs. Sometimes these forces produce visually stunning effects like curly grain, especially in limb crotches. This stress is stored in the wood, and becomes greater as the wood is dried, especially if it is dried quickly in a kiln. Once the wood is turned into a bowl or baccyflap and that pressure is released, the wood will warp as well. However, when I make baccyflaps I wait about a week after I have finished the initial turning, before I refine the fit. Once the stress in the wood is released, it doesn’t need to be worried about again.

2) Regarding magnets:


I use high quality neodymium magnets from Lee Valley, if you would like to read more about magnets and how steel cups affect pull strength I will leave a link down below [1]. What you see in this thread is my old way of using magnets around the rim to keep the baccyflap shut. What is not very visible from the photo is that there is a small ring keeping the baccyflap halves centered.  Additionally, I did move eventually to using 6 magnets (three on each side) for extra security, however, I have not received complaints about magnet strength. You may also notice that in woods where the grain is predictable, the magnets are slightly cross grain, since we know how wood moves, we know where to put the magnets to keep contact in the event of a slight warp (which is still unlikely but we’ll address that later).

Recently I have moved to a new design which is much stronger than three 1/8” magnets and instead utilizes 1x 3/8” magnet set into a ½” steel cup, which greatly increases the pull strength. I have posted a more recently designed magnetic baccyflap to my Facebook page for your reference [2].


3) Steps to reducing warp: Oil and design considerations


So what can be done to reduce possible warping? The first step in reducing moisture uptake is the application of oil. Various oils can be used, as long as they are polymerized so that they don’t go rancid. Popular Oils that I use are Boiled Linseed Oil (BLO), Walnut Oil, and Tung Oil, usually mixed with beeswax. In large scale projects, oil will reduce moisture uptake but only covers the top layer of the wood, and it’s certainly not waterproof. Oil is a bad way to keep your outdoor deck from warping in the rain.
In the Baccyflap however, oil does a great job of resisting moisture. This is because the thickness of the walls is very thin, usually around 1/8”, this means when you apply oil to one side, it will actually leak through the pores into the other side, it permeates all the way through when applied on both sides. This means that the wood fibers have already swollen and the oil has hardened on the fibers resisting moisture uptake and therefore movement.

Even with all of these considerations, I always ask where my customers are located, and if that place has a climate with drastic Relative Humidity changes, I will suggest the magnetic fit.


For some exotic woods this is not necessary, because they have a very high natural oil content, in fact, the natural oil content in ebony, padouk, some rosewoods, and cocobolo are so high that you can used them to rub against a spinning piece of wood to give it color, this is how I got contrasting rings in this baccyflap [3].


4) Steps to reducing warp: Stabilizing


There is one way to make wood waterproof. Thanks to modern technology we have the ability to make tool handles and shaving bowls and all manner of wooden objects completely impervious to moisture. Stabilization is basically the process of impregnating wood with acrylic throughout the wood structure. It's accomplished by submerging the wood in methacrylate esters and pulling a very strong vacuum to draw the acrylic into the center of the wood before it is baked, which cures the acrylic. This process also makes the wood significantly more durable.


Yes, this is an expensive and labour intensive process. To buy it from a retailer would be incredibly expensive and I would have to pass that cost on to my customers, a baccyflap then would not be affordable for most people. I have spent several hundreds of dollars setting up my own vacuum system so I can do it myself. Even though it is still an expensive process, I have the ability to stabilize any wood up to 9” diameter. By doing this myself I can pass that savings on to my customers, which means not only are they more affordable, you are not limited in the selection of wood.

Sometimes stabilizing is necessary. Some woods are just too porous and prone to moisture uptake such as Buckeye burl, or almost any spalted wood variety. For these woods, I have already factored in the cost of stabilization into my Etsy listing. Etsy does not allow me many characters to name each option, so there is no way to denote that the wood is stabilized. This is why some woods seem very expensive.


5) What can I do if the fit is too tight?

I usually send my baccyflaps out with a tight fit. This is because while you can take wood away, you can never put it back again. So if a customer lives with a lower relative humidity the fit will relax slightly and become perfect. If the fit never loosens and you would like it to be a bit easier to open, I have also taken that into consideration.


In the link below, you will see a terrible Microsoft Paint diagram of the cross section for a quarter of a baccyflap [4]. You will see that there is a slight notch where the tenon meets the baccyflap shoulder. That is there to make it easy to rub sandpaper or file around the tenon. I suggest using 400 grit and very light touches while test fitting after each pass, 1/10 of a millimeter makes a very big difference.

Conclusion

There are many ways to mitigate moisture content changes, and hopefully you now have a good understanding of how I apply these principles to baccyflaps. I have never had to refund a baccyflap, and I have never had one crack during transit or during massive humidity changes (I’m looking at you Florida). Many of my baccyflaps go to destinations with high humidity climates like Vietnam, and also extremely low humidity climates like Arizona. I have never had a reported problem.

I care deeply about wood, art, tradition and innovation. I use traditional chisels and gouges, and traditional turning techniques, while also incorporating new methods and technologies like stabilization and modern epoxies to produce the best products that I can. I also care deeply about my customers, so if there is ever an issue that arises I will do my best to make things right.

Thank you for your time, attention and curiosity,


Fraser Nuttall


Demonstrator
Toronto Woodturners Guild
American Association of Woodturners

Links

1. http://www.leevalley.com/en/Wood/page.aspx?p=40077&cat=1,42363
2. https://www.facebook.com/FineWoodAccessories/posts/2133055806739322
3. https://www.facebook.com/FineWoodAccessories/posts/2133064456738457
4. https://i.imgur.com/jjossGc.png




Traduction Google : 


Bonjour, mesdames et messieurs,

Tout d'abord, je m'excuse pour mon manque de français, le tenter serait embarrassant. Mais je vais essayer d’écrire cela d’une manière simple, ce qui devrait bien se traduire. Je m'excuse si je ne traite pas tous les points d'intérêt, car certaines choses sont incompréhensibles via Google Translate.

Merci beaucoup pour votre intérêt et vos commentaires; Je me suis amusé à les lire. Je voudrais prendre quelques instants pour répondre à certaines des questions et préoccupations relatives aux changements d’humidité, aux déformations et aux effets de ma conception sur ce problème, ainsi qu’aux options possibles pour l’éliminer.

1) Comprendre le mouvement du bois. Pourquoi le bois bouge?


Comme beaucoup de gens le savent, le bois bouge à cause des changements d'humidité. Cependant, le bois se déplace de manière prévisible. Vous pouvez imaginer le grain de bois comme un paquet de pailles qui se tiennent parallèlement les unes aux autres. Imaginez que le paquet de pailles pointe directement vers le haut et le bas. Dans ce cas, lorsque le grain (bottes de paille) se dilate avec l'humidité, il s'élargit. La longueur des pailles ne changera jamais, mais elles se dilateront latéralement quand elles seront mouillées.

Comment cela aide-t-il?


Lorsqu'un morceau de bois circulaire à grain rectiligne se déplace, il se transforme en ovale, le grain plat se creusant vers le haut. Puisque les baccyflaps sont si petits, la quantité de mouvement est très petite. Avoir un peu de mouvement, qui n'est même pas perceptible esthétiquement, peut réellement améliorer la fonction du baccyflap. Étant donné que les deux moitiés sont légèrement excentriques, une torsion d’une moitié à l’autre resserra et desserrera le rabat pendant que le grain aura la même orientation.


Bien sûr, tout dépend du type de bois que vous utilisez. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les caves à cigares sont toujours en cèdre espagnol? Le cèdre espagnol n’est pas du tout un cèdre, c’est en fait une variété d’acajou. Toutes les espèces d'acajou ont une excellente résistance à l'humidité et le cèdre espagnol ne fait pas exception. Il a un bel arôme et a été utilisé traditionnellement avec des cigares et continue ainsi à ce jour, mais tout acajou peut être utilisé pour construire un humidor.

Certains bois, comme n'importe quelle variété de la famille des eucalyptus australiens, sont incroyablement durs et conservent leur humidité pendant des décennies. La règle générale pour le séchage à l'air des bois est de 1 an par pouce d'épaisseur. Avec des variétés d'eucalyptus comme Mallee brune ou rouge ou coolibah, la formule ressemble plus à 10 ans par pouce d'épaisseur. Pour cette raison, faire un baccyflap à partir de ces bois prend plusieurs mois et plusieurs tournures.



Plus de mouvement!

L’humidité n’est pas la seule variable qui fait bouger le bois. Quand un arbre grandit, il y a des forces immenses dans son tronc et ses membres. Parfois, ces forces produisent des effets visuellement saisissants, tels que le grain frisé, en particulier dans les fourches des membres. Ce stress est stocké dans le bois et devient d'autant plus important que le bois est séché, surtout s'il est séché rapidement dans un four. Une fois que le bois est transformé en bol ou en baccyflap et que la pression est relâchée, le bois se déforme également. Cependant, lorsque je prépare des baccyflaps, j'attends environ une semaine après avoir terminé le virage initial, avant d'affiner l'ajustement. Une fois que le stress dans le bois est libéré, il n’est plus nécessaire de s’inquiéter à nouveau.

2) Concernant les aimants:

J'utilise des aimants au néodyme de haute qualité de Lee Valley. Si vous souhaitez en savoir plus sur les aimants et sur l'impact des tasses en acier sur la résistance à la traction, je vous laisse un lien ci-dessous [1]. Ce que vous voyez dans ce fil, c’est ma façon habituelle d’utiliser des aimants autour du bord pour maintenir le baccyflap fermé. Ce qui n’est pas très visible sur la photo, c’est qu’il ya un petit anneau qui maintient les moitiés de baccyflap centrées. De plus, j’ai finalement décidé d’utiliser 6 aimants (trois de chaque côté) pour plus de sécurité. Cependant, je n’ai reçu aucune plainte concernant la force de l’aimant. Vous remarquerez peut-être aussi que dans les bois où le grain est prévisible, les aimants sont légèrement croisés, puisque nous savons comment le bois se déplace, nous savons où placer les aimants pour rester en contact en cas de légère déformation (ce qui reste peu probable mais nous en reparlerons plus tard).

Récemment, je suis passé à une nouvelle conception qui est beaucoup plus solide que trois aimants de 1/8 ”et utilise à la place un ensemble d'aimants de 1x 3/8” dans une coupelle en acier de ½ ”, ce qui augmente considérablement la résistance à la traction. J'ai posté un baccyflap magnétique plus récemment conçu sur ma page Facebook pour référence [2].



3) Étapes pour réduire la déformation: considérations relatives à l'huile et à la conception du produit :

Alors, que peut-on faire pour réduire les déformations possibles? La première étape dans la réduction de l'absorption d'humidité est l'application d'huile. Différentes huiles peuvent être utilisées, à condition qu’elles soient polymérisées pour ne pas rancir. Les huiles que j'utilise le plus souvent sont l'huile de lin bouillie (BLO), l'huile de noix et l'huile de tung, généralement mélangée à de la cire d'abeille. Dans les projets à grande échelle, l’huile réduira l’absorption d’humidité, mais ne recouvrira que la couche supérieure du bois et ne sera certainement pas imperméable. Le pétrole est un mauvais moyen d'empêcher votre terrasse de se déformer sous la pluie.
Dans le baccyflap, l’huile résiste bien à l’humidité. C’est parce que l’épaisseur des murs est très mince, généralement autour de 1/8 ”, c’est-à-dire que lorsque vous appliquez de l’huile sur un côté, elle fuira réellement à travers les pores de l’autre côté, des deux côtés. Cela signifie que les fibres du bois sont déjà gonflées et que l'huile a durci sur les fibres, résistant à l'absorption d'humidité et donc au mouvement.

Même avec toutes ces considérations, je demande toujours où se trouvent mes clients, et si cet endroit a un climat avec des changements drastiques d'humidité relative, je suggérerai l'ajustement magnétique.

Cela n'est pas nécessaire pour certains bois exotiques, car ils ont une très haute teneur en huile naturelle. En fait, la teneur en huile naturelle de l'ébène, du padouk, de certains bois de rose et de cocobolo est si élevée que vous pouvez les utiliser pour frotter contre une pièce en rotation. de bois pour lui donner de la couleur, c’est ainsi que j’ai eu des anneaux contrastants dans ce baccyflap [3].



4) Étapes pour réduire la déformation: stabiliser

Il y a un moyen de rendre le bois imperméable. Grâce à la technologie moderne, nous sommes en mesure de fabriquer des manches d'outils, des bols de rasage et toutes sortes d'objets en bois totalement imperméables à l'humidité. La stabilisation est essentiellement le processus d'imprégnation du bois avec de l'acrylique dans toute la structure du bois. Pour ce faire, le bois est immergé dans des esters de méthacrylate et un vide poussé est exercé pour attirer l'acrylique au centre du bois avant sa cuisson, ce qui polymérise l'acrylique. Ce processus rend également le bois beaucoup plus durable.



Oui, il s’agit d’un processus coûteux et exigeant en main-d’œuvre. L'achat chez un détaillant serait extrêmement coûteux et je devrais répercuter ce coût sur mes clients, un baccyflap ne serait alors pas abordable pour la plupart des gens. J'ai dépensé plusieurs centaines de dollars pour installer mon propre système d'aspiration afin de pouvoir le faire moi-même. Même si le processus reste coûteux, j'ai la possibilité de stabiliser n'importe quel bois jusqu'à 9 pouces de diamètre. En faisant cela moi-même, je peux répercuter ces économies sur mes clients, ce qui signifie que non seulement ils sont plus abordables, vous n'êtes pas limité dans le choix du bois.

Parfois, la stabilisation est nécessaire. Certains bois sont tout simplement trop poreux et sujets à l'absorption d'humidité, tels que la loupe de Buckeye ou presque toutes les essences de bois spaltées. Pour ces bois, j'ai déjà pris en compte le coût de la stabilisation dans ma liste Etsy. Etsy ne m'autorise pas beaucoup de caractères à nommer chaque option, il n'y a donc aucun moyen de dire que le bois est stabilisé. C'est pourquoi certains bois semblent très chers.



5) Que puis-je faire si la coupe est trop serrée?

J'envoie généralement mes baccyflaps avec un ajustement serré. En effet, même si vous pouvez enlever du bois, vous ne pouvez jamais le remettre en place. Donc, si un client vit avec une humidité relative inférieure, l'ajustement se détendra légèrement et deviendra parfait. Si l'ajustement ne se desserre jamais et que vous souhaitez que ce soit un peu plus facile à ouvrir, j'ai également pris cela en considération.

Dans le lien ci-dessous, vous verrez un terrible diagramme Microsoft Paint de la section transversale pour un quart de baccyflap [4]. Vous verrez qu'il y a une légère encoche lorsque le tenon rencontre l'épaule de baccyflap. C’est là pour faciliter le frottement du papier de verre ou du fichier autour du tenon. Je suggère d’utiliser 400 grains et de très légères retouches lors de l’essai de montage après chaque passe, 1/10 de millimètre fait une très grande différence.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons d'atténuer les changements de teneur en humidité, et j'espère que vous avez maintenant une bonne compréhension de la façon dont j'applique ces principes aux baccyflaps. Je n’ai jamais eu à rembourser de baccyflap et je n’ai jamais eu une fissure pendant le transport ou lors de changements importants d’humidité (je te regarde en Floride). Beaucoup de mes baccyflaps vont vers des destinations avec des climats très humides comme le Vietnam, ainsi que des climats extrêmement faibles comme l'Arizona. Je n'ai jamais eu de problème signalé.

Je tiens beaucoup au bois, à l'art, à la tradition et à l'innovation. J'utilise des burins et des gouges traditionnels, ainsi que des techniques de tournage traditionnelles, tout en intégrant de nouvelles méthodes et technologies telles que la stabilisation et les époxydes modernes, afin de produire les meilleurs produits possibles. Je tiens également beaucoup à mes clients. Par conséquent, si un problème se posait, je ferai de mon mieux pour que les choses se passent bien.

Merci pour votre temps, votre attention et votre curiosité,


Fraser Nuttall

Démonstrateur
Guilde des tourneurs sur bois de Toronto
Association américaine des tourneurs sur bois





Liens : 



1. http://www.leevalley.com/en/Wood/page.aspx?p=40077&cat=1,42363

2. https://www.facebook.com/FineWoodAccessories/posts/2133055806739322

3. https://www.facebook.com/FineWoodAccessories/posts/2133064456738457

4. https://i.imgur.com/jjossGc.png

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

WUNUP BACCYFLAP - Page 3 Empty Re: WUNUP BACCYFLAP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum