A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bayou Morning Flake
par Cénoman Aujourd'hui à 16:08

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités

Cénoman, Munch, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441948 messages dans 16389 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

+15
papaalino
Butz
little smoke
kenshiro
Mr Raines
Mycroft
Potassium
Chouchou
El_Dos
Sergent Pipeur
SmokingDragon
Le prêcheur
jdescolas
Drak Poy
McHysius
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  SmokingDragon Lun 3 Mar 2014 - 6:15

Denis Mc Kie a écrit: D'ailleurs comme notre cher président sera des nôtres il peut en amener également.

Tout à fait et je compte bien en acheter pour le forum afin de proposer des dégustations et des prix à la loterie  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  SmokingDragon Lun 3 Mar 2014 - 6:20

Denis Mc Kie a écrit:Pour paraphraser mon ami Lighty ... c'est comme faire l'amour avec le tabac de la Semois  Laughing  Laughing  Laughing

Ah quand la participation d'un membre de la bande  Semois dans l'émission "l'amour est dans le pré"  Shocked  lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  SmokingDragon Lun 3 Mar 2014 - 6:25

Merci mon cher Mareste c'était un avis très intéressant je trouve. Visiblement Manil a poussé le bouchon beaucoup trop loin avec toi. Mince encore une comme celle-ci et je vais devoir intégrer la bande des joyeux loufoques  affraid

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  Invité Lun 3 Mar 2014 - 9:55

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  Invité Lun 3 Mar 2014 - 11:49

Est-il possible que des tabacs produits soient moins bons que d'autres ou qu'il aient souffert d'une mauvaise conservation?
Ainsi à l'instar de certaines bouteilles de vin, que ton bouchon avait un goût de bouchon?  Laughing

c'est lundi matin  Rolling Eyes 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: Bouchon de Semois de chez Manil

Message  kenshiro Lun 3 Mar 2014 - 11:57

SmokingDragon a écrit:Merci mon cher Mareste c'était un avis très intéressant je trouve. Visiblement Manil a poussé le bouchon beaucoup trop loin avec toi. Mince encore une comme celle-ci et je vais devoir intégrer la bande des joyeux loufoques  affraid
alors je vais guetter,comme ça à la prochaine,hop j arrive et je te rappellerais de t auto intégré à notre sympatique bande VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 532496122  VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 2868007327

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  SmokingDragon Lun 3 Mar 2014 - 20:37

kenshiro a écrit:
SmokingDragon a écrit:Merci mon cher Mareste c'était un avis très intéressant je trouve. Visiblement Manil a poussé le bouchon beaucoup trop loin avec toi. Mince encore une comme celle-ci et je vais devoir intégrer la bande des joyeux loufoques  affraid
alors je vais guetter,comme ça à la prochaine,hop j arrive et je te rappellerais de t auto intégré à notre sympatique bande VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 532496122  VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 2868007327

 VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  Invité Lun 3 Mar 2014 - 21:06

Mr Raines a écrit:Tu parais désolé de donner un avis négatif VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 188893256 
Ne le sois pas : bon ou mauvais, tous les avis sont importants, tant qu'ils sont objectifs (je ne dis pas qu'il ne l'est pas, hein). Ca permet de nuancer les avis.
Je dirais même plus (Dupond et Dupont, sortez de ce corps) : les critiques négatives sont souvent plus constructives que les positives...

Tout à fait d'accord.
Perso il y a un tabac que je n'aime pas vraiment alors qu'il est très régulièrement cité sur le forum et je l'ai dit sans détour...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  Invité Sam 26 Déc 2015 - 21:04

Je me suis rappelé que quelque part dans mon armoire à tabac existait un de ces fameux bouchons. Je me suis donc dis que comme j'avais du temps cette après-midi j'allais le tester. Je vais donc tenter d'en faire une petite revue, tout en sachant qu'elle sera bien sûr incomplète dans la mesure où je n'avais qu'un exemplaire de ce tabac.
Dans un premier temps je me suis documenté pour savoir comment fumer ce bouchon car ce n'est quand même pas le modèle habituel qu'on met dans nos pipes.
Une fois le bouchon en place mise en route de l'allumage. Ce dernier a été long car du fait de la texture de ce bouchon le tabac est un peu long à se mettre en combustion. Et là première surprise. Ce bouchon se consume très bien mais j'ai beau aspirer sur ma pipe aucune fumée en bouche ! Je me suis donc posé bien des questions et finalement le processus s'est mis en route tout seul…
La deuxième surprise a été l'impression de la fumée de cette première partie de bouchon, en fait celle qui émerge du fourneau de la pipe. Je m'attendais à avoir une fumée un peu forte et âcre et en fait c'est tout le contraire qui s'est produit. je crois pouvoir dire qu'en matière de fumage de pipe je n'ai jamais senti une fumée aussi douce et légère. La remarque de notre ami Prêcheur avec l'effet calabash me semble tout à fait judicieuse. La fumée est fraiche, légère, aux antipodes de ce qu'on attend avec un brun, le goût excepté bien sûr. Surnagent simplement de temps à autre l'impression classique de noisette torréfiée, et également mais de façon très fugace quelques arrière-plans d'amande. Je dois dire que ce type de fumée a été une expérience inédite et très agréable.
Vient ensuite la deuxième partie correspondant à la partie basale plus fine du bouchon, celle qui s'insère dans le fourneau de la pipe. Le fumage est ici plus technique car le tabac étant plus prisonnier du fourneau, le tassage en est un peu plus marqué et quelques réallumages auront été nécessaires. Le début de cette deuxième partie n'offre pas de caractère très particulier. En fait les caractéristiques propres aux tabacs de semois se mettent en route de façon très progressive, et c'est vraiment en fin de bol qu'on retrouve les effluves habituels du semois, notamment cette note un peu piquante et ammoniaquée classique, mais qui ici reste douce, beaucoup moins prégnante que dans certains tabacs comme par exemple la Brumeuse du même Vincent Manil. Il faut rester simplement prudent sur la force du tirage en fond de bol car sinon la charge nicotinique pourrait sans doute devenir un peu dangereuse, mais il est vrai qu'on arrive à 1h15 ou 1h30 de fumage. A noter que jamais ce tabac ne s'est montré agressif pour les muqueuses.
Au total une expérience très intéressante et enrichissante, surtout de par la première partie du fumage qui je le répète est assez exceptionnelle et ne saurait probablement rebuter même les fumeurs qui ont du mal avec les tabacs bruns. Prévoir simplement tout son temps pour s'adonner à une réelle expérience de dégustation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  little smoke Sam 26 Déc 2015 - 21:39

Très belle revue cher Tabadoc, merci à toi chapeau !

Ton avis est intéressant et diffère totalement de mon unique expérience avec ce fameux bouchon! Ton expérience positive est sans doute liée à la façon dont tu as  "installé" ton bouchon dans le foyer de ta pipe (mais aussi à l'âge et à la conservation de ce bouchon), il semble que tu l'aies fait de manière peu appuyée ce qui a contribué à un tirage très léger au début de la combustion du dôme, d'où la fumée fraîche et "diluée" d'air?!  
Pour ma part, je l'avais fait de manière assez appuyée afin qu'il n'y ait aucune fuite d'air pour avoir un tirage optimal, donc forcément une fumée plus chaude, plus âcre et chargée en goudrons et nicotine. Je crois que c'était Bandit qui m'avait dit que je devais tailler une croix au couteau au sommet du dôme une fois le bouchon installé. Mais la combustion n'est pas facile a maintenir régulière, puis une fois le fût du bouchon figé dans le foyer atteint, la température monte, le goût est devenu vraiment trop âcre et terreux pour moi, donc VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 3366346839 !
J'aurais pu mieux faire c'est sûr, mais je crois que ce n'est vraiment pas pour moi, même en plus light, c'est vraiment au sens propre une question de goût Evil or Very Mad !


Dernière édition par little smoke le Dim 27 Déc 2015 - 10:33, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  El_Dos Dim 27 Déc 2015 - 10:16

Bon, il faut quand même avouer que si on n'aime pas le goût des semois, ces bouchons ne vont pas plaire car ils n'ont pas d'autres goûts!

Je te rejoins dans cette impression calabash pour la première partie du bouchon, j'avais eu la même sensation la première fois que j'avais testé (ce fut d'ailleurs l'unique fois).

J'aime de base ce tabac et cette façon de fumer m'avait beaucoup plus! Par contre il est vrai qu'il faut avoir pas mal de temps devant soi Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  Drak Poy Lun 28 Déc 2015 - 10:37

Merci pour la revue Tabadoc, fort intéressante.

____________________________________________________________________________________________________________________________
VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  Butz Lun 7 Oct 2019 - 15:53

Ayant put profiter de la générosité de notre ami Ludoc à la fin de l'été, j'ai put gouter le Sémois. Il m'en a été offert un bouchon, qui fait l'article de ce topic.

Première impression, étrange cet forme. N'étant plus du tout fumeur de cigare depuis que j'ai découvert la pipe, et trouvant saugrenue l'idée de placer cet objet dans le fourneau de ma pipe, j'ai fait à ma manière. J'ai totalement émietté le bouchon sur une feuille de papier. Puis, le trouvant trop sec, je l'ai ré-humidifié, et conduit ensuite à une hygrométrie que j'ai trouvé plus appropriée. Ceci est dit pour la préparation, maintenant place aux sensations.

Première impression, le nez frais. Il est agréable, pur avec du caractère. J'aime beaucoup l'odeur du tabac brun frais. Dommage que généralement je les apprécie peu au fumage. Et oui, il faut bien que je vous le dise, les bruns, ce n'est pas mon truc. Ceci dit, j'ai énormément apprécié le geste généreux de Ludoc, alors je me devais de gouter son cadeau dans les règles de l'art afin d'y faire honneur.

Bourrage donc, puisque j'ai émietté. Impeccable, la coupe est superbe. Facile. Je l'ai fumé dans 3 pipes différentes, un Peterson courbe pour commencer, une Vauen "La Comté" ensuite, et une maïs enfin. Toutes en filtre charbon actif comme à mon habitude :

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 48647588602_99b6851cfb_m VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 48671088702_aee9949dbe_m VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 48716117773_20073fb101_m

Allumage, combustion, rien à redire de côté. Le fumage est aisé et agréable. Les saveurs viennent immédiatement en bouche. Beaucoup de saveurs. C'est goûtu, très boisé, parfois fruité. On ne s'ennuie jamais avec ce tabac. Les gouts sont intenses, mais sans jamais être trop forts ou rapeux. Boisé souvent, fruité parfois, voire légèrement sucré par moment. On sens des notes de fruits rouges très douces en fond. J'ai été très surpris par ce tabac, je ne m'attendais pas à cela. Comme je vous l'ai dit, les bruns et moi on est pas très copain généralement. C'est du terroir, mais ici il sait se tenir et ne brusque pas le fumeur.

Le bol est linéaire, il n'y a pas de grandes différences entre le début ou le milieu de bol. Un peu plus corsé sur les dernières bouffées, c'est tout. Il ne reste plus dans le fourneau que des cendres fines.

J'ai eu une grande surprise avec ce tabac, réellement.

Un grand merci à Ludoc une nouvelle foi. Wink
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  papaalino Lun 7 Oct 2019 - 21:13

merci pour cette revue Butz
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  PetuneurBreton Mar 8 Oct 2019 - 9:37

Merci Butz, très intéressant !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  Ludoc Mar 8 Oct 2019 - 22:01

Avec plaisir Butz ! C'est un des plaisirs du forum, pouvoir faire découvrir de nouvelles choses a des gens sympas Very Happy
Merci à toi pour cette revue bien détaillée qui reflète bien ce tabac qui, outre l'originalité du format, reste un semois. C'est à dire une tabac complexe, mélange de rustique et de subtilité. Un vrai bon tabac sans chichi mais avec une vraie personnalité.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  Ric le Gaumais Mer 9 Oct 2019 - 17:52

Pour découvrir les tabac Vincent MANIL !
VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Manil_10

http://www.tabac-semois.com/manufacture.html

____________________________________________________________________________________________________________________________
VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  pat59om Lun 17 Fév 2020 - 22:09


  • Bonsoir. Grâce à vous je déguste pour la 1er fois un  semois fine coupe. Un delice VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 20200226

____________________________________________________________________________________________________________________________
VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Bouchon de Semois - Page 2 Empty Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum