A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Degustation Moderne (dégustation de janvier 2020)
par Marthy Mac Fly Aujourd'hui à 22:49

» Bonjour de l'aude
par Marthy Mac Fly Aujourd'hui à 22:40

» Le 12 décembre – A la Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, des volutes à la mode hivernale !
par Le Belge Aujourd'hui à 22:38

» Qualités d'une pipe
par mandrax Aujourd'hui à 22:24

» Bonjour du Nord
par pat59om Aujourd'hui à 22:20

» Dégustation suivante, novembre en avance.
par Le Belge Aujourd'hui à 22:15

» Pipes et pécheurs
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 21:40

» Pipe GAMBIER modèle "JACOB"
par Monsieur De Mesmaeker Aujourd'hui à 21:11

» Noël avant l'heure.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 20:35

» Tête de pioche
par Old Forbin Aujourd'hui à 18:57

» Les petites ventes du Professeur JR
par Druide Aujourd'hui à 16:54

» Chacom Numéro 3
par Druide Aujourd'hui à 16:37

» RATTRAY'S Red Rapparee
par LeGaulois Aujourd'hui à 14:32

» Prix des tabacs en France au 02/08/2019
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 10:28

» Souvenir d'école
par Druide Aujourd'hui à 8:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités

J_O_M, Le Belge, Lecram Effuahc Zella, Marthy Mac Fly, MathieuC, mike1, Monsieur De Mesmaeker, Philou, Pipayoux bourgui, Ric le Gaumais, vincent41

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1447 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mandrax

Nos membres ont posté un total de 333690 messages dans 11197 sujets
Voir le deal
499.00 €

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  El Che le Jeu 31 Oct 2013 - 4:12

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya 7dig
Reliure : 216 pages
Éditeur : Flammarion
Langue : Français
Photo de couverture avec mon "Bûcheron"
La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Nn9u
SOMMAIRE
Préface
par Robert Sabatier de l'académie Goncourt
Les volutes de la sérénité
La pipe apporte la sérénité, invite à la méditation et stimule la création : en témoignent nombre d'artistes, d'écrivains, de peintres et de scientifiques.
Histoire
Depuis cinq cents ans, on fume la pipe dans le monde entier. Grâce au génie des artisans, ses matières et ses formes n'ont cessé d'évoluer.
Naissance dune pipe
Comment fabrique-t-on une pipe aujourd'hui, qu'elle soit en bruyère, en écume de mer, en terre ou en maïs ?
Tabacs
Des cultures de Virginie, de Turquie, d'Italie, de France, de Belgique ou d'Afrique; des tabacs bruts aux mélanges les plus sophistiqués; des goûts anglais, danois, américains aux tabacs français.
La pipe mode d'emploi
De l'achat à l'entretien en passant par le culottage : voici tout ce qu'il faut savoir.
Passion et création
Collectionneurs et grands maîtres pipiers du monde entier à la recherche de la beauté et de la perfection.
Le guide de l'amateur
Les meilleures adresses, les marques de pipes et de tabacs. Un guide européen pour l'amateur et le collectionneur.

"La pipe est sérénité, réflexion et plaisirs. Plaisirs du goût, de l'odorat, du toucher et de la vue. Instrument magique, elle délie la pensée et invite à la création. En témoignent les grands fumeurs de pipe célèbres: stratèges (Staline, Mac Arthur), scientifiques (Newton, Einstein), écrivains (Simenon, Mark Twain, Kipling, Rimbaud, Baudelaire), et peintres (Van Gogh, Picasso, Man Ray, Manet), etc…
Des Aztèques, des Indiens d'Amérique ou des Esquimaux, qui furent les inventeurs de la bouffarde? L'histoire de la pipe est liée à l'Histoire. Découverte avec le Nouveau Monde, elle illustre le génie de l'homme qui sut transformer toute matière en objets d'art et de plaisirs.
Dans le monde entier, d'Italie au Danemark, d'Allemagne en Turquie, de France en Angleterre, fabricants ou maîtres pipiers ont tous un point commun: le même amour du travail bien fait. La visite de leur atelier offre le spectacle surprenant des multiples procédés de fabrication, de la préparation de la matière brute, écume de mer, bruyère, terre ou bois de morta, à l'ultime et dernier polissage.
Comment choisir sa pipe au milieu des innombrables marques, des différentes formes de pipes? Affaire de goût, de moyen, de physionomie? Pourquoi et comment faut-il culotter une pipe de bruyère? Saviez-vous qu'il est des règles pour ranger sa pipe, et que le combat est acharné entre les théoriciens de la tête en haut et ceux de la tête en bas? L'art de fumer a des règles précises que tout fumeur, averti ou débutant, se doit de connaître.
À la variété des pipes répond celle des tabacs: Latakié, Cavendish, Virginie, tabacs blonds ou bruns, tabacs saucés, aromatisés ou naturels, de petites ou grosses coupes, sans oublier les mélanges les plus subtils qui donnent à rêver à tout amateur. Des tabacs aux goûts dits danois, français, hollandais, américains ou anglais aux mélanges personnalisés de W.O. Larsen à Copenhague ou de Dunhill à Londres, le tabac est l'âme de la pipe.
Ce livre vous entraîne dans le Jura, en Bretagne, dans les Ardennes, en Belgique mais aussi en Allemagne, en Chine, en Turquie, aux États-Unis, en Angleterre, en Irlande, en Italie, en Afrique et au Danemark. Maîtres pipiers et fabricants de tabacs nous ont confié en exclusivité pour le livre, des pipes et des tabacs parmi les plus précieux. Reportages, natures mortes, documents historiques, tableaux, portraits, publicités et caricatures, l'iconographie est inédite et d'une richesse surprenante."
"Le guide de l'amateur rassemble les meilleures adresses de musées, de boutiques, de réparateurs et d'antiquaires spécialisés en Europe. Marques de pipes et de tabacs, adresses de pipes clubs sont également répertoriées. Un guide pour le fumeur et le collectionneur."
"Alain Maya, romancier et grand voyageur se passionne pour la pipe depuis plus de dix ans. En plus de son voyage à Saint-Claude où il a découvert l'univers de la "mecque" des fumeurs, il a réalisé pour ce livre une enquête internationale et exhaustive auprès des maîtres pipiers et des collectionneurs du monde entier."
"Alexis Liebaert, grand reporter à L'Evénement du jeudi spécialiste de politique intérieure, fume la pipe depuis près de trente ans. À quinze ans, sa passion pour Nestor Burma le pousse à acheter sa première pipe, une tête de taureau. Depuis, des couloirs de l'Assemblée nationale aux plages d'Arcachon, il savoure ses nombreuses pipes. Ses préférées? Une parfaite billiard signée Dunhill et une calabash digne de Sherlock Holmes."
"Robert Sabatier, de l'académie Goncourt, a publié vingt romans dont Les Allumettes suédoises, sept recueils de poèmes dont l'ensemble a été couronné par le grand prix de l'Académie française et une Histoire de la poésie française des origines à nos jours en neuf volumes. Romancier de vaste audience, dont les livres sont traduits en une quinzaine de langues, Robert Sabatier a deux amours: le livre et la pipe."

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Robert-Sabatier-02
PRÉFACE
J'avais dix-sept ans quand j'ai fumé ma première pipe; je préfère ignorer à quel âge je fumerai la dernière. Toujours est-il que, depuis plus d'un demi-siècle, je sacrifie à des rites plaisants: caresser le bois, emplir le fourneau de petites pincées de tabac savamment tassé, bouter le feu au moyen d'une allumette avec lenteur, componction, religion. "Je fis un feu pour être son ami." (Paul Éluard).
Devant moi, un pot de tabac. Il contient du Caporal-Export. Sur l'emballage, j'ai lu qu'il "nuit gravement à la santé", Merci, l'État, de me prévenir tout en restant marchand de ce que tu considères comme poison! Jacques Faizant et moi, nous avions une préférence pour le tabac dit "Supérieur Pipe". Il n'existe plus: pas assez rentable! Tant pis. Autrefois, je fumais du gris "qu'on prend dans ses doigts et qu'on roule" (Chanson populaire) mais j'ai des goûts de luxe, donc le Caporal: ça vous a un air militaire, et même piou-piou, que ma pipe aime bien.
Si je m'autorise parfois un havane, je n'apprécie guère la cigarette. Elle se consume plus vite que moi. En revanche, mes pipes durent et me survivront. Je les garde toutes: celles en bruyère, mes préférées; mais aussi en écume, mes belles maîtresses; en merisier, en terre, en maïs, de simples flirts. Il y a les droites, les courbes, les légères, les lourdes, les simples, les ouvragées… Je les tiens toutes pour des oeuvres d'art. Aussi, je les chéris, je les cure, les nettoie, les astique. Une pipe est une amie qui réclame beaucoup de soins.
Oeuvres d'art, ai-je dit, oui, et de haut artisanat. Aussi, quel bonheur d'écrire ces mots sur le seuil d'un album prestigieux, digne d'Elles, de leur longue histoire, de leur psychologie, de leur sociologie. J'ai eu le bonheur, en compagnie de spécialistes, de couronner les "meilleurs ouvriers de France" en saluant leurs chefs-d'oeuvre. J'ai appris que la relève des grands créateurs de pipes était assurée. On connaît mes deux amours: le livre et la pipe. Voilà qu'ils se marient ici, qu'ils échangent une alliance spirituelle. Nous allons fumer le calumet de la paix.
Et quelle sérénité, quel grand calme procure la pipe en un temps d'agitation et de turbulences! Tirons sept bouffées avant de prendre la parole et nous détruirons la langue de bois. Ma santé morale et psychologique, je la dois à mon plaisir. Et cette fumée bleue ou grise, j'y puise une part de mon inspiration. Bonheur! Je vais fumer la pipe en parcourant ce beau livre. Tous mes sens vont être satisfaits. Ce que je vous souhaite, lecteur, franc lecteur, mon semblable, mon frère.
Robert Sabatier
de l'académie Goncourt

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1232
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 60
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  little smoke le Jeu 31 Oct 2013 - 8:28

Celui-là je l'ai! Magnifique ouvrage!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 44
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  demangep le Jeu 31 Oct 2013 - 8:32

Je l'ai lu aussi, superbe bouquin:heart:

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 61
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Matthias le Jeu 31 Oct 2013 - 8:36

Effectivement, tres bel ouvrage.
Matthias
Matthias
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 156
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Invité le Jeu 31 Oct 2013 - 18:31

Incontournable!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Old Forbin le Sam 2 Nov 2019 - 18:47

Je possède ce livre depuis + de vingt ans maintenant, il reste une référence en la matière. Un très beau livre payé a l'époque 295 Fr.
Old Forbin
Old Forbin
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 206
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Pierrot Gourmand le Sam 2 Nov 2019 - 21:16

J'aime beaucoup les membres qui deterrent les fils qui les intéressent, merci Old Forbin !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Vieux de la vieille

Messages : 8199
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 38
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Old Forbin le Dim 3 Nov 2019 - 16:06

Merci Pierrot,

un livre plein d'infos historiques encore d'actualité, de photos magnifique, la référence quoi !
Notamment page 196, l'article consacré a Carlos Scotti créateur italien, pipes modernes et classique comme
la fameuse Octavia, une panel à huit faces.
Old Forbin
Old Forbin
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 206
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Daymonts le Dim 3 Nov 2019 - 17:05

Arrêtez où je parle des livres de Pierre Sabbagh ,de Georges Herment  et de E.Ramazzoli... La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Icon_clown


La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya 9k= La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya 2Q== La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Z   vieux
Daymonts
Daymonts
Villageois
Villageois

Messages : 902
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 68
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Old Forbin le Dim 3 Nov 2019 - 17:21

Daymonts a écrit:Arrêtez où je parle des livres de Pierre Sabbagh ,de Georges Herment  et de E.Ramazzoli... La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Icon_clown


La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya 9k= La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya 2Q== La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Z   vieux
Sympa tes livres Wink
Me manque le guide de la pipe de Pierre Sabbagh, j’espère le trouver un jour.
Old Forbin
Old Forbin
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 206
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Daymonts le Dim 3 Nov 2019 - 19:13

Smile Il est un peu rétro et sans fioriture ce qui fait son charme, un fondamental simple dont des parutions ultérieures
se sont inspirées sournoisement par bribes.

Ca date du temps où des fumeurs de pipe consciencieux vaquaient peinards à leurs occupations télévisées devant
la France familiale, t'imagines ... Rolling Eyes
Daymonts
Daymonts
Villageois
Villageois

Messages : 902
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 68
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Old Forbin le Dim 3 Nov 2019 - 20:04

Smile Il est un peut retro comme tu dis Daymonts mais il fait référence dans la ligné des livres sur les pipes et fumeurs.

Je le trouverais un jour le bouquin de Pierre  Wink
Old Forbin
Old Forbin
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 206
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Monsieur De Mesmaeker le Dim 3 Nov 2019 - 21:15

Old Forbin a écrit:Smile Il est un peut retro comme tu dis Daymonts mais il fait référence dans la ligné des livres sur les pipes et fumeurs.

Je le trouverais un jour le bouquin de Pierre  Wink
Il y en a plusieurs exemplaires  à partir de 10 euros sur abebooks https://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?an=pierre%20sabbagh&bi=0&bx=off&cm_sp=SearchF-_-Advtab1-_-Results&ds=30&recentlyadded=all&sortby=17&sts=t&tn=pipe

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani des années 70-80"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 438
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Old Forbin le Lun 4 Nov 2019 - 14:36

Merci Mr.de Mesmaeker pour l'info Wink 

Je commande de suite.
Old Forbin
Old Forbin
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 206
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  toineg le Ven 8 Nov 2019 - 22:13

J'ai découvert ce livre grâce à ce lien déterré récemment, merci d'être allé fouiller dans les profondeurs du forum, cet ouvrage est très bien écrit et particulièrement très bien illustré, complet, intéressant, en un mot, une trouvaille ! pour 10 euros d'occasion, une affaire !
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 210
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Ric le Gaumais le Jeu 14 Nov 2019 - 14:53

Celui-ci est toujours accessible sur Amazon.fr !
La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Pipes-10
Cordialement
et Bouffardeusement
Ric

____________________________________________________________________________________________________________________________
La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 409
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 67
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Old Forbin le Jeu 14 Nov 2019 - 16:27

Merci Ric, je ne connaissait pas ce livre Wink

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Pipes-10
Old Forbin
Old Forbin
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 206
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Daymonts le Jeu 14 Nov 2019 - 16:30

Daymonts
Daymonts
Villageois
Villageois

Messages : 902
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 68
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Ric le Gaumais le Jeu 14 Nov 2019 - 16:42

Daymonts a écrit:A priori on le dégotte d'occase à gauche à droite (pas à 45€ , y en a qui se tripotent ! Rolling Eyes )

genre:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwio6-3MgerlAhWnAGMBHc5OAfgQFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Ffr.shopping.rakuten.com%2Foffer%2Fbuy%2F5415532%2FE-Ramazzotti-B-M-Pipes-Fumeurs-Pipes-Livre.html&usg=AOvVaw36RJVoG35c40vRZC7SJjVA

Bouquin vraiment sympa et agréable niveau texte assez malicieux.
La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Pipes-11
YESSS... à 10 €uros c'est bien plus intéressant !

Merci Daymonts
Cordialement
et Bouffaredusement
Ric

____________________________________________________________________________________________________________________________
La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 409
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 67
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Old Forbin Hier à 17:51

Un ou des bouffardeux connaissent ils se livre ?

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya 10693610
Old Forbin
Old Forbin
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 206
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Monsieur De Mesmaeker Hier à 18:27

Old Forbin a écrit:Un ou des bouffardeux connaissent ils se livre ?

Oui, mais je ne le possède pas. De mémoire, un truc édité pour le centenaire de la production à Saint Claude

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani des années 70-80"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 438
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya Empty Re: La Grande Histoire de La Pipe de Alexis Liebaert et Alain Maya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum