A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 84 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

L'Amsterdamer

+63
Popeye Magritte
Ernie
roark
PERALB
Septimus
Jurassik
Sylkis
g00debriar
Brase d'Anjou
g0ttferd0m
Jaufré Cantolys
Kimy
L'auvergnat
loulou
LeGaulois
natalefr
Sesomiris
Monsieur De Mesmaeker
karma91
Matt&Bouffarde
Gzav
Daymonts
PetuneurBreton
stenanais
Salim
RLStev
Butz
Roland de V
Weston
Ludoc
Maxou
papaalino
Calagane
boufardo
Pierrot Gourmand
Alexmann
OscarOscar
NeuveMaison
Clod46
lomedunor
Mike41
CEDLAP
Harmoblues
Cobra
Mycroft
kenshiro
Drak Poy
Mr Raines
Long John
demangep
Sergent Pipeur
Gustave
nico0807
ivan dlabibinosousof
raph2209
Harry Dickson
little smoke
Norsum
SmokingDragon
Drakknar
JF10
Blue Eyes
Joke66
67 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Sergent Pipeur Mar 21 Jan 2014 - 12:52

Moi cirque j'aime dans l'amsterdamer c'est le marin ! Twisted Evil

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 13:41

On sait, on sait Sergent que tu as un faible pour lui… T'inquiète pas on t'en veut pas, toutes les sensibilités ont le droit de s'exprimer !!! L'Amsterdamer - Page 2 2947289377  L'Amsterdamer - Page 2 2947289377  L'Amsterdamer - Page 2 2947289377
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  demangep Mar 21 Jan 2014 - 14:03

L'amsterdamer aujourd'hui a bien changé, dans les années 80, c'était un tabac respectable, surtout sur la rom note. Smile 

Aujourd'hui, je l'ai goûté, je ne le reconnais plus Evil or Very Mad

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 15:39

C'est même bizarre. Ils doivent quand même savoir qu'il y a beaucoup de pipeux qui ne trouvent plus ce tabac consommable, et ils ne modifient pas la recette alors qu'avant il est vrai cela semblait un tabac sans doute très acceptable compte-tenu de sa renommée. Bizarre, sans doute encore affaire de gros sous...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 16:39

C'est fort possible. C'était mon tabac préféré en tant qu'étudiant. Les filles aimaient bien car cela sentait bon la vanille  pig . 
Je ne l'ai pas goutté maintenant mais si ils ont changé la recette il se pourrait - et d'après les commentaires que j'ai lu ici - qu'ils aient changé le mélange (u probable), plus probable est que la vanille ou les noix Tonka (qui donnaient un goût vanillé mais sont actuellement défendus en Europe) qui étaient employés dans le "casing" lors du mélange (a base d'eau qui impregnait les feuilles de tabac)aient été remplacés par un "top dressing" (vaporisation d'un parfum ou goût à base d'alcool) juste avant la mise en sachet/boîte. En outre ce sont des parfums synthétiques. 
Ainsi lors de l'ouverture l'odeur est la même mais le "top dressing" ne se sent plus lors de l'allumage de la pipe car soit elle s'est évaporée avant soit elle est brûlée (500°C dans le fourneau!). Le mélange des tabac prends souvent un mauvais gout.
Je vous en dirai plus lorsque mon article sur la "room note" sera terminée. 
Mais plus que probablement c'est ce qui c'est passé. C'est logique que dans ce cas le gout original est alors complètement altéré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  little smoke Mar 21 Jan 2014 - 16:56

Dis fieu, tu le fais exprès ou quoi ou qu'est-ce avec tes termes anglish là, hein une fois??

Top dressing, casing, ice cream et j'en passe et des meilleures... Non mais fieu, avec toi y'faut un dico spécial top fucking ou quoi ou qu'est-ce, ici fieu??

Puisqu'on te dit que cet Amsterdamer c'est pas du tabac, c'est juste de l'allume feu pour barbecul fieu, wouaaiiiiis fieu (pour donner bon goût à ton poulicrock Wink !)L'Amsterdamer - Page 2 2967956520 :joker:  albino !

  L'Amsterdamer - Page 2 2866713653 az2  L'Amsterdamer - Page 2 1017532469  L'Amsterdamer - Page 2 2524151128

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'Amsterdamer - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 17:05

Je te ferais respectueusement remarquer, FIEU ... que ce n'est pas de ma faute que la plupart des bons tabacs sont fabriquées dans des pays anglophones d'une part, que je cherche encore toujours la traduction exacte de "casing" d'autre part. Pour le "top dressing" on parle de "saucer" mais étant donné l'esprit tordu de certains hurluberlus sur cet éminent site, j'ai comme une légère appréhension sur ce qu'ils risquent de faire comme commentaires, FIEU! Smile 
En plus, détail à ne pas oublier, notre éminent président emploie les mêmes termes quelque part sur ce forum en parlant des mélanges des tabacs. Alors, petite bouffée, fais gaffe !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  little smoke Mar 21 Jan 2014 - 17:14

A propos de sauce, il me semble qu'elle est en train de prendre avec toi L'Amsterdamer - Page 2 2947289377  L'Amsterdamer - Page 2 2866713653  L'Amsterdamer - Page 2 2947289377  L'Amsterdamer - Page 2 2866713653 !!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'Amsterdamer - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 17:34

Eh ben voilà, qu'est ce que je viens de dire...
Cette dernière remarque d'ailleurs glisse sur la carapace de mon indifférence, jusqu'au pied de mon ennui ?.
NA Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  little smoke Mar 21 Jan 2014 - 17:37

clown  :joker:  clown  :joker:  clown  L'Amsterdamer - Page 2 3562310278!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'Amsterdamer - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 18:28

Excellent excellent ces joutes verbales . J'adore !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 19:55

LENEVEU a écrit:
kaber a écrit:
raph2209 a écrit:
LENEVEU a écrit:
Drakknar a écrit:Effectivement il y avait de l'Amsterdamer bleu et du jaune,le bleu pour la pipe et le jaune a rouler !

Le jaune a disparu ,reste le bleu qui était pas terrible dans le temps mais maintenant qu'ils on changés la 

recette il est vraiment horrible(j'ai testé il y a quelques jours).
Avec tous les contre-témoignages sur ce forum tu as quand même testé !
Magnifique esprit d'indépendance !!!L'Amsterdamer - Page 2 2524151128
+1

ps : j'en ai une blague a céder a qui veux au faite , il est .... indescriptible No, je ne comprend pas pourquoi LE tabac que tout le monde a a l'esprit quand on parle de tabac a pipe (pour les non initiés ) soit aussi le plus dégueulasse ??? scratch
Bonsoir DRAKKNAR

Je suis preneur à propos de ta blague , si elle  est disponible bien sur .

Bonne Bouffardes

Hou  la la un courageux !!! Tu veux la blague ou ce qu 'il y a dedans ?
Que dire devant tant d'abnégation à la cause ???
C'est ce qu'il y a dedans évidemment et si on le mélange  , ça passe !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  demangep Mer 22 Jan 2014 - 14:00

Ce tabac aussi dégueu... qu'il soit aujourd'hui est resté dans la tête des non initiés, puisque chaque fois que l'on me dit tu fume la pipe.. tu fumes quoi... de l'amsterdamer... Shocked 

Ce tabac a dû avoir un impact sur tout le monde .

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Long John Mer 22 Jan 2014 - 19:55

On me fait aussi régulièrement la remarque..: "c'est de l'amstedamer?"... 
Comme la plupart ici, j'ai plus l'impression de fumer de la paille que du tabac avec l'amsterdamer! Cela dit, je ne connais que l'amsterdamer "moderne", pas le mythe des 80's, à priori différent... Et d'après ma civette en Allemagne, il est interdit outre-Rhin!... Pas bête ces germains...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Long John
Long John
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 83
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Mr Raines Mer 22 Jan 2014 - 21:21

Je n'ai fumé qu'un paquet, mais je l'ai trouvé pas trop mal. Bon OK, c'était mon 2ème. Même sans être un gros fumeur, je pense que je réagirais différemment si j'en fumais maintenant...
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Drak Poy Jeu 23 Jan 2014 - 0:32

demangep a écrit:Ce tabac aussi dégueu... qu'il soit aujourd'hui est resté dans la tête des non initiés, puisque chaque fois que l'on me dit tu fume la pipe.. tu fumes quoi... de l'amsterdamer... Shocked 

Ce tabac a dû avoir un impact sur tout le monde .

Tout à fait, il faut dire que chaque civette française, aussi démunie soit-elle, possède une blague ou deux d'Amsterdamer ou de Clan, d'où la relation de cause à effet.

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'Amsterdamer - Page 2 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Gustave Jeu 23 Jan 2014 - 7:03

Si ce tabac aromatisé est vraiment "dégeu..." sous le même nom commercial, nos amis de Hollande pédalent sur des vélos  robustes au charme certain.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 73
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  kenshiro Jeu 23 Jan 2014 - 14:06

Denis Mc Kie a écrit:Je te ferais respectueusement remarquer, FIEU ... que ce n'est pas de ma faute que la plupart des bons tabacs sont fabriquées dans des pays anglophones d'une part, que je cherche encore toujours la traduction exacte de "casing" d'autre part. Pour le "top dressing" on parle de "saucer" mais étant donné l'esprit tordu de certains hurluberlus sur cet éminent site, j'ai comme une légère appréhension sur ce qu'ils risquent de faire comme commentaires, FIEU! Smile 
En plus, détail à ne pas oublier, notre éminent président emploie les mêmes termes quelque part sur ce forum en parlant des mélanges des tabacs. Alors, petite bouffée, fais gaffe !
tant que tu n oublie pas le a,quand tu parlera de 'saucer' personne n aura un esprit tordu Wink  et si je peux me permettre,les sauces c est dans le frigo et pas dans le dressing  L'Amsterdamer - Page 2 4274335913

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         L'Amsterdamer - Page 2 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  little smoke Jeu 23 Jan 2014 - 14:34

ça dépend laquelle clown  L'Amsterdamer - Page 2 2524151128  L'Amsterdamer - Page 2 2524151128  L'Amsterdamer - Page 2 2524151128 !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'Amsterdamer - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Drak Poy Jeu 23 Jan 2014 - 19:47

Gustave a écrit:Si ce tabac aromatisé est vraiment "dégeu..." sous le même nom commercial, nos amis de Hollande pédalent sur des vélos  robustes au charme certain.

Bah... encore jamais essayé de fumer un vélo...  Laughing   Very Happy 

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'Amsterdamer - Page 2 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  kenshiro Jeu 23 Jan 2014 - 20:46

je me disais,si l Amsterdamer est si horrible que ca a fumer,il faudrait le rebaptiser l Amsterdrame  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         L'Amsterdamer - Page 2 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Mycroft Jeu 23 Jan 2014 - 21:54

kenshiro a écrit:je me disais,si l Amsterdamer est si horrible que ca a fumer,il faudrait le rebaptiser l Amsterdrame  Wink
Joliiiiii!!!!!! L'Amsterdamer - Page 2 4161359617

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  demangep Ven 24 Jan 2014 - 9:18

Very Happy ou l'amster-amer

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  kenshiro Ven 24 Jan 2014 - 13:05

demangep a écrit:Very Happy ou l'amster-amer
Excellente aussi  L'Amsterdamer - Page 2 3586520320 ,j y ait penser aussi mais le 'd' (amsterd amer) me gènait,en tout cas  az4

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         L'Amsterdamer - Page 2 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Mycroft Ven 24 Jan 2014 - 13:50

demangep a écrit:Very Happy ou l'amster-amer
Ouiiii!!!! Très très bien également Demangep! Très très bien! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 2 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum