A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités

Nelshamm, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La pipe et Maigret

+10
MacBlind
Siramy
Pike
Or Pâle
McHysius
jdescolas
Harry Dickson
Drakknar
Norsum
Joke66
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La pipe et Maigret Empty La pipe et Maigret

Message  Joke66 Mar 22 Oct 2013 - 18:13

Bonsoir les pipeux, je regarde Maigret avec Bruno Cremer et Jean Richard est pas mal non plus.
Dans les feuilletons, Monsieur Cremet fume des Dunhill il me semble une pot billiard (?) et d'autres.
Je crois que Monsieur Cremer etait plutôt amateur de cigare ? j'ai un doute.Shocked 
bonne volute.
Joke66
Joke66
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 112
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 58
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Norsum Mar 22 Oct 2013 - 18:17

Je confirme ! Bruno Cremer était grand amateur de cigares. J'ai eu la chance de le croiser une fois dans une civette parisienne en 1996. J'étais à la recherche de tabacs à pipe, et lui était en train de choisir des cigares de luxe. Un homme très gentil, simple et abordable, qui m'a laissé une très bonne impression.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe et Maigret Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Drakknar Mar 22 Oct 2013 - 18:24

En effet ,de l'aveu méme de Mr Simenon,de tout les acteurs qui on interprété Maigret seul Ginno Servi,fumait 

la pipe dans la vraie vie.

La pipe et Maigret Gener_10

Vous reconnaitrez tous ce celébre bureau! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
La pipe et Maigret Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Joke66 Mar 22 Oct 2013 - 18:28

et oui ! le generique de Maigret...
Joke66
Joke66
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 112
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 58
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Harry Dickson Mar 22 Oct 2013 - 19:34


En effet ,de l'aveu méme de Mr Simenon,de tout les acteurs qui on interprété Maigret seul Ginno Servi,fumait 

la pipe dans la vraie vie.

La pipe et Maigret Gener_10

Vous reconnaitrez tous ce celébre bureau! Smile
 Jean Richard était amateur lui aussi...

http://www.ina.fr/video/LXF04011720
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  jdescolas Mar 22 Oct 2013 - 20:30

En fait, Jean Richard n'a fumer que peu la pipe, c'est suite à une rencontre à Epalinges,  à coter de Lausanne, que Jean Richard a rencontré Simenon, celui-ci lui a offert 3 pipes, lui à montrer comment fumer, la tenir, etc...
Cette rencontre eu lieu car l'ORTF était en train de créer l'adaptation des romans de Maigret.
Simenon dû valider le choix de l'acteur qui jouerait Maigret.

Pour le Tabac, le personnage de Maigret fume du Gris, alors que Simenon lui, fumait des tabacs Dunhill, dont un mélange sur mesure fait par Murray dite "coupe Maigret", mélange de Perique et virginia ... scratch  info à prendre avec distance car c'est une information indirecte, mais j'aimai cette odeur... proche de l'elizabethan.

Petite histoire Simenon n'était pas très tendre sur les "manières" de Jean Richard, en effet celui-ci méconnaissait les règles élémentaires de bonnes manières. (enlever son chapeau en certain lieu ou devant certaine personnes).
Maigret est un fils de régisseur de château, par son parcours professionnel il connait parfaitement les usages.
Il faut se rappeler que le premier Maigret, Pietr le Letton, date de mai 1931; écrit dans une péniche et à coter dans un ptit troquet.

A l’occasion je rédigerai un ptit truc sur Simenon et Maigret.. Sleep 
lol

Pour Bruno Cremer, il a fumé pas mal de temps la pipe, une de celle à l'écran était la sienne,(Dunhill), par contre pour les problèmes de publicité, le point blanc fut effacer.
Il regrettait que "Maigret" ne fume pas le cigare sont il était un grand amateur.


study
jdescolas
jdescolas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 151
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 53
Localisation : Paris - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Harry Dickson Mar 22 Oct 2013 - 22:57

Bravo et merci pour toutes ces précisions! Je t'encourage à écrire sur Simenon, Maigret et la pipe!!Wink
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  McHysius Mar 22 Oct 2013 - 23:19

Je signale ce précédent fil sur celui qui achetait son tabac dans la même civette que moi... (clic!): https://www.alanoblebouffarde.com/t203-maigret-maigret

La pipe et Maigret 3562310278

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Drakknar Mer 23 Oct 2013 - 0:02

Je profite de ce fil pour une pensée et un coup de chapeau au regretté Bruno Cremer ,qui fut pour moi la meilleure incarnation de Maigret a l'ecran.chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
La pipe et Maigret Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Invité Mer 23 Oct 2013 - 0:33

Ne pas oublier Rupert Davies le Maigret Anglais qui était fumeur de pipe

La pipe et Maigret Images?q=tbn:ANd9GcRa5RLhgQi_ie15hy9NSrGYBuKVztoQkPSWGOU6zDlEvdGpl3bNfg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Or Pâle Mar 5 Aoû 2014 - 0:54

Je poursuis ce fil après la découverte aujourd'hui d'un article très documenté sur Maigret et sa pipe :
http://www.trussel.com/maig/pipef.htm

et d'un lien vers l'interview de Simenon par Lanzmann paru dans Lui en 67 (http://www.trussel.com/maig/lui67f.htm) où l'on peut lire notamment ceci à propos de la pipe :

Lanzmann:   Est-ce que vous pouvez me définir un peu « la » sensation ? Si vous me demandez la sensation que procure un cigare, je peux vous répondre, mais ce que l'on ressent vraiment en fumant ce qu'on appelle « une bonne pipe »...
Simenon:   Eh bien, cela vous donne une certaine détente, en même temps qu'une certaine assurance. Le matin, par exemple, lorsque je me lève, la première chose que je fais, c'est de me brosser les dents, et puis je bourre une pipe. En même temps que je prends mes premières gorgées de thé, eh bien, je prends mes premières bouffées de tabac. Le fait de me mettre la pipe aux dents, dès le matin, cela signifie que la journée commence, que je suis éveillé, et que je suis de plain-pied avec la vie. Et même le soir, au moment de me coucher, je traîne toujours un peu pour finir la pipe que j'ai entre les dents. Je trouve toujours le moyen de tricher, de me dire : « Tiens, j'ai oublié de remonter telle horloge ou je n'ai pas fermé les volets et je gagne cinq minutes pour finir ma pipe. J'ai des pipes partout ici, vous l'avez vu. Il y en a à peu près sur tous les bureaux. Je tends la main automatiquement vers la pipe, comme vers mon vice. Je crois que je fume dès le moment où je me lève, jusqu'au moment où je me couche, sauf à table ! J'ai commencé à fumer très tôt, vers l'âge de treize ans. Est-ce venu d'une certaine timidité, d'un besoin de me croire un homme ? C'est fort possible mais je m'en réjouis!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La pipe est le dernier sceptre de l'homme de qualité; elle se porte à la bouche comme la Femme, elle s'élève et se répand comme le Génie (celui d'Aladin ou celui de Courbet), c'est souvent la dernière compagne, la seule vraiment fidèle. Ma pipe m'est si proche, si intime que, parfois, me semble-t'il, c'est elle qui me fume." Jean-Pierre Chabrol - le 2 octobre 1970.
La pipe et Maigret Or44
Or Pâle
Or Pâle
Villageois
Villageois

Messages : 894
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 53
Localisation : Aquitaine

http://lexomiletunenuits.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Pike Jeu 7 Aoû 2014 - 0:43

jdescolas a écrit:

Pour le Tabac, le personnage de Maigret fume du Gris, 

Je confirme, d'ailleurs lorsqu'il est à court de tabac il en demande à son fidèle Lucas qui lui tend son paquet de gris.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Siramy Sam 9 Aoû 2014 - 7:52

Pike a écrit:
jdescolas a écrit:

Pour le Tabac, le personnage de Maigret fume du Gris, 

Je confirme, d'ailleurs lorsqu'il est à court de tabac il en demande à son fidèle Lucas qui lui tend son paquet de gris.
Je crois que Lucas fume la cigarette, des Gauloises.

Ce fil est très intéressant, j'y reviendrai avec plaisir, d'autant plus que c'est "à cause" de Simenon (je n'ai pas dit Maigret), que je me suis mis à la pipe, vers 18 ans.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  MacBlind Sam 9 Aoû 2014 - 8:49

J'aime beaucoup le personnage de Maigret et son interprétation par Bruno Cremer, dont les enquêtes repassent à la TV en ce moment  I love you 

Je ne connaissais pas la version de Maigret joué par Rupert Davies. Merci Or Pâle pour ces articles intéressants.

Une vraie mine d'or ce fil  cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
"L'esprit est comme le parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert."

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." - Voltaire



MacBlind
MacBlind
Clan des Bruns
Clan des Bruns

Messages : 418
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 53
Localisation : Le Havre, Normandie

https://www.facebook.com/fumeursdepipeduhavre/

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Pike Sam 9 Aoû 2014 - 10:23

Siramy a écrit:
Pike a écrit:
jdescolas a écrit:

Pour le Tabac, le personnage de Maigret fume du Gris, 

Je confirme, d'ailleurs lorsqu'il est à court de tabac il en demande à son fidèle Lucas qui lui tend son paquet de gris.
Je crois que Lucas fume la cigarette, des Gauloises.

Ce fil est très intéressant, j'y reviendrai avec plaisir, d'autant plus que c'est "à cause" de Simenon (je n'ai pas dit Maigret), que je me suis mis à la pipe, vers 18 ans.

Es-tu sûr que Lucas fume des Gauloises ? Ne se roule-t-il pas ses cigarettes ?

Je note dans le "Charretier de la Providence", par exemple —mais l'ai relevé dans d'autres récits où le paquet de gris est nommé—, au tout début du chapitre 4, "L'amant" :
" — J'ai déjeuné ! annonça Maigret en pénétrant au Café de la Marne, où Lucas était installé près d'une fenêtre.
—À Aigny ? questionna le patron [...]
[...] —Le matelot est revenu avec des provisions [...]
Maigret prit le tabac que son compagnon lui tendait, bourra sa pipe en attendant que le patron qui les avait servis eût disparu dans sa boutique. " etc.etc.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Siramy Sam 9 Aoû 2014 - 10:28

Très bien vu, Pike, ce détail m'avait échappé. En tout cas, je n'ai pas le souvenir de Lucas fumant la pipe, en revanche, Lapointe, pour faire comme son chef, la fumait.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Invité Dim 10 Aoû 2014 - 21:56

Personne ne parle du célèbre détective Nestor Burma qui était aussi amateur de bouffardes.
Pour les amateurs de bd policière je le conseille fortement, concernant la série tv je ne sais pas ce que ça vaut je ne l'ai jamais vu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Or Pâle Dim 10 Aoû 2014 - 23:03

angelo69 a écrit:Personne ne parle du célèbre détective Nestor Burma qui était aussi amateur de bouffardes.
Pour les amateurs de bd policière je le conseille fortement, concernant la série tv je ne sais pas ce que ça vaut je ne l'ai jamais vu.

Tout à fait angelo69, son auteur Léo Malet I love you  bouffardait dès l'âge de 14 ans.
Pour en savoir plus, voilà c'est cadeau  Wink à la minute 5:12 il nous parle de la fameuse pipe à tête de taureau !!
http://www.ina.fr/playlist-audio-video/302651

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La pipe est le dernier sceptre de l'homme de qualité; elle se porte à la bouche comme la Femme, elle s'élève et se répand comme le Génie (celui d'Aladin ou celui de Courbet), c'est souvent la dernière compagne, la seule vraiment fidèle. Ma pipe m'est si proche, si intime que, parfois, me semble-t'il, c'est elle qui me fume." Jean-Pierre Chabrol - le 2 octobre 1970.
La pipe et Maigret Or44
Or Pâle
Or Pâle
Villageois
Villageois

Messages : 894
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 53
Localisation : Aquitaine

http://lexomiletunenuits.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Siramy Lun 11 Aoû 2014 - 7:15

Or Pâle a écrit:
angelo69 a écrit:Personne ne parle du célèbre détective Nestor Burma qui était aussi amateur de bouffardes.
Pour les amateurs de bd policière je le conseille fortement, concernant la série tv je ne sais pas ce que ça vaut je ne l'ai jamais vu.

Tout à fait angelo69, son auteur Léo Malet I love you  bouffardait dès l'âge de 14 ans.
Pour en savoir plus, voilà c'est cadeau  Wink à la minute 5:12 il nous parle de la fameuse pipe à tête de taureau !!
http://www.ina.fr/playlist-audio-video/302651
Merci Or Pâle. Très bien vu. Voilà un fil passionnant. Merci aussi à Angelo69 pour ce rappel. La série TV n'était pas mal du tout.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014 - 17:49

Merci pour le partage Or pâle , très intéressant le petit débat avec Bernard Pivot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Siramy Mar 12 Aoû 2014 - 20:22

Ma participation à ce post très intéressant et des conseils toujours d'actualité.

http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/347
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Or Pâle Mer 13 Aoû 2014 - 14:00

Siramy a écrit:Ma participation à ce post très intéressant et des conseils toujours d'actualité.

http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/347

Merci Siramy.
Je complète juste ton lien Wink :
http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/3473590-les-pipes-de-maigret.html

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La pipe est le dernier sceptre de l'homme de qualité; elle se porte à la bouche comme la Femme, elle s'élève et se répand comme le Génie (celui d'Aladin ou celui de Courbet), c'est souvent la dernière compagne, la seule vraiment fidèle. Ma pipe m'est si proche, si intime que, parfois, me semble-t'il, c'est elle qui me fume." Jean-Pierre Chabrol - le 2 octobre 1970.
La pipe et Maigret Or44
Or Pâle
Or Pâle
Villageois
Villageois

Messages : 894
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 53
Localisation : Aquitaine

http://lexomiletunenuits.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Siramy Mer 13 Aoû 2014 - 14:27

Or Pâle a écrit:
Siramy a écrit:Ma participation à ce post très intéressant et des conseils toujours d'actualité.

http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/347

Merci Siramy.
Je complète juste ton lien Wink :
http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/3473590-les-pipes-de-maigret.html
Mille fois raison, Or Pâle. Tu remarqueras que les pipes de Simenon sont... sales. Elles ne semblent pas avoir été déculottées depuis longtemps.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Mr Raines Ven 15 Aoû 2014 - 1:13

Or Pâle a écrit:
Siramy a écrit:Ma participation à ce post très intéressant et des conseils toujours d'actualité.

http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/347

Merci Siramy.
Je complète juste ton lien Wink :
http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/3473590-les-pipes-de-maigret.html
J'ai trouvé ce mini-reportage très intéressant. Merci du déterrage  chapeau
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Invité Ven 15 Aoû 2014 - 10:21

Chouette vidéo avec de nombreux poncifs de l'époque.
Amusant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pipe et Maigret Empty Re: La pipe et Maigret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum