A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 121 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 118 Invités

Jaufré Cantolys, Munch, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Intronisation

+19
Bdt1200n
Joke66
Drak Poy
Le Passeur
raph2209
JF10
Drakknar
kurtsheene
hinomura
Harry Dickson
Le prêcheur
little smoke
Magritte
berny
peher
El_Dos
SmokingDragon
Blue Eyes
Chouchou
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Intronisation Empty Intronisation

Message  Chouchou Dim 6 Oct 2013 - 22:01

Bonsoir tout le monde,
Pourrait on m expliquer qu est ce qu une intronisation? Et a qui c est applicable? Merci d avance.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  Blue Eyes Dim 6 Oct 2013 - 22:53

Mon cher chouchou, étant fraichement intronisé je me permets de t'expliquer en quelques mots à quoi cela consiste.
L'intronisation correspond au rituel, au passage initiatique te permettant d'intégrer la noble confrérie des Maîtres pipiers de St-Claude. Cette confrérie, créée en 1966, regroupe un peu plus de 1700 membres si je ne me trompe pas. L'intronisation s'adresse aux fumeurs de pipes désireux derejoindre cette grande famille, animé par une même passion qu'est la pipe et qui partage les mêmes convictions à savoir, l'honnêteté, l'amitier, le partage et la solidarité entre confrères.

Pour y rentrer, il suffit d'en faire la demande à un confrère qui te parraine. Il faut ensuite suivre le rituel de l'intronisation.
Je peux t'assurer que c'est un moment très impressionnant mais rassure toi, il ne faut pas attendre le poids des années pour faire la demande. Si tu te sents près et que tu le désires vraiment, tu peux faire la demande à un confrère et dieu sait qu'il y en a un paquet sur ce forum.
L'intronisation n'est pas une fin en soi, c'est au contraire un nouveau départ vers le monde de la pipe. Il y a 2 chapitre par an. Le prochain est en juin 2014. Cela te donne un peu de temps pour faire murir ta décision si tu veux nous rejoindre.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Intronisation 1017532469 Intronisation 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  SmokingDragon Dim 6 Oct 2013 - 23:18

Je n'aurai pas su mieux dire Blue Eyes et j'en profite pour dire que la prochaine intronisation aura lieu le 6 juin 2014 . J'ai déjà hâte d'y être Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  Blue Eyes Dim 6 Oct 2013 - 23:19

Le jour est déjà coché dans le calendrier

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Intronisation 1017532469 Intronisation 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  Invité Dim 6 Oct 2013 - 23:41

pareil Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  El_Dos Lun 7 Oct 2013 - 11:31

Et il ne faut pas oublier qu'il y aura également le 7 juin le championnat de France des fumeurs de pipe Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  Chouchou Lun 7 Oct 2013 - 17:34

Haaaa que de bonne nouvelle sa. Merci bleu eues pour ta réponse explicite merci au autre aussi bien sur. Je pense être peut être trop novice pour inter grée la fraternité mais comme tu dit sa me l'assiette le temps de réflexion puis je pense que je ferai ma demande a 1 membre d entre vous tous cher amies.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  SmokingDragon Lun 7 Oct 2013 - 17:51

A rediscuter avec plaisir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  peher Lun 7 Oct 2013 - 19:10

Salut les amis et nouveaux Confrères,

Tout d'abord un grand merci pour votre participation à ce 134è chapitre qui fut pour moi un chapitre d'excellence grâce à vous, votre prestance et le souffle de jeunesse que vous nous avez apporté. La Confrérie rajeunit, nous sommes nombreux à en être très satisfaits.
D'autre part, pour répondre à certaines questions, il est vrai que les confrères peuvent proposer des candidats pour une intronisation (en juin ou octobre chaque année), nous leur faisons confiance quant au choix de la personne qu'ils jugeront apte à nous rejoindre. Mais au final c'est le collège des Maîtres qui décide et accepte les candidats. Pour ce faire, Pierre Morel, Gaël et moi même serons prêts à vous apporter notre soutien et je vous enverrai tous les documents relatifs à une intronisation. Depuis que je participe à ces réunions, une seule personne a été refusée.
Le 135è chapitre se déroulera en juin 2014, le 6, et le 7 ce sera le Championnat de France des fumeurs de pipe auquel tous les membres de la Confrérie pourront participer sous ses couleurs s'ils sont à jour de cotisation bien entendu.
Encore une fois merci de votre présence et nous comptons sur vous Confrères actuels et futurs pour être des nôtres en juin. 
En espérant que vous ayez été satisfaits de votre séjour sanclaudien, très amicalement

Peher
peher
peher
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 232
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 75
Localisation : Saint-Claude

http://www.lapipedesaintclaude.com

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  Invité Lun 7 Oct 2013 - 19:12

Ce fut parfait peher, organisation parfaite également.
Même que la cérémonie a débuté à l'heure m'a-t-on dit Very Happy

Avec plaisir en juin Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  Chouchou Lun 7 Oct 2013 - 21:31

Merci éther pour tous ces renseignement. Je me tiendrais informer des formalité et j espère trouver un parrain
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  SmokingDragon Lun 7 Oct 2013 - 22:34

Chouchou a écrit:Merci éther pour tous ces renseignement. Je me tiendrais informer des formalité et j espère trouver un parrain
Si tu gardes cet enthousiasme jusqu'à juin prochain je ne m'inquiète pas pour toi Intronisation 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  berny Lun 7 Oct 2013 - 23:48

Puis-je me permettre une note discordante. Je suis un peu déçu par la facilité avec laquelle on peut devenir membre de la confrérie. J'aurais aimé qu'il y ait certains critères d’admissibilités qui fassent en sorte que le mot fierté prenne tout son sens comme l'engagement, ou la compétence, ou l'expérience, ou les connaissances ..etc. Enfin, une qualité qui justifie l'intronisation.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  SmokingDragon Mar 8 Oct 2013 - 13:56

C'est un point de vue tout à fait légitime et j'en discutais justement à St Claude. Mais pour moi la plus grande fierté et qui donne tout son sens à l'intronisation c'est avant tout l'enthousiasme et la joie d'être pipeux cheers . Ne sont elles pas les meilleurs qualités pour être ambassadeur du monde de la pipe au travers de l'intronisation ? Smile  

L'expérience et la compétence sont bien sûr des "must have" mais à une époque où nous sommes de moins en moins nombreux à fumer la pipe c'est plus l'enthousiasme contagieux que la connaissance parfois un peu roide, élitiste et figée dont a besoin la communauté des pipeux pour continuer à exister. C'est un vrai débat de fond mais pour moi c'est tout vu et le développement de notre beau forum qui est basé entièrement sur ces fondamentaux d'enthousiasme et de joie d'être pipeux me semble être la preuve vivante de son efficacité. C'est là que réside pour moi la notion de la véritable noblesse : celle du coeur. chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  Magritte Mar 8 Oct 2013 - 14:09

SmokingDragon a écrit:C'est un point de vue tout à fait légitime et j'en discutais justement à St Claude. Mais pour moi la plus grande fierté et qui donne tout son sens à l'intronisation c'est avant tout l'enthousiasme et la joie d'être pipeux cheers . Ne sont elles pas les meilleurs qualités pour être ambassadeur du monde de la pipe au travers de l'intronisation ? Smile  

L'expérience et la compétence sont bien sûr des "must have" mais à une époque où nous sommes de moins en moins nombreux à fumer la pipe c'est plus l'enthousiasme contagieux que la connaissance parfois un peu roide, élitiste et figée dont a besoin la communauté des pipeux pour continuer à exister. C'est un vrai débat de fond mais pour moi c'est tout vu et le développement de notre beau forum qui est basé entièrement sur ces fondamentaux d'enthousiasme et de joie d'être pipeux me semble être la preuve vivante de son efficacité. C'est là que réside pour moi la notion de la véritable noblesse : celle du coeur. chapeau
Tout comme le Môssieur, là !
(Même si je ne me sens pas très concerné, parce que les confréries... siffle)
Magritte
Magritte
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 392
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  Invité Mar 8 Oct 2013 - 15:01

SmokingDragon a écrit:C'est un point de vue tout à fait légitime et j'en discutais justement à St Claude. Mais pour moi la plus grande fierté et qui donne tout son sens à l'intronisation c'est avant tout l'enthousiasme et la joie d'être pipeux cheers . Ne sont elles pas les meilleurs qualités pour être ambassadeur du monde de la pipe au travers de l'intronisation ? Smile  

L'expérience et la compétence sont bien sûr des "must have" mais à une époque où nous sommes de moins en moins nombreux à fumer la pipe c'est plus l'enthousiasme contagieux que la connaissance parfois un peu roide, élitiste et figée dont a besoin la communauté des pipeux pour continuer à exister. C'est un vrai débat de fond mais pour moi c'est tout vu et le développement de notre beau forum qui est basé entièrement sur ces fondamentaux d'enthousiasme et de joie d'être pipeux me semble être la preuve vivante de son efficacité. C'est là que réside pour moi la notion de la véritable noblesse : celle du coeur. chapeau
Et l'on voit cette noblesse chez toi au travers de ce forum ! Maintenant c'est vrai que je rejoins aussi le point de vue de Berny et c'est pourquoi je n'oserais guère me présenter tout au moins à l'heure actuelle car je me sens un peu trop novice pour devenir "Pipier" même si l'enthousiasme est là et ENOOOORME !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  SmokingDragon Mar 8 Oct 2013 - 15:08

Et bien tu as ENOOOOORMEMENT tort je te le dis. Laughing Tout comme moi au sein du forum, la confrérie sait tout de suite à qui elle a affaire et crois moi tu portes incontestablement tout ce qui est nécessaire à l'intronisation : enthousiasme, bonne humeur, élégance des propos ... et en plus tu fumes la pipe. tongue Que demander de plus vraiment ? 


"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" (Le Cid). 

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  little smoke Mar 8 Oct 2013 - 15:28

Là, cher SmokingDragon, je dis AMEN!

Voilà l'esprit du fumeur de pipe!

Bravo!

Amitié dans et par et pour La PIPE!!

Little Smoke

____________________________________________________________________________________________________________________________
Intronisation 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  SmokingDragon Mar 8 Oct 2013 - 15:33

A noter qu'en terme de noblesse de coeur je me mets à la cheville de Berny. az13 

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  Invité Mar 8 Oct 2013 - 15:44

SmokingDragon a écrit:Et bien tu as ENOOOOORMEMENT tort je te le dis. Laughing Tout comme moi au sein du forum, la confrérie sait tout de suite à qui elle a affaire et crois moi tu portes incontestablement tout ce qui est nécessaire à l'intronisation : enthousiasme, bonne humeur, élégance des propos ... et en plus tu fumes la pipe. tongue Que demander de plus vraiment ? 


"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" (Le Cid). 
Merci beaucoup cher Dragon. Je suis Embarassed de confusion.
J'y réfléchirai pour l'année prochaine. Le plus dur sera ensuite de trouver un trou dans mon emploi du temps !Laughing 
En plus j'adore la région du Jura ! J'y ai passé souvent des vacances skis de fond aux pieds !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  little smoke Mar 8 Oct 2013 - 16:13

Mais non mon cher Leneveu, tu es juste modeste et c'est tout à ton honneur!

Ah, toi aussi tu as passé des vacances dans le Jura!! En plus de fumer la pipe, nous voici un joli point en commun! J'adore le Jura, qu'il soit Suisse ou Français!! Ce sont toutes les vacances de mon enfance, libre dans les forêts et les pâturages sans limites! Bref, je vais m'arrêter ici, parce que je suis intarissable sur ce sujet
passionnant! Pour moi, c'est mon petit Canada!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Intronisation 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  SmokingDragon Mar 8 Oct 2013 - 16:38

little smoke a écrit:Ah, toi aussi tu as passé des vacances dans le Jura!! En plus de fumer la pipe, nous voici un joli point en commun! J'adore le Jura, qu'il soit Suisse ou Français!! Ce sont toutes les vacances de mon enfance, libre dans les forêts et les pâturages sans limites!
Et ben on est trois alors car moi aussi mon père m'emmenait tous les ans au Lac de Chalain faire du camping pendant 2 semaines en août. Et moi aussi j'adore le Jura. On va pouvoir créer un clan : le clan du Jura ! Intronisation 2524151128 lol! 

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  Invité Mar 8 Oct 2013 - 16:42

j'ay suis allé en vacances cet été également Very Happy

Le Jura, nouvelle destination à la mode lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  berny Mar 8 Oct 2013 - 16:47

SmokingDragon a écrit:A noter qu'en terme de noblesse de coeur je me mets à la cheville de Berny. az13 
Qu'ais-je fais pour mériter pareil compliment? Shocked 

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  SmokingDragon Mar 8 Oct 2013 - 16:52

berny a écrit:
SmokingDragon a écrit:A noter qu'en terme de noblesse de coeur je me mets à la cheville de Berny. az13 
Qu'ais-je fais pour mériter pareil compliment? Shocked 
Il y a des choses qui ne se méritent pas mais qui sont. Tout simplement ! Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Intronisation Empty Re: Intronisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum