A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 13:39

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 96 Invités

la chose, soababa, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440794 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

+2
Monsieur De Mesmaeker
Jurassik
6 participants

Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Jurassik Jeu 21 Nov 2019 - 19:37

Si vous vous rappelez, j'ai reçu récemment une paire de Monstresses, des CHACOM 1201 :
https://www.alanoblebouffarde.com/t11298-youpi-mes-monstresses-sont-arrivees-revue-de-2-chacom-1201-destinees-a-l-export

A l'inspection, j'avais fait la déclaration suivante : 

Quant à la tige, sa perce est bien centrée et mesure 3,53 mm (mesurée indirectement au vernier). Ce n'est pas encore 4 mm, mais c'est déjà pas mal... Dans un 1er temps, j'vais pas y toucher... Mais je peux changer d'avis pour passer à 4mm. OK !

Ben j'ai changé d'avis menti !




Eh, oui ! Au dévernissage, je n'ai pu m'empêcher de les bricoler améliorer !

ATTENTION !!! Ceux qui sont équipés de 2 mains gauches s'abstenir ! Les pressés et les violents s'abstenir !

Ou bien alors s'entrainer préalablement sur des exemplaires ayant une faible valeur vénale & affective.

C'est plus facile avec une pipes droite avec un tuyau pas trop long: billiard, pot, poker...


Cette précaution oratoire étant dite... Poursuivons.

Donc, je rappelle que mesuré au vernier de façon indirecte, le diamètre de l'orifice de la tige était de 3, 53 mm... C'est pas catastrophique... Y'en a qui font bien moins. Mais selon les "experts", 4 mm serait préférable pour un meilleur tirage/aération lors du fumage.

De plus, le diamètre extérieur de la tige de la pipe A fait 20, 86 mm, tandis que celui de la pipe B, fait 21, 12 mm.  Donc, y'a pas à hésiter : y'a d'la matière ! Normal, elles sont équipées d'un filtre 9 mm.



Les outils (voir photo ci-dessous) :

. au milieu, la tige d'un coton-tige (ici en jaune dans le tuyau) ou d'un stylo-bille

. en bas, une vrille de diamètre nominal de 4 mm


. en haut, une mèche à métal (pas à bois) de diamètre nominal de 4 mm, prise dans un mandrin de perceuse

. du ruban de peintre, ou du ruban adhésif d'électricien, ou bien un adhésif Ersatz...

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Dsc01910




 Mode opératoire indicatif (étape par étape):

1) mesurer avec un coton tige la distance nécessaire entre l'entrée de la tige et le milieu du bol (ici 65 mm)

2) reporter cette mesure sur la vrille et le mèche avec de l'adhésif

. préalablement, choisir une vrille pas trop courte (ici elle fait env 90 mm utile)

. préalablement, bien serrer la mèche dans le mandrin de perceuse avec la clef, car ici il y a à peine 5 mm de mèche prise dans les mâchoires du mandrin

3) à la main, visser la vrille dans le conduit de la tige en faisant des allers-retours à 1 centimètre env chaque fois... Et sans trop forcer, de façon à ce que la vrille en se mette pas en travers, mais que son axe s'insère dans l'axe du conduit. Attention au débouché de la pointe de la vrille qui ne doit en aucun cas aller plus loin que le centre du bol !

3 bis) si la diamètre nominal (commercial) de la vrille est censé être de 4 mm, en réalité il mesure 3, 77 mm en son plein corps, et 3, 75 mm passé la pointe (soit après 10 mm). On pourrait s'arrêter là, mais si on recherche une perce non conique à 4 mm; il vaut mieux passer à la 4ème étape...

4) à la main, avec la mèche prise de façon solide dans la mandrin = idem la 3ème étape... Lentement, on visse et on dévisse progressivement, centimètre par centimètre... On peut aussi, faire l'inverse en vissant à contre et dévissant à contre. Tout cela plusieurs fois. "Comme de bien entendu, la pointe de la mèche conique, s'arrête au centre du bol... C'est là aussi qu'on s'aperçoit si le pipier à fait correctement son travail : voir photo plus bas, après la 5ème étape.

On peut s'arrêter là et se contenter de parfaire à la main le lissage du conduit... Cela prend du temps, mais au moins, il y a peu de risque de faire un grosse bêtise pig 


5) pour ceux qui ont la main sûre :

Monter la perceuse sur un étau avec des mordaches en bois et bloquer le mandrin équipé de sa mèche de 4 mm nominal. Mesurée au vernier la mèche fait 4, 00 à 4, 01 mm... Donc rien à dire. ATTENTION, lorsque l'on fait tourner la perceuse à vide, il y a un faux-rond... Donc, ne pas y aller les yeux fermés.

Petite vitesse, sens horaire, quelques 2 à 3 aller-retours... Puis, sens anti-horaire, 2 à 3 allers-retours... Et on alterne... Cela poli le conduit... Toujours à petite vitesse ! Et toujours sans dépasser la moitié du bol :

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Dsc01911

On voit bien sur la photo la limite à ne pas dépasser : la mèche CARESSE le fond du bol, par contraste avec l'apprêt au carbone sorti d'usine.



Voilà, le conduit de la tige de votre pipe a été ouvert à 4 mm htr




.


Dernière édition par Jurassik le Mer 14 Oct 2020 - 20:18, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 21 Nov 2019 - 20:25

Merci pour ce tuto, ça me donne envie de sortir quelques bouffardes de mes tiroirs et de m'en occuper. Je suis en manque de bricolage, car je souffre beaucoup actuellement, ce qui m'interdit de m'occuper de mes voitures....

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Polokh Ven 22 Nov 2019 - 7:19

Hello Jurassik, 
Merci de tes conseils, idem pour ma Chacom 126 un peu serrer, va falloir que je me penche dessus... 
Bonne journée à toi
Polokh
Polokh
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 139
Date d'inscription : 02/10/2019
Localisation : Montech, là bas dans le sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Druide Ven 22 Nov 2019 - 9:52

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Merci pour ce tuto, ça me donne envie de sortir quelques bouffardes de mes tiroirs et de m'en occuper. Je suis en manque de bricolage, car je souffre beaucoup actuellement, ce qui m'interdit de m'occuper de mes voitures....
Accro au bricolage aussi?!?
Bon rétablissement et que la santé vous soit favorable.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 22 Nov 2019 - 10:00

Druide a écrit:

Accro au bricolage aussi?!?
Bon rétablissement et que la santé vous soit favorable.
Merci

Oui, je peux avoir bossé dix ou douze heures à mon bureau, j'ai l'impression de n'avoir pas terminé ma journée si je n'ai pas passé ne serait-ce qu'une demi heure dans mon atelier...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Druide Ven 22 Nov 2019 - 10:11

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Druide a écrit:

Accro au bricolage aussi?!?
Bon rétablissement et que la santé vous soit favorable.
Merci

Oui, je peux avoir bossé dix ou douze heures à mon bureau, j'ai l'impression de n'avoir pas terminé ma journée si je n'ai pas passé ne serait-ce qu'une demi heure dans mon atelier...
Je ne peux pour le moment me le permettre, d'autres priorités.....
Mais il me faut une pièce dédiée au bureau ET une pièce dédiée à l'atelier (ma table de cuisine en pâtis).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 22 Nov 2019 - 10:28

Druide a écrit:

Je ne peux pour le moment me le permettre, d'autres priorités.....
Mais il me faut une pièce dédiée au bureau ET une pièce dédiée à l'atelier (ma table de cuisine en pâtis).

J'ai la chance d'avoir les deux...

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Garage10

Bien pratique pour bricoler, changer un pare-chocs...

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Garage11

Au secours...

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Garage12

Une main géante  Shocked

Bon, j'ai aussi un vrai atelier  Surprised

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Druide Ven 22 Nov 2019 - 10:33

:lol:Super!
Avec une pipe miniature.
Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Favim.com-19261
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  papaalino Ven 22 Nov 2019 - 18:10

bravo pour ce tuto jurassik
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Jurassik Dim 24 Nov 2019 - 20:53

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Druide a écrit:

Accro au bricolage aussi?!?
Bon rétablissement et que la santé vous soit favorable.
Merci

Oui, je peux avoir bossé dix ou douze heures à mon bureau, j'ai l'impression de n'avoir pas terminé ma journée si je n'ai pas passé ne serait-ce qu'une demi heure dans mon atelier...

Je te souhaite aussi un bon rétablissement.

Comme toi, je ne peux me résoudre à n'être qu'un homo sapiens auquel de facto ou de jure on ne lui permettrait pas toute action directe de création et/ou expérimentation sur la matière... Car comme toi, je me sens fondamentalement un homo faber.










.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 24 Nov 2019 - 21:17

Jurassik a écrit:Comme toi, je ne peux me résoudre à n'être qu'un homo sapiens auquel de facto ou de jure on ne lui permettrait pas toute action directe de création et/ou expérimentation sur la matière... Car comme toi, je me sens fondamentalement un homo faber.

C'est exactement ça.. J'avoue que les discussions sont parfois cocasses avec mes collègues, chez qui il est de bon ton de prétendre ne rien savoir faire de ses dix doigts

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty référence et justifications pour un conduit d'environ 4 millimètres et +

Message  Jurassik Lun 30 Déc 2019 - 21:01

NDLR : les passages en gras sont de mon fait.


Voilà la référence :
https://pipedia.org/wiki/Pipe_care/cleaning

Notamment l'extrait qui nous intéresse du point de vue technique : 

Plus loin dans l'article, Rick évoque Jim Benjamin, qui a été son mentor sur le sujet des pipes et du tabac.  Jim ouvre ses propres tuyaux depuis 50 ans, après avoir adopté la pratique à la fin des années quarante.  Il soutient que le tuyau ouvert produit une fumée plus froide.  Le flux d'air non restreint empêche la morsure de la langue, qui selon lui est contractée de «tirer et tirer sur un tuyau avec un tirage inadéquat, un peu comme aspirer de la mélasse à travers une paille».
Au moment où cet article a été écrit, Rick et Jim employaient des trous d'air de 5 / 32ème et de 11 / 64ème de pouce, selon la taille du tuyau.  Depuis lors, ils ont expérimenté des trous encore plus larges et semblent désormais privilégier un diamètre allant jusqu'à 3 / 16ème de pouce, selon la taille et la forme du tuyau.  Cependant, 5 / 32ème de pouce est toujours considéré comme un minimum.


Donc, selon cet article, le conduit d'air (dans la tige + le tuyau) devrait s'échelonner entre :

. 2,54 mm x 5/32 = 3,97 mm

. 2,54 mm x 11/64 = 4,37 mm


et :

. 2,54 mm x 3/16 = 4,76 mm



Pour terminer et avoir une autre vision des choses, voici un peu de littérature d'Erwin van Howe :
https://www.fumeursdepipe.net/arttige.htm

Fervent partisan du perçage de la tige à 4 mm et +... Il ajoute une autre raison supplémentaire :

Glougloutage ? Problèmes de tirage ? Vous connaissez la solution : on ouvre la pipe, c’est-à-dire qu’on augmente le diamètre du conduit d’air. Et c’est vrai : neuf fois sur dix, votre pipe se met à respirer et les problèmes appartiennent au passé. Or, à maintes reprises j’ai constaté que soudain une pipe ainsi ouverte se met parallèlement à produire un goût nettement plus riche et satisfaisant. Presqu’un goût de pipe neuve. La seule raison qui expliquerait ce phénomène, c’est que désormais, la fumée dans la tige est en contact avec une superficie plus importante de bois et ce qui plus est, de bois pour ainsi dire neuf. Si vous pensez que la différence en superficie entre un perçage classique de 3,5mm et un conduit d’air de 4,2mm tel que le pratique par exemple David Enrique, est négligeable, vous vous trompez. Dans une tige de 5cm percée à 3,5mm, la superficie de bruyère en contact avec la fumée est de 550mm2. Avec un perçage de 4,2mm, ça donne 660mm2, soit une augmentation de 20%.


C'est sûr que le culottage de l'intérieur du fourneau ne peut plus céder grand chose du goût de bruyère... Donc, selon Erwin van Howe, il ne reste que le conduit de la tige pour cela.






.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 30 Déc 2019 - 21:22

Très intéressant, merci de ce partage.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  MathieuC Mar 31 Déc 2019 - 0:02

Question de néophyte, ne devrait-on pas adapter le diamètre du perçage à la surface du foyer ou a son volume? 
Parceque mécaniquement parlant un V8 de 5 litres de cylindrée ne nécessite pas le même échappement qu'un 103 Peugeot. Ça marche aussi avec la pipe d'admission. 
Sujet bien intéressant et je regarde déjà quelques belles qui glougloutent pour les modifier. Mathieu
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Jurassik Mar 31 Déc 2019 - 11:54

MathieuC a écrit:Question de néophyte, ne devrait-on pas adapter le diamètre du perçage à la surface du foyer ou a son volume? 
Parceque mécaniquement parlant un V8 de 5 litres de cylindrée ne nécessite pas le même échappement qu'un 103 Peugeot. Ça marche aussi avec la pipe d'admission. 
Sujet bien intéressant et je regarde déjà quelques belles qui glougloutent pour les modifier. Mathieu

Intuitivement, je souscrirais bien volontier à cette vue des choses...


Mais, perso j'argumente que le diamètre du conduit doit être indépendant de la hauteur, du diamètre et in fine, du volume du fourneau, parce que ce qui compte c'est le tirage que l'on adapte avec le bourrage du tabac à l'allumage, puis avec le tassement de la cendre-braise tout au long du pétunage, et/ou avec 2 doigts sur le rebord du fourneau pour créer, de temps à autre en tirant, des turbulences au niveau de la braise.

Avec un fourneau de fort volume, le volume de chaque bouffée doit être le même qu'avec un fourneau de faible volume = fumage lent et régulier.

Pour le dire autrement, le fourneau d'une pipe n'est pas une cheminée avec un tirage libre... Le tirage est assuré par une sorte de VMC... Et c'est le fumeur qui en assure lui-même le contrôle à chaque instant pour maintenir la quantité et la qualité de braise ainsi que la quantité (et la qualité) de fumée qui lui convient à lui personnellement.

Un conduit de tige d'un diamètre insuffisant (par ex de 2,5 mm ou 3 mm), même dans le cas d'un fourneau de faible diamètre, même avec un bourrage du tabac pas trop serré, va créer trop de turbulences à chaque aspiration, car il va obliger à têter comme un porc... Avec tous les désagréments y afférents : tongue bite, glougloutage... pig pig pig



C'est la même chose avec les sondages  study  
Intuitivement on a la croyance que leur fiabilité statistique vient du taux de sondage n/N (taille de l'échantillon / taille de la population)... Or en fait la fiabilité statistique d'un sondage  progresse en augmentant la taille de l'échantillon uniquement... Augmenter le taux de sondage en soi, sauf pour se rassurer, n'est pas la bonne méthode pour fiabiliser un sondage. Autrement-dit, toutes choses égales par ailleurs, un sondage effectué sur 1000 français (env 67 millions, soit un taux se sondage de 1/64 000) est aussi fiable qu'un sondage effectué sur 1000 belges (env 14,5 env, soit un taux de sondage de 1/14 500). Pourtant dans ces cas, le taux de sondage "belge" est env 4,4 fois plus grand que le taux de sondage "français".


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Jurassik Mar 31 Déc 2019 - 12:00

Pour répondre encore d'une autre façon, le V8 de 5 litres doit être réglé de façon à délivrer la même puissance qu'un flat-twin de 2 CV...

Sans s'étouffer lol!




.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  MathieuC Mar 31 Déc 2019 - 13:51

D'accord. Merci de ces précisions. Je vais tenter sur des pipes assez différentes et je vous dirai. Belle fin d'année à vous.
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Jurassik Mar 31 Déc 2019 - 15:43

MathieuC a écrit:D'accord. Merci de ces précisions. Je vais tenter sur des pipes assez différentes et je vous dirai. Belle fin d'année à vous.

Oui, d'accord avec toi... Le dernier mot doit être laissé à la validation expérimentale Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. 1017532469


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple. Empty Re: Ouvrir le conduit de la tige à 4mm : exemple.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum