A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités

alpies, Moe 333

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1431 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est marcaille

Nos membres ont posté un total de 331260 messages dans 11051 sujets

Les cakes de la production 2019

Les cakes de la production 2019 Empty Les cakes de la production 2019

Message  Moe 333 le Ven 8 Nov 2019 - 16:58

Bon bon, ne sachant pas trop où poster ça, je le mets ici. N'hésitez pas à me dire si je me suis trompé de section.

Je ne sais pas trop comment procéder, car je vais faire plusieurs cakes et je ne tiens pas à ouvrir un sujet pour chacun. Je vais essayer de faire au mieux pour que ça reste compréhensible et lisible dans le temps.

Donc !!!!
Cake que j'ai baptisé "n°1" car c'était le premier.... J'ai une imagination débordante. Il fait environs 100gr je l'ai fait à partir des premières feuilles que j'ai récolté, les feuilles basses un peu abimées pas forcément à maturité. 30gr de Kentuky Burley 70 de Virginia Bright leaf. Séchage à l'air libre en extérieur, écotage une fois sec, passé par une sauce de sucre et de cognac, puis pressé 2 semaines. J'ai ensuite mis le cake dans un bocal en verre comme ceux pour le paté et j'ai mis le tout à "cuire" 1 heure à 60°C dans une casserole d'eau. Depuis il attend dans le noir. Il est d'un joli blond foncé, son passage à la casserole l'a un peu fait gonfler.

Cake que j'ai baptisé "n°2" car c'était le second... Imagination quand tu nous tient !!!! Ceci ci est plus petit 75gr, le tabac fermenté qui le compose l'a été une seule fois, 3 semaines, avec la côte.  Côte retirée ensuite bien sûr.
1/3 de virginia BL 1/3 de virginia BL fermenté, un peu de Kent Burley fermenté, un peu de spectrum fermenté, un peu de Kent burley non fermenté. Eau, sucre pour aider à coller (je me demanade si c'est bien utile). Sous presse 2 semaines, près du poêle à bois. Je l'ai ensuite placé dans le four (bien isolé pour ne pas qu'il prenne trop de chaleur) du poêle pendant 4 jours soit 8 cycles de chauffe à 50°C. Ce cake est devenu très sombre, il sent bon et il a une petite note florale. Je le conserve dans d'anciennes boites de tabac, le passage au four les remet sous vide. Ce qui me permet de recycler.
J'ai coupé les barbes dues à la presse et je me suis empressé de les fumer. Il est très doux au gout, il donne une fumée abondante avec de la mâche, une bonne longueur en bouche, la note florale à disparue, il laisse un gout grillé très agréable, la nicotine est assez présente. (moins que sur les flake university et irish de chez Peterson. Suite à cette expérience, je pense mettre toute ma production à fermenter pour avoir un taux de nicotine acceptable.

Cake que j'ai baptisé "n°3". Non ce n'est pas un cake, mais c'est bien le troisième. Celui ci est plus une sorte de corde. J'essaie un peu toutes les techniques que j'ai pu trouver sur la toile. Elle est composée pour moitié de chutes* de tabac que j'ai "torréfié" et  roulé dans des feuilles de virginia BL. Le tout bien serré, assez humide. Il repose tranquille dans un pot au chaud pour quelques semaines. J'ai beaucoup d'espoir dans celui ci, un peu comme à chaque fois que je sors un nouveau truc.

*morceau de feuilles cassés ou un peu abimé lors des différentes manutentions, morceaux de feuilles restés sur les pieds à l'effeuillage.

Voilà pour l'instant.

Moe 333

Dernière édition par Moe 333 le Mer 13 Nov 2019 - 20:18, édité 1 fois
Moe 333
Moe 333
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Sylkis le Ven 8 Nov 2019 - 17:33

Comment sa donne trop envie d'y goûter Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le problème avec ma signature de forum , c'est qu'elle est généralement pas très élevée niveau intelligence , souvent bien grasse et elle ne fait rire que moi ....... scratch
Sylkis
Sylkis
Habitant récent
Habitant récent

Message  Lecram Effuahc Zella le Ven 8 Nov 2019 - 17:59

Sylkis a écrit:Comment sa donne trop envie d'y goûter Shocked

Exactement ça ...

A la lecture de ta description, cher Moe33, j'en ai la bave aux lèvres

chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes petites ventes sur le forum par ici
( jr pipes rcs 512595513 )

Mon blog de bidouillage via le lien ci-dessous :
Les cakes de la production 2019 Signat22
Lecram Effuahc Zella
Lecram Effuahc Zella
Bricoleur de vieux fourneaux - magicien du bambou

Localisation : Paumé entre le Pays d'othe et le Chablisien, grosso-modo entre le cidre et l'pinard.

https://behindapipe.blogspot.fr/

Message  toineg le Ven 8 Nov 2019 - 22:16

Absolument, cela donner envie d'y goûter, et cela me donne également envie, comme d'autres posts récents sur je sujet, de m'y essayer à mon tour.
Merci pour ces infos, j'attends la suite et tous les détails avec impatience.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Message  papaalino le Sam 9 Nov 2019 - 13:00

et bien ça prend forme tout ça Moe. Merci
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

https://500px.com/papaalino

Message  Pierrot Gourmand le Sam 9 Nov 2019 - 13:50

Et bien, c'est alléchant tout ça ça me rappelle le Cak'aro de Jimmy (mais je ne demande pas à le goûter, juste se c'est plaisant d'avoir des membres qui tentent des trucs et nous partagent leurs expériences ici merci Moe). 

http://www.alanoblebouffarde.com/t7966-cak-aro-a-deguster

Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Vieux de la vieille

Message  Old Boy Jack le Lun 11 Nov 2019 - 10:11

Merci à toi pour ce partage et beau boulot !

Je pense faire pousser quelques pieds l’année prochaine pour me faire ma consommation perso et essayer quelques mélanges... Ton partage me donne encore plus envie d’y être  Very Happy

Celui qui lit, vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une seule.

- George R.R. MARTIN -
Old Boy Jack
Old Boy Jack
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Message  Jaufré Cantolys le Lun 11 Nov 2019 - 22:25

C'est vraiment super de tenter des expériences comme ça, et d'apprendre en tâtonnant... J'imagine que ça vaut pour les fabricants de tabac comme pour les fabricants de pipe. En attendant Moe, si tu as besoin de goûteurs pour tester, on est là!
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Message  Moe 333 le Mer 13 Nov 2019 - 20:42

Merci à tous pour vos encouragement et vos propositions pour tester. Le processus prend en fait pas mal de temps, j'avais pas vraiment mesuré ça correctement. Mais bon, il faut en passer par là. Et je veux profiter de ce moment pour remercier les limaces qui ont mangé la moitié de ma plantation.
Je trouve assez agréable d'avoir quelques tâches à faire régulièrement et comme j'ai du tabac à différents stades, les activités sont variées. J'ai fait une petite mise à jour avec la p'tite dernière.

Bonne soirée.
Moe 333
Moe 333
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Butz Hier à 11:28

Aurais tu des photos de tes cakes Moe? Je suis très curieux de voir à quoi ils ressemblent.

Je parle bien des cakes au tabac hein, pas ceux qui sortent du four ou encore ceux que tu ponds au toilettes! Laughing
Butz
Butz
Villageois
Villageois

Message  Moe 333 Hier à 19:25

Et vu l'allure que certaines pièces ont, oui, la confusion est vite faite.

N°1 :
Les cakes de la production 2019 Img_4011

N°2 :
Les cakes de la production 2019 Img_4012
Les cakes de la production 2019 Img_4010

N°3 :
Les cakes de la production 2019 Img_4015
Les cakes de la production 2019 Img_4014

Spectrum en fermentation :
Les cakes de la production 2019 Img_4013

Manque l'odeur....

Moe 333