A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 65 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Sultan - Dijon

+5
Jeff34
Vixesse
la hyène
nico onoko
Pierrot Gourmand
9 participants

Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Le Sultan - Dijon

Message  Pierrot Gourmand Mer 4 Sep 2019 - 16:15

Reprise de la présentation faites il y a deux ans ailleurs par moi même, je pensais l'avoir faite ici aussi. 

Bonsoir à tous,

Je vais vous parler un peu de Dijon. Habitant Troyes (ville où le choix de tabac reste assez limité), et travaillant principalement dans l'Yonne (là aussi le choix reste très limité), j'ai du mal à retrouver les douceurs que certains d'entre vous ont dans leur rotation.

Mais (car heureusement il y a un mais), je travaille aussi parfois sur Dijon et ses environs. Ouf, me voilà sauver, car à Dijon, il y a le Sultan. Et le Sultan, c'est un peu une institution ici. 

Même si il y La Maison du Fumeur et Du Stylo (sic), qui a pas mal de Peterson's en tabacs, ainsi que du Borkum Riff, et d'autres (ce qui est déjà bien plus que ce que j'ai l'habitude de croiser dans les autres régions), une vitrine de pipes et une autre de cigares. C'est une petite Civette qui peut allègrement dépanner (sinon plus).

La Maison du Fumeur et du Stylo, 23 Rue de la Liberté, 21000 Dijon


Le Sultan - Dijon Clochs12


Mais moi, mon dévolu, je l'ai jeté sur le Sultan. Bureau de tabac dont l'existence remonte à une date inconnu des actuels propriétaires, selon Jean-Marie Gilbertier que je suis revenu voir ce soir pour lui demander l'autorisation de prendre deux ou trois photos, ce doit être un tabac depuis l'après guerre (au moins).
Lui-même et sa femme, Martine, l'ont repris il y a maintenant 32 ans. C'était en 1985 donc, et il m'explique que c'était beaucoup plus sombre et "brut" que maintenant. Il faut imaginer ce petit commerce du vieux centre de Dijon, sans les vitrines éclairées d'aujourd'hui, avec les clients rentrant et fumant. Depuis, c'est clair, propre, rangé, et tellement attirant.

Sur la devanture, des autocollants et affichettes vantant la pipe plutôt que la cigarette, ou précisant que les Havanes se vendent au détail, dans leur cave humidifiée. Derrière la vitrine, accompagnées de couteaux Laguiole (pour ceux qui auraient oublié on ne prononce pas le G Wink ), des pipes Chacom principalement, mais d'autres marques aussi, sont présentées, invitant déjà à entrer pour en voir plus.

Le Sultan - Dijon Clochs13


Et quand on rentre, qu'on se sent bien. Le mobilier boisé rend l'ensemble chaleureux et accueillant, tout comme le sont Martine et Jean-Marie. L'odeur de tabac est là, mais reste discrète, comme le parfum léger dans le coup d'une femme. Il ne saute pas aux narines, ne risquent pas de repousser le débutant frileux. 
Sur ma gauche, au sol, une trappe ouverte, donnant sur une échelle bien droite comme un I, menant à une cave qui doit être savoureuse. Martine appelle son mari vu que je viens m'intéresser à la pipe. Au dessus de cette trappe, et derrière le comptoir attenant, une multitude de tabacs comme je n'en avais encore jamais vu (oui je suis un petit fumeur qui plus est dans une région vide).
Au dessus de la trappe, une quarantaine de tabacs en blague plastique différents, la plupart ont devant eux un petit bocal en verre, fermé, sur lequel est apposé une étiquette représentant le tabac présenté sans carré noir ni maladie dramatique. Juste une petite étiquette rajoutée, pour contenter tant que ça peut durer les douanes; "ECHANTILLON OLFACTIF DESTINE AUX FUMEURS VOLONTAIRES". 
Mais voilà une idée qu'elle est bonne ! Car devant tous ces tabacs, à mon petit niveau, comme dirait Thérèse devant la boîte ouverte de dubitchus de Sofia amenée par monsieur Preskovic dans le Père Noël est une ordure, "on ne sait que choisir". Et de pouvoir humer, et bien ça donne une idée de ce qui peut plaire ou non. Et j'ai hésité, longtemps, et puis j'ai regardé les boîtes aussi. Là aussi il y en a un nombre certain ! Zut, plus de Winslow n°1 avant septembre (la France au mois d'août). Mais des tabacs Davidoff, Peterson, Ashton (mon choix partira sur le Rainy Day), Dunhill, j'en passe et des meilleurs.

Le Sultan - Dijon Clochs14


Bien sûr, il y a aussi des tabacs à rouler et des paquets de cigarettes, mais ceux-ci, étonnamment, passent en second. 
Comme ça devait être joli à avant que les lois hygiénistes ne viennent ternir ce lieu avec leurs paquets unis...

De l'autre côté, sur la droite, une double vitrine, consacrée à la boufarde. Des Chacom bien sûr, incontournables dans les civettes hexagonales, mais aussi des Peterson, des Vauen, et d'autres dans une moindre mesure, mais il y a du choix, du brûle-gueule à la liseuse en passant par quelques formes originales telles que bavaroises, sans parler des écumes magnifiques et du très à la mode Seigneur des Anneaux.

Le Sultan - Dijon Clochs15

Au fond, la cave à cigare, elle aussi bien achalandée. Non vraiment, désormais je saurai où venir, enfin, tant que ça durea, car monsieur et madame Gilbertier aimerait prendre leur retraite. Ils avaient déjà tenté de vendre leur commerce fin d'année dernière, mais suite à un couac, la vente n'a pu se faire, et ils ont du reprendre du service. Peut-être l'un d'entre nous voudrait se reconvertir?  Question Very Happy

Le Sultan
25, rue des Forges
21000 DIJON
Tél. 03 80 30 17 02
www.lesultandijon.fr

Article sur pipegazette : http://www.pipegazette.com/2012/12/le-sultan-une-bonne-adresse-dijonnaise.html
Article sur le journal local concernant la passation infructueuse : http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2016/11/08/dijon-fraichement-retraites-ils-doivent-revenir-travailler

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Pierrot Gourmand Mer 4 Sep 2019 - 16:21

Et donc j'y suis repassé aujourd'hui. Des rayons affreusement vides (quasiment plus rien, les Chacom, quelques blagues, une boîte de KB en 100g...).
Plus une boîte de whisky, j'ai pas regardé les pipes mais ça me paraissait moins rempli aussi, tout comme les cigares. 

"ça sent enfin ma retraite et le repos bien mérité pour vous et votre mari" dis je a la tenancière du lieu qui me confirme, mais me dit aussi que c'est lié aux problèmes d'approvisionnements (la nouvelle gamme Dunhill pour la France qui va arrivé un jour, le distributeur de Peterson qui change, les Samuel Gawith victimes de leur succès et de la pénurie des autres...). 

J'en profite pour lui demander s'ils ont enfin trouvé un repreneur ou si la fermeture sera pure et simple ?
Réponse : un repreneur originaire de Dijon à été retenu, et la transmission se fait à la fin de mois.

Je suis joie et vous invite à célébrer la survie d'une belle maison comme le Sultan de Dijon qui aurait été une lourde perte.  cheers

Plus qu'à y retourner dans quelques temps pour rencontrer cet heureux nouveau propriétaire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Invité Mer 4 Sep 2019 - 18:42

Merci pour les infos Wink

Mais tu penses réellement qu'en ces temps de survie économique, le Sultan ne va pas se transformer en combo "point presse - point relais - point fdj - point baguette - point friandise - point smartphone" ? scratch


.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Pierrot Gourmand Mer 4 Sep 2019 - 19:04

Lecram Effuahc Zella a écrit:Merci pour les infos Wink

Mais tu penses réellement qu'en ces temps de survie économique, le Sultan ne va pas se transformer en combo "point presse - point relais - point fdj - point baguette - point friandise - point smartphone" ? scratch


.

Je ne pense pas, la personne reprenant semble bien vouloir faire l'activité noble comme actuellement. 

D'ailleurs les gérants actuels se sortent salaires et congés, pas de raison que ça tourne moins. 

À suivre. C'est vrai qu'un "jeune" pourrait être tenté par une activité plus large et rémunératrice.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  nico onoko Mer 4 Sep 2019 - 19:35

Je croise les doigts ! Ce n'est pas très loin de chez moi Dijon
nico onoko
nico onoko
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 53
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Pierrot Gourmand Mer 4 Sep 2019 - 21:19

nico onoko a écrit:Je croise les doigts ! Ce n'est pas très loin de chez moi Dijon

Tiens, j'étais à Dole ce matin Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  la hyène Mer 4 Sep 2019 - 21:41

C'est vraiment sympa comme civette. Qui sait si je passe à Dijon un jour mais en 45 ans, je m'y suis rendu une fois seulement......Belle présentation, en tout cas, cela donne envie et surtout, on attend maintenant le retour avec le nouveau propriétaire.


Le Sultan - Dijon 1593114398
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1962
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  nico onoko Mer 4 Sep 2019 - 23:01

Pierrot Gourmand a écrit:
nico onoko a écrit:Je croise les doigts ! Ce n'est pas très loin de chez moi Dijon

Tiens, j'étais à Dole ce matin Wink


Si tu passes à Besançon....
nico onoko
nico onoko
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 53
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Vixesse Sam 7 Sep 2019 - 2:42

Que celui qui passe à Dijon m'en tienne informé, j'y habit et serait ravi de rencontrer un noble bouffardier ''in real'' 🙂
Vixesse
Vixesse
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 188
Date d'inscription : 16/06/2019
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Pierrot Gourmand Sam 7 Sep 2019 - 8:13

Vixesse a écrit:Que celui qui passe à Dijon m'en tienne informé,  j'y habit et serait ravi de rencontrer un noble bouffardier ''in real'' 🙂

On se refera une rencontre avec Quentin et Tom, peut être Weston s'il est présent un de ces jours, promis

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Vixesse Sam 7 Sep 2019 - 10:39

J'y compte bien 🙂
Weston, Quentin et Tom sont de Dijon?
Vixesse
Vixesse
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 188
Date d'inscription : 16/06/2019
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Pierrot Gourmand Sam 7 Sep 2019 - 11:01

Vixesse a écrit:J'y compte bien 🙂
Weston,  Quentin et Tom sont de Dijon?

Weston en est originaire mais désormais étudiant sur Paris, Tom est sur plusieurs villes mais notamment Dijon, Pipayoux de Beaune, et moi j'y suis parfois pour le boulot

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Vixesse Sam 7 Sep 2019 - 11:18

C'est prometteur! 🙏
Vixesse
Vixesse
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 188
Date d'inscription : 16/06/2019
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Jeff34 Jeu 8 Avr 2021 - 13:30

J'y suis allé après la reprise, je n'ai pas été très convaincu. Mais environ un an plus tard je devrais y retourner pour voir s'il y a du changement. En tout cas dans mes souvenirs c'était devenu un bureau de tabac quelconque.
Je vais à la maison du fumeur et du stylo malgré l'humble choix disponible. Cela me convient amplement pour la vie de tous les jours.
Jeff34
Jeff34
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 44
Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 37
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Pierrot Gourmand Jeu 8 Avr 2021 - 18:22

Il faut que j'y retourne aussi mais ton retour premier me laisse pessimiste. 

Il faut vraiment que j'essaie de me dégager du temps un midi pour y faire un saut semaine prochaine.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  BobyLaGanache Jeu 8 Avr 2021 - 20:27

Ce serait vraiment dommage...
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Jeff34 Jeu 8 Avr 2021 - 21:28

Pierrot Gourmand a écrit:Il faut que j'y retourne aussi mais ton retour premier me laisse pessimiste. 

Il faut vraiment que j'essaie de me dégager du temps un midi pour y faire un saut semaine prochaine.

Disons que je ne savais pas que ça avait changé de propriétaire ( ça a traîné longtemps leur départ en retraite ), donc j'y suis allé chercher mes cigares, et paf a pu rien, et la taulière me dit qu'elle n'y connaît rien donc elle tourne sur les stocks restants.

Elle est plein de bonne foi, mais je m'étais habitué aux précédents propriétaires donc j'ai pris mes habitudes à la petite civette " maison du fumeur " vu que malgré le choix bien réduit comparé au Sultan, ils sont très pro et passionnés.

Depuis je n'y ai plus jamais mis les pieds, de loin ça a l'air d'un bureau de tabac quelconque.
J'irais demain et je vous fais un retour.
Jeff34
Jeff34
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 44
Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 37
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Popeye Magritte Jeu 8 Avr 2021 - 23:00

Bien triste cette affaire.
C’est fou que ça ne continue pas comme par le passé, je m’explique :

Après cette reprise y’a quand même du avoir de la demande des clients habitués, si t’es commerçant et qu’il y a de la demande, tu commandes et tu vends? Non?

La concurence dans le secteur parait quasi nulle, quel gachis.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4755
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Vixesse Ven 9 Avr 2021 - 1:34

J'avais été fortement déçu lorsque j'y suis retourné quelques mois après le changement de propriétaire. Une mère et sa fille ont repris l'enseigne, mais ont changé l'esthétique de la boutique, passant d'un décor boisé et tradi à une surenchère de peinture grise bien moderne. Beurk.
Le service en ce qui concerne pipe et cigare n'est plus du tout le même. Une immense perte.
Vixesse
Vixesse
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 188
Date d'inscription : 16/06/2019
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Jeff34 Ven 9 Avr 2021 - 1:48

Vixesse a écrit: ont changé l'esthétique de la boutique, passant d'un décor boisé et tradi à une surenchère de peinture grise bien moderne.

J'avais oublié ce " relooking " dont on se serait bien passés. Il joue beaucoup sur l'esprit " bureau de tabac quelconque ".


Popeye Magritte a écrit:

La concurence dans le secteur parait quasi nulle, quel gachis.

Pour ma part je fais mon stock de cigares sur Paris tous les 2 mois, la civette en face du musée du Louvre est une merveille.

La décoration est entièrement en bois, on a pas envie d'en partir.
Vu que je ne peux pas poster d'image ni de lien durant les 7 jours suivant mon inscription ( ce qui fait que ma présentation est en attente ), je vous invite à taper " à la civette Paris Louvre " et à vous régaler sur des photos.
Attention à ne pas confondre avec la civette en dessous du Louvre, dans le petite centre commercial, qui n'existe plus puisque ce centre commercial est fermé depuis le premier confinement. Je parle bien de la boutique qui donne sur la rue Saint Honoré. Face au métro du Louvre décoré de toutes les couleurs, et nommé Le Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel - Place Colette
Jeff34
Jeff34
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 44
Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 37
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Pierrot Gourmand Ven 9 Avr 2021 - 7:19

Je me souviens qu'ils souhaitaient quelqu'un qui garde l'esprit un peu, mais peut être qu'à force d'attendre le meilleur rzpreneur, ils ont fini par céder pour pouvoir prendre leur retraite bien méritée.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  william1941 Ven 9 Avr 2021 - 19:36

Pierro, quand on prévoit de montrer des photos comme celles-là on prévient les gens:
''Prière de vous munir de Kleenex pour essuyer votre salive''
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5708
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Jeff34 Ven 9 Avr 2021 - 21:03

Bon j'y suis allé ... Les meubles à cigare et pipes de la dernière photo n'existent plus.
Tous les meubles qui pouvaient être déplacés ont disparu. Les restants ont été peints en gris.
Un gris assez triste, bien qu'il soit clair que le fait que ce lieu ne soit pas très bien fourni en lumière naturel n'aide pas, quelques lampes artificielles poussent le côté industriel et sans âme du gris et donc du lieu.

Je ne peux toujours pas poster de lien, je dois attendre 7 jours après mon inscription, donc allez sur le site de Pantone et ajoutez cette adresse dans l'url, ça vous donne le gris color-finder/414-C

J'ai discuté avec la patronne, en expliquant que je suis à la recherche de cigares et tabac à pipe, elle m'a dit que ça ne l'intéresse pas et qu'elle vend uniquement les stocks restants depuis la reprise.

En un coup d'oeil j'ai vu une dizaine de cigares , et juste quelques boites de Chacom et Davidoff en 50 grammes.

Tout le magasin est rempli de cigarettes, tabac à rouler sous toutes ses formes, et autres produits dédiés à la cigarette ( tubes etc etc ). Je n'ai pas osé faire de photo mais je crois que vous imaginerez assez bien un bureau de tabac quelconque qui ne fait que des cigarettes jeux à gratter et babioles.

Ce lieu n'est plus une bonne adresse pour les fumeurs passionnés, je suis déjà assez content de l'avoir connu sur sa fin en tant que fumeur de cigares. Mais je regrette bien de ne pas avoir parlé pipe avec l'ancien propriétaire. Déjà que pour les cigares la conversation était passionnante, et le service soigné, j'aurais adoré y découvrir la pipe.


Si vous connaissez un autre lieu similaire à ce que fut le Sultan, je suis preneur. Pas aussi loin que le Danemark, même si je compte y aller un jour.
Je vais déjà voir en Espagne et Belgique les prix et produits disponibles pour la pipe.
Jeff34
Jeff34
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 44
Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 37
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Popeye Magritte Ven 9 Avr 2021 - 22:45

Merci des infos, donc c’est un beau gachis. Je comprends toujours pas les gens fument de moins en moins la cigarette et un fumeur de pipe est bien plus sympa j’en suis sur.

La pipe a quand même plus le vent en poupe que la cigarette sans saveur. 

Bon ben c’est dommage

PS : Bravo pour ton reportage mode espion

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4755
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Fratier Sam 10 Avr 2021 - 7:51

Popeye Magritte a écrit:Merci des infos, donc c’est un beau gachis. Je comprends toujours pas les gens fument de moins en moins la cigarette et un fumeur de pipe est bien plus sympa j’en suis sur.
Il y a pas mal de mal de blogs d'amateurs de la bouffarde, je doute qu'il y en ait autant pour la clope...
Fratier
Fratier
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 379
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 54
Localisation : Challes la Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Sultan - Dijon Empty Re: Le Sultan - Dijon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum