A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 22 Invités

bebert, Puff Paddy, Roland de V, Sylkis, toineg

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1351 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ecatonkir

Nos membres ont posté un total de 324478 messages dans 10642 sujets

La pipe, le pétun et moi...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty La pipe, le pétun et moi...

Message  bebert le Ven 5 Avr 2019 - 12:29

Mes chers ami(e)s, je publie en ces lieux, mais pas que, un essai littéraire dans lequel je souhaitais parler de ma passion pour la pipe, le tabac, et les arts, passion qui m’a toujours accompagnée, et m’accompagne encore, dans les moments de joie ou de malheur, tout au long de mes cinquante-cinq années d’existence…

Comptant sur votre bienveillante indulgence je vous souhaite bonne lecture.
 
La pipe, le pétun et moi

Chapitre 1er


Les débuts :


Mon enfance a été bercée, entre autre, par les chansons de Georges Brassens dont mon père était un fan inconditionnel, ce cher père entretenant d’ailleurs, avec le plus grand soin, une troublante ressemblance avec le grand Georges. Une belle moustache parfaitement taillée, ce regard de braise vif et intelligent, allant même dans sa jeunesse à s’essayer à la pipe droite et classieuse….mais cela ne dura pas très longtemps, en effet à ses dires bien qu’admirant le personnage, son allure et son talent il ne partageait semble-t-il pas sa passion de la bouffarde chargée de « gros cul » (le gris ou Scaferlati).

Le temps passa et mon intérêt pour cet objet qu’est la pipe ne cessa de croître, rêvant le jour, où devenu homme, je pourrai m’en offrir une et fumer avec ce fameux « tabac-miel », ce fameux tabac que je percevais comme une légende urbaine largement entretenue par ce cher père. Malgré tout à l’âge de treize ans et demi, quatorze ans, satisfaisant à la mode et souhaitant afficher ostensiblement les hormones naissantes  de mon adolescence balbutiante je pris mes premières cigarettes …..
   
Fin des années soixante et dix, en 1979 pour être précis, fût venu pour moi le temps d’intégrer, en classe de seconde, le prestigieux, et vénérable, Lycée Thiers de Marseille pour préparer un baccalauréat littéraire spécialisation arts plastiques et histoire de l’art.

Je vais faire un petit aparté pour prendre le temps de vous parler de ce fameux Lycée Thiers de Marseille car celui-ci revêt une importance capitale dans la compréhension de la suite de ce récit. Alors comment dire ? Ce lycée, à la superficie étonnante, est implanté en plein cœur de notre belle ville, entre la Canebière et le quartier de La Plaine, à un jet de pierre de la place Notre Dame du Mont et du Vieux-Port. Il est mitoyen avec le Conservatoire de musique de Marseille, partageant en fait le même ensemble architectural, au demeurant classé monument historique, dont la construction fût décidée et ordonnée par Napoléon 1er.

Un bel ensemble, donc, de bâtiments reliés entre eux par de beaux couloirs tantôt intérieurs et tantôt extérieurs,  avec de belles rangées  de voûtes à colonnades bordants les cours intérieures arborées.
Ce Lycée immense était, et est toujours, le cauchemar des nouveaux élèves. Ceux-ci étant terrorisés , et tordus de coliques, la veille de leurs première rentrée des classes car s’imaginant apeurés,  errants   et perdus dans ces dédales de cours, de couloirs, d’amphithéâtres et de salles de cours sur parfois plus de six étages !!
Personnellement, étant en seconde lettre et  arts plastiques / histoire de l’art, j’eu la chance et le bonheur de découvrir que la salle commune qui nous était affectée, et que je serai amené à partager avec mes coreligionnaires  tout au long des trois années à venir, était un merveilleux amphithéâtre, entièrement habillé de bois, occupant tout le cinquième, et dernier, étage de l’ancien pigeonnier.
Pour être tout à fait honnête je dois vous avouer que ces trois années furent les plus belles et les plus enrichissantes de ma vie, elles furent faites de rencontres, de découvertes et d’éveil  sur le monde. Ces lieux, aujourd’hui et avec le recul, me font penser avec un souvenir ému à la célèbre école de sorciers décrite par J.K. Rowling.

Voilà ! Le décor est planté !

Notre vénérable professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art, un petit bonhomme sec d’une grosse quarantaine d’années, aux cheveux très courts et  grisonnants assortis d’un bouc pointant fièrement, fumait la pipe !! En cours !! Et acceptait que nous fumions, si ce n’est la pipe au moins nos clopes, pendant nos séances de gribouillages…

Image d’Épinal ? Représentation idéalisée de l’Artiste ? Toujours est-il qu’au bout d’une petite semaine de fréquentation de cet éminent personnage je me ruais littéralement dans une civette toute proche du lycée, sur la Canebière, me procurant enfin ce saint graal tant attendu, à savoir une pipe droite noire sablée et de l’Amsterdammer !!

Ainsi à quinze ans et demi démarra cette histoire d’amour entre la pipe et moi, feu entretenu par une ambiance des plus artistiques au sein de ce creuset des arts, plastiques et musicaux, dans lequel je baignais alors béatement.

La suite viendra dans quelques jours si j’ai le sentiment que ce premier chapitre vous a plu....

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... 400f1810
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 641
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

http://www.jean-pierre-bert.com

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Philou le Ven 5 Avr 2019 - 13:52

et moi je veux lire la suite....! Smile
bonne journee study
Philou
Philou
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 263
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 50
Localisation : st vallier sur rhone drome

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  bebert le Ven 5 Avr 2019 - 13:54

Merci beaucoup !

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... 400f1810
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 641
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

http://www.jean-pierre-bert.com

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Alexmann le Ven 5 Avr 2019 - 13:55

Merci Bebert, impatient de lire la suite également ! La pipe, le pétun et moi... 1017532469 La pipe, le pétun et moi... 3562310278
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 55
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  PetuneurBreton le Ven 5 Avr 2019 - 14:01

Sympa de partager ainsi tes débuts dans le Petun...

ah l'Amsterdamer de cette époque !

Allez raconte nous la suite !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Villageois
Villageois

Messages : 686
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 53
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  bebert le Ven 5 Avr 2019 - 15:26

Merci cher ami  Very Happy

J'ai toujours eu le goût de l'écriture sans pour autant avoir le courage de m'y essayer, depuis plusieurs années j'envisage de passer à l'acte et d'écrire, enfin d'essayer d'écrire, un roman autobiographique pour commencer.

Les écrits que je vous présente ne sont en fait qu'une première ébauche qui sera retravaillée et complétée pour en faire ce roman. Ce processus sera sans aucun doute beaucoup plus long ensuite que ce que j'aurai publié ici, l’accent mis sur la pipe sera certainement d'avantage dilué dans le corps et l'esprit de ce futur roman.

Le style se devra d'être retravaillé et amélioré, et cela prendra du temps.

En tous les cas merci à tous de prendre le temps de lire ces ébauches balbutiantes.

La suite :

Chapitre 2


Les années lycée :
 
Je me remémore, non sans émotion, ces belles, mais trop courtes, trois années passées dans ce beau lycée Thiers de Marseille, je repense à ces moments d’apprentissage des arts et de création intense, voire fiévreuse, animé que j’étais par cette ambition de devenir artiste au grand dam de mon très cher défunt père qui, bien qu’étant fan inconditionnel du grand Georges,  possédait  un sens très « terrien » de l’avenir, d’une carrière et des métiers convenant tout à fait, selon ses propres critères, à un jeune homme en devenir, et d’autant plus, à son fils unique et préféré.

En effet le brave homme considérait mes rêves d’artistes comme peu raisonnables, arguant de la précarité financière de l’état d’artiste et, donc, de son incompatibilité à favoriser la fondation d’une famille heureuse ! En conséquence, plutôt que de me destiner à une carrière d’artiste en intégrant les Beaux-Arts à la suite de mon baccalauréat (si tant est que je le réussisse, nous en reparlons plus avant…), il me conseillait vivement d’une part de travailler sérieusement dans toutes les matières, y compris les mathématiques pour lesquelles il avait un goût prononcé, mais également de plutôt devenir enseignant de dessin dans cette belle institution qu’est l’Éducation Nationale.

Bon ! Je dois vous avouer que ces généreux, et responsables, conseils prodigués par ce cher géniteur, angoissé par l’avenir de son enfant, ne trouvaient qu’un faible écho dans ma petite cervelle d’adolescent à l’égo artistique sur dimensionné à l’époque.

Je n’en faisais donc aucun cas, continuant à privilégier les arts plastiques et l’histoire de l’art (tout de même 18 heures par semaine) par rapport aux autres matières que je trouvais pour le moins ennuyeuses, voire carrément mortifères pour ce qui concerne les mathématiques et la physique !!


Autant vous dire que cela n’arrangea pas mes relations avec mon père, et ce d’autant plus en raison de l’admiration béate et de l’attitude bienveillante de ma chère mère  qui faisait enrager le paternel.

Je continuais malgré tout mon petit bonhomme de chemin d’artiste en herbe, entre cours, séances de bar à refaire le monde en pétunant,  et intenses cessions de création tant au domicile qu’en amphithéâtre, mon antre au lycée dont LE professeur m’avait solennellement remis les clés, plus souvent d’ailleurs dans l’antre qu’à domicile car là, au moins, personne pour me casser les pieds à m’expliquer les vertus de la mathématique, y compris dans le dessin et la perspective.

Je rendais par ailleurs de fréquentes visites chez mon buraliste de La Canebière, Le Sultan, où, suivant les conseils avisés  du tenancier j’agrandissais mon cheptel de pipes et goutais à de nouveaux tabacs. Bien évidemment, faute de moyens hors les 200 francs d’argent de poche par semaine alloués, mon cheptel était faible mais à l’époque suffisant, je préférais privilégier l’achat de tabacs.

Ainsi j’abandonnais l’Amsterdamer et Clan pour entrer dans le monde mystérieux des mélanges exotiques,  invitant aux voyages, aux boites ou pochettes si joliment décorées et aux dénominations évocatrices de lointain et d’aventures. Le Flying Dutchman et le Schippers devinrent  alors mon quotidien, quand je ne les délaissais pas pour une consommation clandestine de Marijuana (eh oui ! on est artiste ou on ne l’est pas !) au sujet de laquelle je ne  m’épandrai pas d’avantage.

Lors de l’une de mes nombreuses visites dans ce temple de la tentation je découvris un mélange des plus intrigants, les couleurs noires et grises de ses décorations et son nom m’évoquant de sombres nuits dans les contreforts des Carpates, THE BALKAN SOBRANIE Smoking mixture ! Rentré plus tôt chez moi, pressé que j’étais de le goûter, j’en fumais la première pipe de ma vie.

Qu’en dire … ? euh… hormis le fait que ma chère maman est entrée dans ma chambre en courant avec un vase plein d’eau, dont elle avait au préalable retiré les fleurs, qu’elle jetât, avec une précision toute approximative qui me couta un dessin presque achevé, sur ma poubelle qu’elle pensait en feu !!
Ah ma chère maman ! Mais non je ne t’en veux pas ! D’autant que je n’aime pas ce tabac au goût de goudron et de fiente de babouin séchée ! Eh bien non, non je ne l’ai pas aimé du tout en ces temps-là et pourtant que ne donnerais-je point aujourd’hui pour en avoir quelques boites en cave !!
À mettre sur le compte du manque de goût et de discernement d’un petit con de pseudo-futur-artiste-à-la-noix ! Mais non, allons bon ! Je dois faire montre d’un peu plus d’indulgence et de bienveillance envers ce jeune homme que j’étais alors, sinon qui le fera, dites-moi ??


Bref ! La première année de lycée arriva à son terme, avec un bilan comptable que je qualifierai pudiquement de déficitaire bien que  vaillamment  soutenu fort heureusement par mes excellentes notes en arts plastiques et histoire de l’art, tancé par mon dictateur de père (que j’aimais en fait sans le savoir et dont je compris toute la dimension, et le manque qu’il laisserait en mon cœur, quand il tomba malade) je me dirigeais joyeusement vers les vacances non sans prendre l’engagement, solennel , de redresser la barre l’année scolaire suivante.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... 400f1810
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 641
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

http://www.jean-pierre-bert.com

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Mr Watson le Ven 5 Avr 2019 - 19:02

Très belle "ébauche" de tes "mémoires" mon cher!

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Léon de Greiff

Mr Watson
Mr Watson
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 163
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 18
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Brunaros le Ven 5 Avr 2019 - 19:03

Beau récit  Very Happy
Brunaros
Brunaros
Clan des Bruns
Clan des Bruns

Messages : 7267
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  bebert le Ven 5 Avr 2019 - 20:46

Merci, j’essaye et me dévoile....

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... 400f1810
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 641
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

http://www.jean-pierre-bert.com

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Jaufré Cantolys le Ven 5 Avr 2019 - 21:20

Cher Bebert, 
Ton évocation du lycée Thiers m'évoque des souvenirs nostalgiques. Je l'ai fréquenté quelques années après toi, entre 1987 et 1989 (la cour du haut, celle dédiée aux prepas). Je revois très bien ces arcanes dont tu parles en bordure de la cour. Moi aussi j'ai eu un professeurs de mathématiques qui fumait la pipe en classe. Je ne me souviens plus son nom mais on l'appelait "Zoom" (à cause de ses lunettes). Elle sentait tellement bon ! C'était la belle époque...
Continue ton histoire, je t'en prie  Wink
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 299
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 50
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  bebert le Ven 5 Avr 2019 - 21:28

Jaufré Cantolys a écrit:Cher Bebert, 
Ton évocation du lycée Thiers m'évoque des souvenirs nostalgiques. Je l'ai fréquenté quelques années après toi, entre 1987 et 1989 (la cour du haut, celle dédiée aux prepas). Je revois très bien ces arcanes dont tu parles en bordure de la cour. Moi aussi j'ai eu un professeurs de mathématiques qui fumait la pipe en classe. Je ne me souviens plus son nom mais on l'appelait "Zoom" (à cause de ses lunettes). Elle sentait tellement bon ! C'était la belle époque...
Continue ton histoire, je t'en prie  Wink
Merci cher Jaufré ! Faudra qu’on s’organise une rencontre à l’occasion avec un pétun évidemment! 

Et oui, les chapitres vont s’enchaîner.... certains seront plus sombres, la vie m’ayant réservé des moments historiques mais néanmoins douloureux....

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... 400f1810
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 641
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

http://www.jean-pierre-bert.com

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Lecram Effuahc Zella le Ven 5 Avr 2019 - 22:41

Ah les années lycées Rolling Eyes
Je m'y sentais tellement bien que j'y suis resté 5 ans (compliqué d'avoir 16 en philo toute l'année et de se planter avec un bon 6 au bac Laughing Laughing )

Merci pour ce partage ... Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
Mon blog de bidouillage:

La pipe, le pétun et moi... Signat17


La pipe, le pétun et moi... Signat14
Lecram Effuahc Zella
Lecram Effuahc Zella
Bricoleur de vieux fourneaux - magicien du bambou

Messages : 2268
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 51
Localisation : Paumé entre le Pays d'othe et le Chablisien, grosso-modo entre le cidre et l'pinard.

https://behindapipe.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  bebert le Ven 5 Avr 2019 - 22:42

Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... 400f1810
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 641
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

http://www.jean-pierre-bert.com

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Dynamite Vincent le Ven 5 Avr 2019 - 23:09

Merci pour ce partage de souvenirs, c'est touchant et vibrant à la fois. Très belle prose mon cher Bebert, vivement le prochain épisode !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il y a deux faces dans la vie de tout homme : la vie individuelle qui est d'autant plus libre que ses intérêts sont plus abstraits, et la vie élémentaire, grégaire, où l'homme se soumet inévitablement aux lois qui lui sont prescrites. Léon Tolstoi
Dynamite Vincent
Dynamite Vincent
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 234
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 30
Localisation : Terre du Milieu

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  bebert le Ven 5 Avr 2019 - 23:15

Merci à toi Very Happy et merci à vous tous pour votre bienveillance, il y aura encore  plusieurs chapitres.....

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... 400f1810
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 641
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

http://www.jean-pierre-bert.com

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Elviphil le Sam 6 Avr 2019 - 12:36

Très beau récit, j'attends la suite  Smile
Elviphil
Elviphil
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 2720
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 46
Localisation : Chamalieres

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  bebert le Sam 6 Avr 2019 - 13:14

Je suis touché par vos réactions....

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... 400f1810
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 641
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

http://www.jean-pierre-bert.com

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Ludoc le Sam 6 Avr 2019 - 14:31

Beau récit Bebert, c'est agréable à lire, on a presque l'impression d'y être.

____________________________________________________________________________________________________________________________

I'm pipe smoker Rick !!! 

Ludoc
Ludoc
Clan des Bruns
Clan des Bruns

Messages : 3156
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 28
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  bebert le Sam 6 Avr 2019 - 14:32

Ludoc a écrit:Beau récit Bebert, c'est agréable à lire, on a presque l'impression d'y être.
Merci  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... 400f1810
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 641
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

http://www.jean-pierre-bert.com

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Serge le Sam 6 Avr 2019 - 14:53

Merci pour ce récit Bebert!

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
                                                           Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Tête connue
Tête connue

Messages : 2094
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 53
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  bebert le Sam 6 Avr 2019 - 14:55

Serge a écrit:Merci pour ce récit Bebert!
Merci à toi d’avoir pris la peine de le lire..

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... 400f1810
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 641
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

http://www.jean-pierre-bert.com

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty La pipe,le pétun et moi...

Message  araki le Sam 6 Avr 2019 - 15:41

Very Happy Bonjour bebert, j'ais lu ton essais hier et avec le recul  scratch quelque chose me chipote, peu être le manque de fluidité… je t'encourage a continuer ton rêve, la critique est aisée l'art est difficile...je pars du principe que même si une remarque est déplaisante elle est a mon sens constructive, j'espère que tu l'a prendra dans ce sens  La pipe, le pétun et moi... 2955736363 un excellent Week-end pipesque  La pipe, le pétun et moi... 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... La_pip11La pipe, le pétun et moi... Le-tab12La pipe, le pétun et moi... Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1119
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 55
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  bebert le Sam 6 Avr 2019 - 17:59

araki a écrit:Very Happy Bonjour bebert, j'ais lu ton essais hier et avec le recul  scratch quelque chose me chipote, peu être le manque de fluidité… je t'encourage a continuer ton rêve, la critique est aisée l'art est difficile...je pars du principe que même si une remarque est déplaisante elle est a mon sens constructive, j'espère que tu l'a prendra dans ce sens  La pipe, le pétun et moi... 2955736363 un excellent Week-end pipesque  La pipe, le pétun et moi... 1064092599
Critique constructive, je t’en remercie  La pipe, le pétun et moi... 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe, le pétun et moi... 400f1810
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 641
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

http://www.jean-pierre-bert.com

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  papaalino le Dim 7 Avr 2019 - 10:51

merci bébert, je revis mes années glandouille d'étudiants en lisant tes mots
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 4871
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 46
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Philou le Dim 7 Avr 2019 - 12:19

ton recit me fait me souvenir de mes annees etudiantes de tous se temps passé en pensionnat puis plus tard surveillant afin de payer mes etudes
allez continue je veux connaitre la suite......
Philou
Philou
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 263
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 50
Localisation : st vallier sur rhone drome

Revenir en haut Aller en bas

La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum