A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Norfing Hier à 21:39

» Trombinoscope des villageois
par soababa Hier à 16:25

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

» La casa brûle!! Qui a foutu le feu avec sa bouffarde??
par Popeye Magritte Lun 15 Avr 2024 - 23:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 108 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 108 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441939 messages dans 16387 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Echantillons de Virginia

+4
Weston
Clod46
Serge
Septimus
8 participants

Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Echantillons de Virginia

Message  Septimus Jeu 28 Fév 2019 - 15:18

Bonjour à tous!

Je me suis lancé dans les virginias avec le Best Brown Flakes de Samuel Gawith, et ce n'est vraiment pas à mon goût. No
D'abord les flakes ne sont pas commodes, même si j'ai l'impression d'avoir bien saisi le bourrage.
Le problème viens de ce que, sec ce tabac se fait muet, humide il m'est impossible de fumer le dernier quart. J'ai même essayé de mettre du tabac sec au fond et de l'humide pars dessus, impossible de trouver un compromis convenable.  Mad
Et quand bien même le flake gardé humide veut bien dégager ses arômes, ceux-ci ne sont pas à mon goût! Comparé aux anglais c'est fade, plat, doux, sucré, bref le virginia ça n'est pas désagréable, mais très peu pour moi. Evil or Very Mad

Résultat, de ma boite de 50g, il m'en reste 33g que je me vois mal terminer. Avis aux amateurs donc, je veux bien leur céder mes reste contre un peu d'anglais, Skiff Mixture de préférence.chapeau
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Serge Jeu 28 Fév 2019 - 15:41

MP

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Septimus Jeu 28 Fév 2019 - 15:46

Merci beaucoup pour tes propositions Serge, mais si des intéressés peuvent me proposer du Skiff, je suis preneur  Very Happy
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Clod46 Jeu 28 Fév 2019 - 23:08

Le Virginia n'est pas un tabac aussi simple à maîtriser que ça, bien au contraire.

J'ai écrit ceci dans une autre vie :



On a toujours tendance à penser que le Virginia est un tabac facile, qu'il soit associé ou non à une ou plusieurs autres variétés de VA (s'agissant de straight VA ici et non de VA/LA ou autre mélange "Virginia based").

Fumer un ARO ou un mélange VA/LA avec ou sans Orientaux, des VA/ associé à du Bur,Cav., Ken etc., délivre dès la première bouffée des saveurs facilement identifiables et peu à peu d'autres plus subtiles.
En est-il la même chose avec un VA, ou plus simplement un VA est-il si facile que ça à fumer, en découvrir richesse et subtilités ?
Pour y répondre je vous propose quelques réflexions de G.L. Pease, le grand blender, tirées d'un document de mes archives électroniques. Je ne sais plus d'où il vient, et, si je retrouve l'origine, je ne manquerai pas da donner.

 Citation " Un grand Virginia peut procurer une superbe fumée mais, pour la plupart d'entre nous, et en tout cas pour moi, retirer le meilleur de l'expérience ne vient pas toujours facilement, ou tout de suite. Récemment, j'ai lu un message, sur un des forums, d'un gars qui aime de nombreux mélanges, et aime la douceur éprouvée avec les Virginias, mais qui se plaignait de ce que, dans la plupart des cas, cette douceur ne soit délivrée qu'au compte-goutte. Je peux souscrire. Une des raisons pour lesquelles j'ai été un latakiaphile confirmé depuis si longtemps est précisément ce phénomène. Je fumais un bol de Virginia, le savourait pendant un moment mais, avant la fin, je trouvais l'expérience frustrante. Où était parti le goût ? Qu'était-il advenu de toute la douceur promise ?
La douceur d'un tabac a un rapport avec les taux de sucre de la feuille. Ceci peut se faire naturellement, comme dans certains Virginias, et spécialement la feuille claire, ou être ajouté, comme c'est le cas de beaucoup de mélanges de Virginia. Il n'est pas rare de trouver des taux de sucre de 20-25 % dans des feuilles claires, et si les tabacs sont aromatisés, cela peut même aller plus haut. Or, sucre égale douceur, n'est-ce pas ?
En quelque sorte. De nombreux lecteurs le savent déjà, soit par expérience, soit parce qu'ils ont eu la chance d'avoir un mentor qui leur a très tôt montré Le Chemin. J'espère qu'il y aura ici quelque-chose d'intéressant pour ces derniers mais, aujourd'hui, j'écris pour ceux qui n'ont pas été aussi chanceux. Je me suis bagarré pendant des années pour développer une bonne relation avec les Virginias, glanant des infos autour du chemin, mais ne le trouvant jamais vraiment. Si je peux aider un fumeur, débutant ou chevronné, à découvrir le plaisir de ces vénérables Virginias, cet article aura atteint son but.
Apprivoiser la douceur naturelle d'un tabac demande un fumage lent et tranquille, et cela peut parfois prendre un certain temps au fumeur pour apprécier et s'habituer suffisamment à leurs saveurs subtiles pour ralentir le fumage, ce qui est nécessaire pour les savourer à leur optimum. Typiquement, ce qui arrive aux nouveaux fumeurs de Virginias, spécialement à ceux qui sont accoutumés à des mélanges plus rudes, ou à des mélanges très aromatiques, c'est qu'ils reçoivent cette touche de douceur en première partie de bol, et qu'ils tirent alors plus agressivement, avec l'espoir de l'augmenter. Souvent, ce qui se passe alors est le contraire.
Pour la plupart, les mélanges à base de Latakia sont assez faciles à fumer et à savourer, pour autant que vous les aimiez, si vous pardonnez cette digression dans la petitio principii. Les saveurs et arômes sont fort et affirmés. Ces mélanges sont les extravertis de la fête. Ils accueillent le fumeur immédiatement et sans effort, et touchent facilement les sens. Tout le monde ne les aime pas, mais personne ne peut contester leur comportement franc et direct. Les Virginias sont différents. Ils sont subtils, calmes, et très souvent réservés. Ils sont heureux de se lier, mais ne sont pas présomptueux, aussi attendent-ils dans leur coin, patiemment, et ne tendent une main amicale que lorsque vous faites un pas vers eux.
 Lorsqu'on les fume doucement, une petite quantité d'humidité, un sous-produit naturel de la combustion, entraîne la douceur du tabac avec elle. Quelques-unes des molécules plus complexes sont libérées par la chaleur et sont transportées par la fumée elle-même. Le meilleur survient lorsqu'il y a un équilibre entre les deux, aussi est-il essentiel de tirer doucement.
Tirer à petites bouffées, en gardant le tabac juste allumé, est la clé d'un plus grand plaisir. Bien qu'il puisse être tentant de tirer plus fort pour essayer d'intensifier les saveurs, trop souvent, le contraire va survenir et, en même temps qu'une diminution de goût, il y aura plus de chaleur produite, et une fumée plus âpre va en résulter. A la place, ralentissez. Respirez avec la pipe. Laissez votre esprit se concentrer sur ce que votre palais ressent, et alors ces délicates saveurs vont devenir plus perceptibles, plus présentes.
Il y a une raison pour laquelle les Virginias sont souvent considérés comme les tabacs de fumeurs plus expérimentés. Prenez votre temps. Apprenez à ralentir et savourez réellement ce qu'ils ont à offrir, et avec le temps, ces fascinants mélanges vont commencer à se révéler à vous".
CQFD.
Alexandre ou Serge, amateurs de VA comme moi depuis longtemps seront d'accord avec ce qui précède.
Quant au bourrage, rien ne t(oblige à plier le flake en Z. Tu peux l'émietter en le frottant entre les paumes.
Pour la bonne humidité, c'est question d'expérience.
Heureusement que tu n'as pas essayé avec le FVF... Very Happy
.


Dernière édition par Clod46 le Ven 1 Mar 2019 - 9:34, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Weston Ven 1 Mar 2019 - 0:57

Je suis déçu Clod, où sont les « lol! »

Laughing Wink


____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  PetuneurBreton Ven 1 Mar 2019 - 8:50

Bonjour Clod46

excuse moi pourquoi ecris tu heureusement que tu n'as pas commencé avec le FVF ?
il est plus difficile à apprivoiser ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Clod46 Ven 1 Mar 2019 - 9:35

Weston a écrit:Je suis déçu Clod, où sont les « lol! »

Laughing Wink

Déçu, je ne vois pas en quoi.

" avant CQFD, a du sauter au copier/coller.
Traduit de l'anglais par mes soins.

Utile pour les d"butants en VA de lire cet article.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Clod46 Ven 1 Mar 2019 - 9:39

PetuneurBreton a écrit:Bonjour Clod46

excuse moi pourquoi ecris tu heureusement que tu n'as pas commencé avec le FVF ?
il est plus difficile à apprivoiser ?

parce que le Full Virginia Flakes de SG est très difficile à maîtriser et demande de l'expérience.
Regarde les revues dans les forums, il y a de la discussion à ce propos.

Suis les conseil de Pease et tu commenceras à apprécier les VA. Cela demande du temps et de la patience.
Erwin n'aurait pas dit mieux

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Lakota Joe Ven 1 Mar 2019 - 10:02

Merci pour cet article Clod, très intéressant. "Respirez avec la pipe", oui, ça parle. Reste à expérimenter.

Voulant m'essayer aux Virginias, je me suis pour ma part lancé avec un FVF, et c'est en effet laborieux, déjà parce que je ne l'ai pas laissé séché assez. Je vais poursuivre mes essais, avec patience.

Aurais-tu d'autres full virginias peut-être plus aisés à aborder que tu pourrais nous recommander ? Merci !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"When loves grows cool, thy fire still warms me; When friends are fled, thy presence charms me.  If thou art full, though purse be bare, I smoke and cast away all care!”  
– German Smoking Song
Lakota Joe
Lakota Joe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2019
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Clod46 Ven 1 Mar 2019 - 10:19

Lakota Joe a écrit:Merci pour cet article Clod, très intéressant. "Respirez avec la pipe", oui, ça parle. Reste à expérimenter.

Voulant m'essayer aux Virginias, je me suis pour ma part lancé avec un FVF, et c'est en effet laborieux, déjà parce que je ne l'ai pas laissé séché assez. Je vais poursuivre mes essais, avec patience.

Aurais-tu d'autres full virginias peut-être plus aisés à aborder que tu pourrais nous recommander ? Merci !
Le 
Mac Baren HH Pure Virginia ou sa version mild le Gold Virginia
Si tu trouve du Capstan Original Navy Cut
ou encore Dunhill Flakes.

Le choix de bons VA straight est mince en France.
Un peu plus de choix en Suisse ou en Allemagne.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  PetuneurBreton Ven 1 Mar 2019 - 10:57

Merci Clod46, effectivement il y a pas mal de littérature sur le forum en rapport avec le FVF !

j'en ai mis de coté et je me risquerais un eu plus tard à ce tabac...

par contre pas encore de Best Brown dans ma collection... à trouver donc...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Septimus Ven 1 Mar 2019 - 11:10

Merci de ces conseils avisés chapeau
Ca me motive à tenter encore une fois l'expérience, même si ce n'est pas tant le fumage qui me rebute mais bien le goût du Virginia qui n'est pas assez puissant pour moi... scratch Les aléas du fumage ne font que rajouter à cette plate douceur qui se veux une bien piètre récompense à mon goût. Je n'ai sans doute pas un palais très fin, mais je préfère la brutalité pleine d'un latakia.  tongue
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Lakota Joe Ven 1 Mar 2019 - 11:23

Clod46 a écrit:Le 
Mac Baren HH Pure Virginia ou sa version mild le Gold Virginia
Si tu trouve du Capstan Original Navy Cut
ou encore Dunhill Flakes.

Le choix de bons VA straight est mince en France.
Un peu plus de choix en Suisse ou en Allemagne.

Merci pour ces infos, je vais profiter d'un voyage en Espagne pour voir s'il n'y aurait pas quelques belles feuilles à se mettre sous la dent, j'ai vu qu'il y avait au moins du Capstan, et je me demande si je n'ai pas vu des Dunhill Flakes au Lotus, par contre le HH pure virginia pas encore croisé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"When loves grows cool, thy fire still warms me; When friends are fled, thy presence charms me.  If thou art full, though purse be bare, I smoke and cast away all care!”  
– German Smoking Song
Lakota Joe
Lakota Joe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2019
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Clod46 Ven 1 Mar 2019 - 12:39

Vous pouvez y aller pour les straitgt VA que k'ai cités.
Il y en a bien d'autres encre hors de France.

Il y a aussi de superbes VA.PE - et pourtant je ne suis pas fan de PE -.

Serge, Alexandre et mmoi qui avons eu la chance de nous procurer les merveilleux VA de McClelland, cette marque reste notre étalon, LA référence en matière de VA.

Il y a aussi d'excellentes choses chez GLPease mais ... vente uniquement aux USA.

Pour es nouveaux : iml m'a fallu du temps pour apprivoiser les VA et en découvrir toutes les subtilités. Je ne regrette pas let temps passé à les dompter.

Le monde des VA est immense : il y a de'innombrables variétés de VA en fonction du type de plant, de maturation des feuilles et d'origine géographique, de type de s&chage.... Un monde merveilleux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  PetuneurBreton Ven 1 Mar 2019 - 15:53

Merci Clod46 !

N'ayant pas encore essayé le FVF, je suis encore avec du Golden Glow et du Grousemoor, que penses tu de ces deux là ? 
les VA/PE sont pour moi une superbe découverte, du coup plutot en Flake voir en Plug, mais pas trouvable en France je crois.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Serge Ven 1 Mar 2019 - 16:09

Tu devrais trouver le SG St James Flake

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  PetuneurBreton Ven 1 Mar 2019 - 17:44

Pas encore vu dans les civettes visitées mais je continue les visites

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  papaalino Ven 1 Mar 2019 - 18:53

Merci pour ce texte Claude.

Effectivement ils ne sont pas facile a apprivoiser. Mais quand on commence a réussir un temps soit peu, c'est un très bon moment. Me reste plus qu'à persévérer.

Quoiqu'il en soit ça m'a permis de vraiment me poser pour déguster mes tabacs de prédilections et de re découvrir certains d'entre eux
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  bob-letanj Mer 27 Nov 2019 - 2:32

Bonjour,
Si c'est toujours disponible je suis preneur d'échantillons!
Je peux moi-même te donner quelques échantillons de ma cave.
Contactes moi par MP
Bonne soirée

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.”
[size=30]Jacques Kalaydjian[/size]
bob-letanj
bob-letanj
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 32
Localisation : Alsace Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Echantillons de Virginia Empty Re: Echantillons de Virginia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum