A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

» La casa brûle!! Qui a foutu le feu avec sa bouffarde??
par Popeye Magritte Lun 15 Avr 2024 - 23:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 90 Invités

la chose, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441941 messages dans 16387 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

C'était mieux avant ?

+5
PapaGorille
Ludoc
Pierrot Gourmand
Moriarty
Hannibal
9 participants

Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty C'était mieux avant ?

Message  Hannibal Mar 8 Jan 2019 - 23:14

Salut,

Ici et là je lis que tel tabac est bon mais que sa version d'avant 1980 etait bien meilleure, que tel tabac qui a disparu était le meilleur que la personne ait goûté il y a 30 ans etc...

J'aimerais comprendre pourquoi tout ces fameux tabacs qui ont eu de précédentes versions etaient si bons, ou plutôt pourquoi les nouvelles versions sont moins bonnes ?

Les marques pourtant ont sans doute pu mettre la main sur les anciennes versions pour composer les nouvelles. Surtout qu'aujourd'hui avec l'avancée technologique on pourrait mieux cibler l'objectif de goût qu'on donne à un tabac, en théorie ?
Hannibal
Hannibal
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 225
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Moriarty Mer 9 Jan 2019 - 1:58

Hello comme pour beaucoup de produit! Le profit en dépit de la qualité! Ou comme dans certaines régions pour des raisons écologiques qui fabriquaient du tabac et qui bénéficiaient d’un savoir faire mais pas inépuisable au niveau des ressources, comme  le latakia entre le Syrien de meilleure qualité et le Chypriote!
Le Perique de Louisiane qui n’est plus fabriqué comme avant!
Et des proportions revues par les manufactures entre l’ancienne et la nouvelle version de la recette, et le prix du marché du tabac qui change!
Ça fait beaucoup de critères et souvent malheureusement ça se ressent dans la boîte et le porte monnaie comme beaucoup de produits de nos jours! Bon il y'a aussi de bonnes manufactures actuelle qui se démarquent niveau de la qualité et des recettes! 
 Comme Cornell&Diehl qui ont un savoir faire et une qualité de produits remarquables!Mais surfe aussi sur le regain d’intérêt des modes actuelles! L'évolution est en marche pour le bon et le moins bon et la qualité n’est pas épargnée!
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Pierrot Gourmand Mer 9 Jan 2019 - 7:06

Salut

Et oui, comme le dit Moriarty au début de sa réponse, comme beaucoup de produits. 

Par exemple pour le whisky c'est pareil, un whisky "identique" était meilleur avant a lire ceux qui ont pu goûter à une autre époque. Remplacement du feu de bois par le gaz ou l'électricité pour la chauffe, fin des condenseur serpentin en cuivre par des tubulaires, etc etc, mais pour se rapprocher des deux sujets, l'évolution de la culture des matières premières, des procédés de fabrication, des proportions dans les mélanges. 

Perso, étant jeune surtout dans le monde de la pipe, je ne peux pas dire si c'était meilleur ou pas. Sans doute différent, mais les goûts et les attentes des consommateurs ont évolués aussi et beaucoup de manufacturiers font évoluer doucement leurs recettes en ce sens aussi (la même dans le monde des spiritueux).

Donc meilleur, sincèrement je ne me permettrait pas d'être si arbitraire, car parfois ont dit que c'était le bon temps à bien des égards parce que la vie qu'on vivait a la même période était aussi plus agréable (années d'enfance, où d'insouciance), mais finalement, quand tu lis Zola, tu te rend compte que, comme le dit Renaud, y'a que le décors qui évolue, et ce décors joue sur les goûts et envie des consommateurs, pour moi la clef est là.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13850
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Hannibal Mer 9 Jan 2019 - 12:28

Je comprends. C'est sans doute un peu puéril comme raisonnement, mais je trouve dommage que dans un art aussi fin que la pipe les raisons que vous citez puisse exister.

Après tout qu'est-ce qui nous reste, si même dans ces sources de plaisirs tellement exclusif, on y passe le profit avant la qualité ?
Hannibal
Hannibal
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 225
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Ludoc Mer 9 Jan 2019 - 12:45

Si je n'entendais ça que dans le domaine de la bouffarde, je pencherai également pour la version économique.
Mais comme j'ai l'impression d'entendre ça à propos de tout et n'importe quoi....
Il existe surement des recettes ayant baissées en qualité comme des gens qui idéalisent une ancienne époque.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  PapaGorille Mer 9 Jan 2019 - 12:49

Hannibal a écrit:Je comprends. C'est sans doute un peu puéril comme raisonnement, mais je trouve dommage que dans un art aussi fin que la pipe les raisons que vous citez puisse exister.

Après tout qu'est-ce qui nous reste, si même dans ces sources de plaisirs tellement exclusif, on y passe le profit avant la qualité ?
 
... le droit de consommer de la m*rde... 
Je mise sur un réveil des consciences qui commence à animer ma génération: l'envie de consommer mieux mais moins. Encore faut-il avoir du choix dans ce qu'on souhaite consommer.

Pour l'anecdote: j'ai rendu visite à un grand oncle de ma femme. Il a encore un frigo qui a appartenu à ses parents, le truc a au moins 40 ans. Croyez le ou non, mais la porte se ferme d'une manière plus "nette" que mon frigo qui a tout juste 1 an. Le joint est nickel, le ressort du loquet est ferme, la porte ne grince pas...

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est fou le temps qu'on perd à lire chaque mot d'une signature inutile non  Question
PapaGorille
PapaGorille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 363
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 36
Localisation : Saint-Paul-aux-Bois

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  NG Pipes Mer 9 Jan 2019 - 16:45

L'évolution des normes...
L'obligation de s'y soumettre entraîne forcément des modifications. 
Les méthodes, le matériel, les traitements, les semences... rien n'est pareil, nulle part.
La baisse de la consommation aussi, y est pour quelque chose. Là ou l'augmentation de prix des 
matières premières pouvait être compensée par la quantité de vente, il a fallu rogner, modifier 
les proportions des recettes ou encore baisser en qualité.

Enfin, s'agissant d'un produit de la terre, chaque année ou millésime est forcément différent. 

Triste réalité qu'est la notre.  Crying or Very sad

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'était mieux avant ? Ng10Visitez mon Ebay ICI  et mon site ngpipes.com ICI
NG Pipes
NG Pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 404
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest Landes (40)

https://ngpipes.com/?fbclid=IwAR0kwX4UdOxOWFTXYcFWhlVX67sKgxEX9U

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Pierrot Gourmand Mer 9 Jan 2019 - 16:53

Très intéressant ce fil en tout cas, car chacun soulève un problème, une cause, un pont de cue différent, mais tout est real et vrai finalement. 

Encore de beaux échanges à venir sur le sujet j'imagine

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13850
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Hannibal Mer 9 Jan 2019 - 17:10

PapaGorille a écrit:
Hannibal a écrit:Je comprends. C'est sans doute un peu puéril comme raisonnement, mais je trouve dommage que dans un art aussi fin que la pipe les raisons que vous citez puisse exister.

Après tout qu'est-ce qui nous reste, si même dans ces sources de plaisirs tellement exclusif, on y passe le profit avant la qualité ?
 
... le droit de consommer de la m*rde... 
Je mise sur un réveil des consciences qui commence à animer ma génération: l'envie de consommer mieux mais moins. Encore faut-il avoir du choix dans ce qu'on souhaite consommer.

Pour l'anecdote: j'ai rendu visite à un grand oncle de ma femme. Il a encore un frigo qui a appartenu à ses parents, le truc a au moins 40 ans. Croyez le ou non, mais la porte se ferme d'une manière plus "nette" que mon frigo qui a tout juste 1 an. Le joint est nickel, le ressort du loquet est ferme, la porte ne grince pas...
Oui ce que tu cites comme exemple c'est la fameuse "obsolescence programmée" qui fait qu'on achète des dizaines d'ampoules par an alors que certaines anciennes sont en marche encore depuis plus de 100 ans.

C'est vrai Pierrot que le thème peut ouvrir une vaste question sur la qualité de ce que nous consommons et au delà, de la marchandisation de l'humain pour toujours plus de profit. M'enfin si on commence comme ça on s'arrête plus...
Hannibal
Hannibal
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 225
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Jaufré Cantolys Mer 9 Jan 2019 - 19:43

Un point rassurant en tout cas: c'est que si la qualité du tabac s'est dégradée, celle des pipes au moins semble épargnée. Jusqu'ici je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre !
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty C'était mieux avant

Message  araki Mer 9 Jan 2019 - 19:45

Very Happy la marchandisation a outrance et le système de maintenant appelle cela….mes arrière grand parent disait " le cher c'est le bon marché " tant la qualité de l'époque se payait parfois cher mais sur la longueur "la qualité reste le prix s'oublie"….on ne peux plus en dire autant maintenant du également au progrès constant dans certain domaine technique. Mais une très bonne paire de chaussures, une très bonne pipe des produit de confection artisanale faites avec art, maroquinerie, cane de marche etc...reste dans les mêmes valeurs qu'autrefois et si l'on est conservateur cela reste très longtemps d'actualité. j'ai également des pulls d'il y a 20 ans ( classique ) de grande marque Italienne pour la marine qui sont toujours net même si il on un peu perdus de leur chaleurs mais pas leur style (classique) et toujours d'actualité donc oui pour le domaine technique mais pas pour les objets de vie...c'est un calcul "cher, c'est le bon marché" nos grand parents n'avaient pas plus d'argent que maintenant mais moins de besoin… et pas de made in china, ceci dit, oui je suis partisan des vrai gilet jaune. dans leurs combat.
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Butz Ven 11 Jan 2019 - 10:15

Moi je suis un éternel optimiste. Je ne suis pas fan du "c'était mieux" avant, et me dit que ce sera encore mieux demain!  Very Happy
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum